Semaines de l'évolution professionnelle

Rendez-vous du 7 au 18 octobre 2024 pour participer aux Semaines de l'évolution professionnelle.

Publié le 9 septembre 2024

Les Semaines de l’évolution professionnelle est un évènement coorganisé par l’Apec et Avenir Actifs, opérateurs du Conseil en évolution professionnelle (CEP) pour les cadres, salariés du privé et indépendants.

De nouvelles thématiques sont au programme de cette 5e édition : 

  • Découverte de métiers et secteurs : les métiers du médicament, émergents, du commerce, de l’industrie, verdissants ou encore du numérique.
  • Comment accompagner les transformations de l’entreprise.
  • Comment améliorer la QVCT grâce à le Conseil en évolution professionnelle.
  • Préparer les entretiens professionnels grâce au Conseil en évolution professionnelle.

En quoi consiste les Semaines de l'évolution professionnelle ?

70 webinaires gratuits sur les thèmes de la formation professionnelle, de l'évolution professionnelle, de l'orientation et des mutations du monde du travail. 

Les Semaines de l'évolution professionnelle : pour qui ?

À destination des salariés qui souhaitent se former pour évoluer professionnellement ou pour ceux qui ont un projet de reconversion et de création d’entreprise ;  et des entreprises qui accompagnent l’évolution des salariés.

Comment ?

S'inscrire aux webinaires

Actualités

  • Formation

Innover en pédagogie est-il encore possible ? Comment s’y prendre ?

Pour former, transmettre des connaissances, développer des compétences, que diriez-vous d’envoyer des messages courts et ciblés pour renforcer l'apprentissage, en somme, tester le SMS learning ? À moins que vous ne préfériez l’idée de mettre en œuvre des simulations globales, virtuelles ou non, où chacun jouerait un rôle dans un univers qu’il construirait lui-même, devenant acteur apprenant et non plus seulement apprenant ? Ou peut-être que ce qui vous séduira le plus sera le modèle des Écoles de Production, où c’est en répondant à de véritables commandes d’entreprises que l’on apprend ?
  • VAE
  • Formation

VAE : missions des AAP et dossier de faisabilité précisés

Un nouvel arrêté, publié au Journal officiel du 9 juillet 2025, précise le rôle des architectes accompagnateurs de parcours (AAP) et formalise le modèle du dossier de faisabilité dans le cadre de la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Ce texte réglementaire vient concrétiser la réforme de la VAE engagée depuis fin 2023, en apportant un cadre officiel à l’accompagnement personnalisé des candidats et à la recevabilité des demandes VAE.