Réseau pour l’emploi : la liste des indicateurs est publiée

Parmi les missions confiées par la loi pour le plein emploi, au Comité national pour l’emploi (CNE), figure l’établissement d’une liste d’indicateurs. Ceux-ci sont nécessaires au pilotage, au suivi et à l’évaluation des actions des membres du Réseau Pour l’Emploi. Parcours d’accompagnement, publics, retours à l’emploi, formation… Quels sont ces indicateurs et où les trouver ?

Publié le 14 avril 2025

Réuni en séance plénière le 24 février 2025, le CNE a validé la liste des indicateurs du Réseau Pour l’Emploi, publiée en annexe de l’arrêté du 14 mars 2025.

Quels objectifs pour ces indicateurs ?

  • Optimiser le pilotage opérationnel des dispositifs d’accompagnement à l’emploi
  • Guider l’action des acteurs dans les territoires, en leur permettant de :
    • Identifier des priorités d’action
    • Suivre l’impact des actions menées
    • Mesurer l’efficacité des feuilles de route et des plans d’action locaux.

15 indicateurs de pilotage répartis en 7 thématiques

Thématiques  Indicateurs
Publics Caractéristiques des publics en recherche d’emploi d’après le diagnostic socioprofessionnel.
Retour à l’emploi
  • Taux d’accès à l’emploi.
  • Taux de présence en emploi durable.
Parcours d’accompagnement
  • Taux de satisfaction des demandeurs d’emploi vis-à-vis de leur accompagnement.
  • Délai de démarrage des actions d’accompagnement (délai entre l’inscription et la signature du contrat d’engagement).
  • Contenu de l’accompagnement : mobilisation de l’offre de parcours et répartition des personnes entre les différentes solutions d’accompagnement ; identification des ruptures d’accompagnement ; réorientations au cours de l’accompagnement vers un autre organisme référent en fonction de l’évolution des besoins de la personne.
  • Persistance des freins socioprofessionnels : type de freins (santé, logement, mobilité…) et nombre.
Entreprise
  • Taux de pourvoi des offres.
  • Délai de pourvoi des offres.
  • Taux de recours des employeurs.
  • Taux de satisfaction des employeurs.
Formation
  • Taux d’accès à l’emploi après six mois (afin de cibler les formations permettant une meilleure insertion dans l’emploi).
  • Part des « publics prioritaires » (afin de cibler davantage les formations sur les demandeurs d’emploi qui en ont le plus besoin).
Coopération Indicateurs matérialisant la coopération au sein du réseau pour l’emploi (nombre d’acteurs mobilisés, prescription croisée de services et de solutions…).
Moyens Indicateurs sur les moyens dédiés aux offres de solution et aux parcours d’accompagnement, afin d’apprécier la valeur ajoutée des dispositifs sur l’accès ou la présence en emploi, au regard des moyens qui leur sont dédiés.

Adaptation et évolution des indicateurs

Déclinaison possible de ces indicateurs :

  • aux différents niveaux territoriaux des instances de gouvernance (comité national, comités régionaux, départementaux et locaux)
  • au niveau de chaque opérateur ou acteur (France Travail, Cap emploi, Mission locale, Conseil régional, Conseil départemental…)
  • pour certains types de publics : bénéficiaires du RSA, bénéficiaires de l'obligation d'emploi, jeunes, séniors, etc.
  • par dispositif d’accompagnement.

Des tableaux de bord territoriaux pourront comprendre d'autres indicateurs co-construits avec les acteurs du territoire. 

Ces indicateurs pourront également évoluer et continuer à s’enrichir dans le cadre du déploiement du Système d’information (SI) Plateforme.

Tableau de bord du Réseau Pour l’Emploi

Les données récupérées via ces différents indicateurs ont vocation à être mises à disposition dans le tableau de bord du Réseau Pour l’Emploi au cours de l’année 2025. 
Certaines données sont déjà pour partie disponibles, aux niveaux national, régional et local, notamment concernant les publics, l’accompagnement et la formation
Les feuilles de route et fiches action des comités départementaux et locaux sont également consultables. 
Enfin, une entrée spécifique propose un focus sur l’accompagnement rénové des bénéficiaires du RSA.

Tableau de bord du Réseau Pour l’Emploi

Accéder à la présentation de l’outil

À lire également sur le même sujet

Visuel principal
Fichier source

Réseau pour l'emploi

La loi pour le plein emploi institue un nouveau schéma organisationnel, dénommé "Réseau pour l’emploi", à compter du 1er janvier 2024. 

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source
Homme consultant sur un ordinateur une information sur l'opérateur de l'emploi France Travail

France Travail

En application de la loi pour le plein emploi votée le 18 décembre, France Travail est le nouvel opérateur du service public de l'emploi, qui remplace Pôle emploi depuis le 1er janvier 2024. 

En savoir plus

Actualités

  • SPRO
  • Formation

Solde de la taxe d'apprentissage : la campagne 2026 est ouverte !

La taxe d'apprentissage est une contribution annuelle dont les employeurs s’acquittent. Elle se compose de deux fractions. Une part de 87 % permettant de financer les coûts contrats versés aux centres de formation d’apprentis (ancien quota d’apprentissage)Une part de 13 %, appelée solde de la taxe d’apprentissage, pour financer des structures participant au Service public de l’orientation tout au long de la vie (alinéa 11° de l’article L6241-5 du Code du travail) et des formations initiales technologiques et professionnelles hors apprentissage et l’insertion professionnelle pour les autres alinéas.
  • Orientation

Mixité professionnelle : changer les représentations de genre dans les métiers

Les métiers changent, se transforment, se réinventent. Mais nos représentations, elles, ont parfois la vie dure. Si les femmes sont de plus en plus nombreuses à intégrer le numérique, et que les hommes s’investissent davantage dans les métiers du soin ou de la petite enfance, les stéréotypes de genre continuent de peser sur les choix d’orientation. Et si les professionnels de l’accompagnement pouvaient jouer un rôle clé pour faire évoluer les mentalités ?
  • Formation
  • Orientation

Novembre 2025, les nouveautés de la médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.Alors que la Journée Nationale de la Reconversion Professionnelle approche le 13 novembre prochain, plusieurs références signalées mettent en lumière les enjeux majeurs, les aspirations fortes et les outils déployés pour accompagner les évolutions et transitions de carrières (Baromètre régional du CEP 2025, étude de l’Université de Rennes, plateforme LISE).Rapports, podcast, replay de table ronde… Bien d’autres types de ressources et thématiques sont également au menu de notre sélection mensuelle à découvrir ci-dessous !