Réseau pour l’emploi : précisions sur les comités territoriaux pour l’emploi
Le décret du 18 juin 2024 détaille l’organisation, le fonctionnement et la composition des comités régionaux, départementaux et locaux institués par la loi pour le plein emploi. Publiée le 28 juin, l’instruction relative aux comités territoriaux pour l’emploi apporte des précisions sur les modalités d'installation et les missions des comités territoriaux pour l'emploi.
Après la publication en mars 2024 du décret sur le comité national pour l’emploi (CNE), chargé de la gouvernance du réseau pour l’emploi, c’est au tour des comités territoriaux pour l’emploi de prendre part à la nouvelle organisation. Leur mission : coordonner et adapter aux différents niveaux territoriaux la mise en œuvre des politiques publiques de l’emploi, de la formation et de l’insertion.
Comités régionaux pour l’emploi
Lorsqu’ils fusionnent avec les comités régionaux de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (CREFOP), les Comités régionaux pour l’emploi (CRE) sont présidés conjointement par le préfet de région et le président du conseil régional.
Ils sont composés, outre les deux co-présidents, de 29 membres (ou 36 si la région compte plus de 6 départements), représentants de l’État, des collectivités et des partenaires sociaux. Trois autres sièges sont également réservés :
- au directeur régional de France Travail
- au président de l’association régionale des missions locales
- au président des organismes de placement spécialisés dans l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Ce sont les membres au CRE en Auvergne-Rhône-Alpes.
Le décret précise que le bureau du CREFOP prépare les réunions du comité régional pour l’emploi, qu’il en oriente et en suit les travaux.
Selon l'instruction n°DGEFP/DAT/2024/92 du 28 juin 2024, les CRE sont "l’échelon de référence pour la définition et le suivi des politiques du développement de l’emploi, de la formation professionnelle, de la sécurisation des parcours et des transitions professionnelles en particulier des publics les plus éloignés du marché du travail, et de la réponse aux besoins des entreprises".
Comités départementaux pour l’emploi
Les Comités départementaux pour l’emploi (CDE) sont présidés conjointement par le préfet du département et le président du conseil départemental. Ils sont composés, outre les deux co-présidents, de 27 membres au maximum, représentants de l’État, des collectivités et des partenaires sociaux. Trois autres sièges sont également réservés :
- au directeur départemental de France Travail
- à un représentant de l’une des missions locales du département
- à un représentant des organismes de placement spécialisés dans l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Au sein des CDE est instituée une Commission spécialisée compétente dans le domaine de l'inclusion et de l'insertion par l'activité économique (IAE). Elle remplace les commissions départementales de l’emploi et de l’insertion (CDEI) ainsi que les conseils départementaux de l’insertion par l’activité économique (CDIAE). Elle a pour mission notamment d’élaborer un plan d'action pour l'insertion par l'activité économique et de veiller à la cohérence avec les autres dispositifs concourant à l'insertion (PDI, PLIE et contrats de ville).
L'instruction du 28 juin décrit les CDE comme "l’échelon de référence pour la définition et le suivi des politiques d’insertion pour des parcours adaptés aux publics les plus éloignés du marché du travail, notamment des allocataires du RSA en lien avec les conseils départementaux".
Comités locaux pour l’emploi
Les limites géographiques des comités locaux pour l’emploi (CLE) sont définies par le préfet de département en fonction des caractéristiques de chaque territoire. Les CLE sont présidés conjointement par le préfet de département et par un ou plusieurs représentants de collectivités territoriales ou de groupements de collectivités territoriales du territoire.
Ils sont composés, outre les présidents, de 8 représentants de l’Etat et des collectivités, auxquels s’ajoutent :
- le directeur départemental de France Travail
- les présidents des missions locales du territoire
- les présidents des organismes de placement spécialisés dans l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap du territoire
- un représentant de chacun des EPCI ou des établissements publics territoriaux situés dans le ressort du comité local.
C’est l’échelon de définition des stratégies locales de l’emploi et de leur traduction opérationnelle, "en organisant les partenariats au regard des projets territoriaux, en lien avec l’ensemble des collectivités territoriales et notamment les communes et intercommunalités".
Date butoir d'installation au 31 octobre
Les membres des CTE sont nommés pour trois ans. Les comités régionaux et départementaux se réuniront en assemblée plénière au moins une fois par an, avec l’ensemble des acteurs du réseau pour l’emploi à l’échelle de leur territoire, et notamment les présidents des comités locaux et départementaux de leur territoire. Les dispositions du décret entrent en vigueur le 1er juillet 2024.
Selon l'instruction du 28 juin 2024, les Comités territoriaux pour l'emploi devront être mis en place au plus tard le 31 octobre 2024. A cette date, les Dreets devront en effet avoir adressé "une cartographie des comités territoriaux pour l’emploi installés dans la région, en précisant la coprésidence des comités locaux et les territoires retenus ainsi que le nombre d’instances supprimées et/ou intégrées".
Pour aller plus loin
Consulter nos pages sur :
Actualités
- Professionnalisation
- Formation
Rendez-vous Moockie sur les dispositifs de financement de la formation
- Professionnalisation
À quelles actions de professionnalisation allez-vous vous inscrire en 2025 ?
- Loi plein emploi
- Politiques publiques
CRPE Auvergne-Rhône-Alpes : une gouvernance rénovée pour une collaboration renforcée
- Handicap
- Professionnalisation