Insertion professionnelle des personnes étrangères : quelles nouveautés au cours de l’été 2025 ?
L’été 2025 amène d’importants changements dans les modalités d’insertion professionnelle des personnes étrangères. Découvrons les ensemble à travers cet article.

Insertion professionnelle des personnes étrangères
Travail des personnes étrangères dans les métiers en tension
Le 22 mai 2025, l’arrêté fixant la liste des métiers en tension a été publié au Journal officiel par le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles.
Cette liste, fixant pour chaque Région les professions touchées par des difficultés de recrutement poursuit un double objectif :
- Simplifier le processus de recrutement des travailleurs étrangers hors UE dans les métiers en tension
- Permettre la régularisation de salariés en situation irrégulière dans le cadre de l'admission exceptionnelle au séjour (AES).
En Auvergne-Rhône-Alpes, cette liste comprend 37 métiers dont : agent d'entretien de locaux, agent qualifié de traitement thermique et de surface, agriculteur salarié ou encore aide à domicile et aide-ménagère.
Consulter l’arrêté du 21 mai 2025 pour la liste complète des métiers en tension
Priorisation des personnes étrangères en situation régulière déjà présentes en France
Le 26 juin 2025, le ministère de l’Intérieur et celui du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles chargée du Travail et de l’Emploi s’adressent aux préfets de région et préfets de départements, à la direction de France Travail et à la direction générale de l’OFII via une circulaire.
Le Gouvernement y affirme sa volonté :
- de maîtriser des flux migratoires
- de lutter contre le chômage des personnes étrangères en situation régulière
- de répondre aux besoins en recrutement des entreprises.
Il s’agit de favoriser l'insertion professionnelle des personnes étrangères, notamment dans les métiers en tension de recrutement. L’insertion dans l’emploi des personnes étrangères en situation régulière déjà présentes en France devra être priorisée, par rapport à l’introduction de nouvelles personnes ou régularisations.
La circulaire demande la transmission, tous les trois mois, de l’évolution de la couverture des métiers en tension par les étrangers et annonce un premier bilan en octobre.
Inscription automatique à France Travail
Il est question de mieux intégrer les personnes étrangères en situation régulière dès leur arrivée en France. En attendant l’inscription automatique des personnes primo-arrivantes auprès de France Travail (prévu courant 2026), il est demandé aux agents de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII), lors du premier entretien du Contrat d’Intégration Républicaine (CIR), d’accompagner l’inscription à France Travail des personnes dont le niveau de maitrise de la langue serait suffisant.
Pour les personnes dont le niveau serait proche du niveau A2, l’OFII reste en charge du CIR et France Travail devient responsable de la mise en place d’une formation linguistique complémentaire axée sur la recherche d’emploi et le français à visée professionnelle.
Renforcement du rôle des entreprises dans les parcours de formation
Il est demandé d’adapter les formations aux besoins des entreprises, de renforcer le rôle de celles-ci dans les parcours de formation et de mobiliser les entreprises pour favoriser les recrutements.
Le texte s’appuie sur des exemples de dispositifs existants. En Auvergne-Rhône-Alpes, deux dispositifs sont cités :
- Parcours PRIM’AGRO : porté par France Travail dans l’Ain, c’est l’association d’une formation linguistique à visée professionnelle à une formation technique (en centre de formation puis en entreprise) pour faciliter le recrutement sur le métier de conducteur d’équipements industriels dans l’agroalimentaire dans l’Ain.
- Projet « Objectif emploi » : porté par l’association Weavers c’est d’une part la sensibilisation d’entreprises partenaires aux enjeux de diversité et d’inclusion ainsi qu’au parcours migratoire, et d’autre part des cours de français à visée professionnelle adaptés au secteur de l’entreprise partenaire, initiation au numérique et renforcement des compétences transversales associés à un stage de plusieurs semaines.
Pour aller plus loin
- Lire la circulaire du 26-06-2025 sur les "Priorités pour 2025 de la politique d’intégration des étrangers primo-arrivants, dont les personnes réfugiées"
- Lire l'article "Insertion économique des étrangers en situation régulière au chômage par la mobilisation de l'ensemble des acteurs de la formation professionnelle et de l'emploi"
- Découvrir le projet Formation "Objectif Emploi : hôtellerie & restauration" de Weavers
À lire également

Accueillir et accompagner les personnes étrangères
La question de l’accueil des personnes venues des quatre coins du monde interroge notre système d'orientation tout au long de la vie : quelles structures d’accueil ? Quelles voies d’insertion possibles ? Et dans quelles conditions ?

Travailleurs étrangers : la liste des métiers en tension actualisée
La liste dite « des métiers en tension » a été mise à jour. Elle vise à répondre aux besoins persistants de main-d’œuvre dans certains secteurs d’activité en France et en région.
Actualités
- Illettrisme

Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme 2025
- Formation
- Orientation

Septembre 2025, les nouveautés de la Médiathèque
- VAE
- Formation

VAE : évolution des règles d’éligibilité au CPF
- VAE
- Formation
