Revalorisation de la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle

Conformément au décret n° 2022-477 du 4 avril 2022, une revalorisation a eu lieu au 1er avril 2023.

Publié le 8 juin 2023

Cette revalorisation annuelle des rémunérations des stagiaires de la formation professionnelle concerne les catégories de stagiaires suivantes :

  • les travailleurs non salariés ;
  • les demandeurs d’emploi sans ARE;
  • les travailleurs handicapés ;
  • les personnes sous main de justice
  • les travailleurs salariés en attente de réinsertion ou en instance de reclassement suite à un accident de travail ou une maladie professionnelle.

Néanmoins, la revalorisation ne peut s’effectuer lorsque la rémunération est déterminée en tenant compte du salaire antérieur.

 

Cette revalorisation impacte l’ensemble de dispositifs de formation agréés par un financeur habilité et ouvrant droit à rémunération (Région, Pôle emploi, OPCO …), ainsi que certains dispositifs PIC (prépa apprentissage ; prépa compétences ; 100% inclusion …).

 

Pour en savoir plus sur la rémunération des stagiaires

Actualités

  • Formation

Innover en pédagogie est-il encore possible ? Comment s’y prendre ?

Pour former, transmettre des connaissances, développer des compétences, que diriez-vous d’envoyer des messages courts et ciblés pour renforcer l'apprentissage, en somme, tester le SMS learning ? À moins que vous ne préfériez l’idée de mettre en œuvre des simulations globales, virtuelles ou non, où chacun jouerait un rôle dans un univers qu’il construirait lui-même, devenant acteur apprenant et non plus seulement apprenant ? Ou peut-être que ce qui vous séduira le plus sera le modèle des Écoles de Production, où c’est en répondant à de véritables commandes d’entreprises que l’on apprend ?
  • VAE
  • Formation

VAE : missions des AAP et dossier de faisabilité précisés

Un nouvel arrêté, publié au Journal officiel du 9 juillet 2025, précise le rôle des architectes accompagnateurs de parcours (AAP) et formalise le modèle du dossier de faisabilité dans le cadre de la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Ce texte réglementaire vient concrétiser la réforme de la VAE engagée depuis fin 2023, en apportant un cadre officiel à l’accompagnement personnalisé des candidats et à la recevabilité des demandes VAE.