Revalorisation de la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle
Conformément au décret n° 2022-477 du 4 avril 2022, une revalorisation a eu lieu au 1er avril 2023.
Publié le
8 juin 2023

Cette revalorisation annuelle des rémunérations des stagiaires de la formation professionnelle concerne les catégories de stagiaires suivantes :
- les travailleurs non salariés ;
- les demandeurs d’emploi sans ARE;
- les travailleurs handicapés ;
- les personnes sous main de justice ;
- les travailleurs salariés en attente de réinsertion ou en instance de reclassement suite à un accident de travail ou une maladie professionnelle.
Néanmoins, la revalorisation ne peut s’effectuer lorsque la rémunération est déterminée en tenant compte du salaire antérieur.
Cette revalorisation impacte l’ensemble de dispositifs de formation agréés par un financeur habilité et ouvrant droit à rémunération (Région, Pôle emploi, OPCO …), ainsi que certains dispositifs PIC (prépa apprentissage ; prépa compétences ; 100% inclusion …).
Pour en savoir plus sur la rémunération des stagiaires
- Consulter la rubrique sur notre site "Rémunération des stagiaires en Auvergne-Rhône-Alpes"
- Réaliser notre module en autoformation « Dispositifs de financement de la formation professionnelle » sur moockie.fr
Actualités
- Loi plein emploi

Sanctions et contrôle des demandeurs d'emploi : ce qui change avec la Loi Plein Emploi
La mise en œuvre de la loi Plein emploi a franchi une étape décisive avec la publication du décret relatif aux sanctions applicables aux demandeurs d'emploi en cas de manquement à leurs obligations, paru au Journal officiel le samedi 31 mai. Focus sur le nouveau régime entré en vigueur le 1ᵉʳ juin et les nouvelles règles à maîtriser pour un meilleur accompagnement vers l’emploi.
- Loi plein emploi

Loi Plein emploi : focus handicap - 3/3
Retrouvez notre série d'actualités sur les mesures handicap de la Loi pour le plein emploi. Découvrez la partie 3.
- Formation

Réforme 2025 des certifications professionnelles RS RNCP
La réforme 2025 des certifications professionnelles impacte le paysage de la formation en France. Découvrez ce qui change, comment vous y préparer et les enjeux pour les professionnels de la formation.
- Formation
- Orientation

Pourquoi faire de la veille et comment s’y prendre ?
La veille consiste à surveiller de manière continue et organisée l’environnement pour en anticiper les évolutions. Comme le dit si bien notre spécialiste veille et information à Via Compétences, Marie-Caroline WUILLOT, dans l’épisode du podcast Lampe de Poche dédié à la veille : « La veille, c'est la bonne information pour la bonne personne au bon moment, afin de lui permettre de prendre la bonne décision ».