10 mesures clés pour favoriser l’emploi des jeunes

En France, près de 1,4 million de jeunes de 15 à 29 ans sont aujourd’hui considérés comme NEET (ni en emploi, ni en études, ni en formation).

Publié le 10 septembre 2025

Pour répondre à ce défi, le gouvernement lance sa stratégie pour l’emploi des jeunes. Sont mobilisés : les Régions, les branches professionnelles, les Missions locales, les collectivités et les associations.  

3 axes stratégiques en faveur des jeunes

Mieux informer, orienter, former les jeunes sur les métiers qui recrutent

Valoriser les données Inserjeunes et Insersup pour informer sur les débouchés et les parcours de réussite, via les plateformes : Avenir(s) et Un jeune Une solution.

Renforcer les liens entre les jeunes et l’entreprise 

  • Intensifier l’implication des entreprises dans la découverte des métiers dès le collège. Une attention particulière à la féminisation des filières scientifiques (STIM) est portée.
  • Organiser des ateliers collectifs et des entretiens individuels pour tous les lycéens professionnels en terminale. Ceux-ci sont organisés avec France Travail et les Missions locales (dispositif Avenir Pro).
  • Créer 50 000 places en deux ans pour des formations spécialisées d’un an en alternance avec les branches professionnelles.
  • Généraliser une expérience en entreprise dans les deux premiers mois du contrat d’engagement jeune (CEJ) et adapter les parcours aux filières.
  • Développer une formation pour les conseillers du réseau emploi, axée sur la mobilisation des entreprises. 

Prévenir les ruptures, accompagner les jeunes fragiles, promouvoir des parcours intensifs d’insertion 

  • Mettre en action les ressources entreprises pour favoriser le recrutement, les stages et le mentorat.
  • Assouplir les conditions de travail pour les étudiants afin de rendre le travail compatible avec les études.
  • Renforcer les parcours intensifs pour les jeunes les plus éloignés de l’emploi (EPIDE, E2C, service civique, écoles de production, etc.).
  • Consolider le pilotage du mentorat vers les publics prioritaires, soutenir les transitions entre études et emploi.
  • Piloter l’obligation de formation des 16-18 ans autour d’objectifs concrets et clarifier les responsabilités des parties prenantes. 

Ce plan d’action reste ambitieux dans les champs :

  • de l'orientation professionnelle
  • de la mobilisation des entreprises
  • et du développement de la formation en alternance.

À lire également

Visuel principal
Fichier source

Les politiques publiques en faveur des jeunes

Elles s’appuient sur de nombreux dispositifs et actions, pilotés et financés par différents ministères. Les dispositifs émanant de ces politiques touchent à de nombreux domaines. Sont concernés l’éducation, la formation, l'insertion sociale et professionnelle, le logement, la sécurité, la santé, l’accès aux loisirs éducatifs, sportifs, culturels, à la mobilité ainsi que l’engagement des jeunes.

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

Jeunes décrocheurs : quelles sont leurs attentes face au travail ?

Via Compétences organisait le 2 avril 2024 un webinar dédié aux jeunes décrocheurs et leurs attentes face au travail.

En savoir plus

Actualités

  • Orientation

Orientation des jeunes : l’IA change la donne

Les choix d’orientation scolaire ou professionnels sont souvent une étape difficile pour les jeunes. Fort est de constater qu’ils manquent parfois d’informations fiables. La diversité des formations, des filières, des modalités d’inscription rend la compréhension difficile. Les dispositifs classiques d’informations collectives, comme les salons ou les forums restent limités, laissant de nombreux jeunes sans réponses adaptées à leurs besoins. Comment l' IA peut apporter des solutions innovantes et aidantes pour l’orientation des jeunes ?
  • Professionnalisation
  • Évènement

[Webinar] Quelles compétences clés en 2026 pour mieux former, conseiller et accompagner ?

À l’occasion de la publication de son plan de professionnalisation 2026, Via Compétences, le CARIF OREF de la région Auvergne-Rhône-Alpes, vous invite à participer à un webinar dédié aux compétences essentielles en 2026 pour les professionnels de l’orientation, de la formation et de l’emploi ! Rendez-vous le 14 novembre 2025 de 11h à 12h pour participer à cet événement.
  • Formation
  • Orientation

Octobre 2025, les nouveautés de la Médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.La rentrée c’est l’occasion de se (re)plonger dans deux ouvrages de référence. Le grand livre de la formation et L'évaluation de la formation s’offrent de nouvelles éditions revues et augmentées : des « incontournables » pour les formateurs, étudiants et autres professionnels du secteur. Ouvrez grands vos yeux et vos oreilles pour explorer via cette sélection mensuelle des pratiques professionnelles qui se réinventent. Écoutez un podcast sur le « serious game » où l'approche ludique devient un puissant levier pour guider les parcours des étudiants, ou encore visionnez une conférence de Jacques Tardif qui interroge sur la manière de garantir justesse et pertinence de l'évaluation à l’heure de l'Intelligence Artificielle. Cliquez et inspirez-vous !!!