Le parcours d’intégration des personnes étrangères primo-arrivantes évolue
La loi nᵒ 2024-42 du 26 janvier 2024 pour contrôler l'immigration, améliorer l'intégration prévoit une entrée en application progressive du texte jusqu’en janvier 2026.
L’été 2025 amène d’importants changements dans le dispositif de formation des personnes étrangères primo-arrivantes.

Formation des personnes étrangères primo-arrivantes dans le cadre du CIR
Les personnes étrangères en situation régulière et désireuses de s’installer durablement en France sont accompagnées par les services de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII). Lors d’un premier entretien, elles signent le Contrat d’Intégration Républicaine (CIR). Ce contrat les engage à respecter les valeurs de la République et à suivre avec assiduité les formations prescrites.
Formation civique
Encadrée par un marché public, la formation civique est organisée en 4 sessions pour une durée totale de 24 heures. Elle aborde :
- les principes et les valeurs de la République : la devise (liberté, égalité, fraternité), la laïcité et les symboles de la République
- le système institutionnel et politique de la France : la démocratie et le droit de vote, l'organisation de la République française, l'Union européenne et ses institutions
- les droits et devoirs liés à la vie en France : les droits fondamentaux, les obligations des personnes résidant en France
- l'histoire, la géographie et la culture : principales périodes historiques, territoires, démographie et économie, patrimoine français
- la vie dans la société française : s'installer en France, travailler en France, l'accès aux soins, l'autorité parentale et le système éducatif.
Obligation d’assiduité : formation civique
Pour satisfaire aux conditions d’assiduité, la personne étrangère doit avoir participé à l’ensemble des sessions de formation.
Introduction d’un examen civique
Depuis la parution du Décret n° 2025-647 du 15 juillet 2025, la formation civique est sanctionnée par un examen civique, sous la forme d’un QCM. Deux versions de l’examen existent :
- mention « carte de séjour pluriannuelle »
- mention « carte de résident ».
La réussite à l’examen (taux de réussite fixé à 80 %) conditionne la délivrance des cartes de séjour associées. Les personnes de plus de 65 ans ne sont pas soumises à cette obligation de réussite. Les personnes porteuses de handicap ou présentant de graves problèmes de santé peuvent, sous condition, bénéficier d’aménagements ou de dispense.
Les organismes en charge de la mise en œuvre des examens civiques doivent être agréés conformément à l’arrêté du 20 août 2025.
Le programme, les épreuves et les modalités d'organisation de l'examen civique seront fixées par arrêté.
Ce qui a changé concernant la formation civique
- Introduction d’un examen civique.
- Conditionnement de la délivrance des titres de séjour à la réussite à l’examen civique.
Formation linguistique
La formation linguistique est encadrée par deux marchés publics :
- Évaluation initiale des compétences de compréhension (écrite et orale) et d’expression (écrite et orale)
La formation linguistique est proposée à toutes les personnes dont le niveau de langue est inférieur au niveau A2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Si la formation est acceptée, elle fait alors partie des engagements de la personne via le CIR.
- Formation linguistique
Elle prend généralement la forme d’une licence d’accès à une plateforme d’apprentissage du français en ligne.
Les personnes non-lectrices non-scriptrices ont, quant à elles, accès à une formation en présentiel, d’une durée maximale de 600 h.
Obligations d’assiduité : formation linguistique
Si la formation se déroule en présentiel, il faut à la fois :
- avoir suivi au moins 80 % des heures de formation prescrites
- avoir progressé entre l’évaluation initiale et l’évaluation finale.
Si la formation se déroule sur une plateforme en ligne, la deuxième condition ci-dessus suffit.
Ce qui a changé concernant la formation linguistique
- La formation devient facultative.
- Le niveau requis est le niveau A2 du CECRL (préalablement A1).
- La formation peut dorénavant être dispensée via une plateforme en ligne.
- La prise en charge financière par l’État d’une certification du niveau de langue est supprimée.
Pour aller plus loin
- Lire l'Arrêté du 22 juillet 2025 relatif aux formations civique et linguistique prescrites aux étrangers signataires du contrat d'intégration républicaine en France
- Découvrir le Décret n° 2025-647 du 15 juillet 2025 relatif aux dispositions de l'article 20 de la loi n° 2024-42 du 26 janvier 2024 pour contrôler l'immigration, améliorer l'intégration et autres mesures relatives à l'évolution du contrat d'intégration républicain
- Voir l'Arrêté du 20 août 2025 relatif à la procédure d'agrément des organismes en charge de la mise en œuvre de l'examen civique.
À lire également

Accueillir et accompagner les personnes étrangères
La question de l’accueil des personnes venues des quatre coins du monde interroge notre système d'orientation tout au long de la vie : quelles structures d’accueil ? Quelles voies d’insertion possibles ? Et dans quelles conditions ?

Insertion professionnelle des personnes étrangères : quelles nouveautés au cours de l’été 2025 ?
L’été 2025 amène d’importants changements dans les modalités d’insertion professionnelle des personnes étrangères. Découvrons les ensemble à travers cet article.
Actualités
- Formation

Déclaration d’activités : ce qui change
- Orientation
- Décrochage

10 mesures clés pour favoriser l’emploi des jeunes
- Formation

Qualité et lutte contre la fraude dans la formation
- SPRO
- Évènement
