VAE : les chiffres clés 2024

Via Compétences porte une mission de cellule ressource régionale en validation des acquis de l'expérience (VAE). Dans ce cadre, un tableau de bord est produit chaque année et synthétise une partie des données VAE en Auvergne-Rhône-Alpes.

Publié le 7 octobre 2025

À quoi correspondent ces chiffres ?

Ce tableau de bord compile l’ensemble des chiffres de la VAE fournis par les principaux certificateurs régionaux sur une année civile (2024). Il donne à voir le nombre de candidats qui se sont engagés dans un parcours de VAE, du dépôt de dossier, en passant par la recevabilité, le passage en jury, jusqu’aux résultats finaux.

Quels chiffres clés ?

Photographie des parcours

  • 9 800 personnes ont déposé un dossier de recevabilité, soit +21 % par rapport à 2023.
  • 8 candidats sur 10 déclarés recevables.
  • 4 494 candidats passés en jury.
  • Une validation totale de la certification pour 60% des passages en jury.

Certifications les plus visées par le public

  • Les diplômes du Sanitaire et Social et ceux de l’Éducation Nationale sont majoritairement visés.
  • Top 5 des certifications :
  1. Éducateur spécialisé.
  2. Aide-soignant.
  3. Auxiliaire de puériculture.
  4. Éducateur de jeunes enfants
  5. Accompagnant éducatif et social.
  • Le niveau 4 est le plus visé.

Profils des candidats

  • 75% des candidats sont en activité.
  • 75% sont des femmes.
  • La tranche d’âge la plus représentée est celle des 30-39 ans, suivie par les 40-49 ans.

Zoom sur les départements 

Cette année, le tableau de bord VAE fait ressortir la dimension départementale du suivi VAE en Région Auvergne-Rhône-Alpes : dossiers recevables, statuts professionnels des candidats, âge.

Texte riche

Les principaux enseignements du tableau de bord 2024

L’analyse des données 2024 de la VAE en Auvergne-Rhône-Alpes montre une augmentation de la demande et de la validation des certifications avec :

  • Une croissance des demandes et de la recevabilité des dossiers.
  • Une validation importante des certifications, particulièrement pour les diplômes de niveau 4.
  • Des disparités remarquables de taux de validation selon les certificateurs avec un taux de 83% pour les titres professionnels du Ministère du travail ou de 80% pour l’Enseignement supérieur, alors que les certifications dans la jeunesse et le sport présentent des taux plus faibles à 37%.
  • Un profil type des candidats : les candidates dominent et la majorité est en activité professionnelle. Les secteurs sanitaire, social et éducatif restent les plus représentés.

Ces résultats montrent l'importance de la VAE pour accéder à des certifications, avec une demande soutenue pour les métiers du social et de la santé.

La VAE présente donc de nombreux atouts. Ce qui rappelle toute l’importance de développer un accompagnement qualitatif de ce dispositif pour en faire un levier efficace de qualification professionnelle, tout en répondant aux besoins en compétences de nombreux secteurs.

Les chiffres clés VAE - données 2024

pdf | 1.03 Mo

Focus sur la transformation de la VAE

Le 22 juillet 2025 s’est tenu le premier comité stratégique de la validation des Acquis de l’Expérience (VAE), co-présidé par Élisabeth Borne, ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Astrid Panosyan-Bouvet, ministre chargée du Travail et de l’Emploi et avec la participation de Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Ce comité rassemblait aussi les Régions de France, certificateurs publics et privés, France Travail, services déconcentrés, branches professionnelles, opérateurs et fédérations des accompagnateurs.

Il s’agissait à la fois de clarifier le dispositif après une année 2024 marquée par de multiples rebondissements et de confirmer la volonté de matérialiser l’universalité de la VAE. 

L’objectif gouvernemental était triple : accroître le taux d’emploi, favoriser la progression salariale, et élever le niveau de qualification et de productivité, tout en assurant une fluidité des parcours professionnels.

Ce comité stratégique marque un moment clé pour ancrer la VAE dans les politiques de l’emploi et de la formation, en privilégiant une approche inclusive, simplifiée et connectée aux besoins des territoires et des entreprises.

À découvrir sur la VAE

Visuel principal
Fichier source

Les fondamentaux de la VAE

Quels sont les points clés du dispositif ? Les étapes du parcours VAE ? Retrouvez l'essentiel sur la validation des acquis de l'expérience, et l'organisation régionale autour de ce dispositif. 

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

Accompagner des parcours

Comment communiquer, s'informer, se professionnaliser sur la VAE ? Nous vous proposons des outils, des études ainsi que des ressources selon les différentes missions : conseil, accompagnement VAE, certifications, jurys VAE et employeurs. 

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

La mise en œuvre de la VAE sur les territoires

Quelles actions et événements sont menés sur nos territoires ? Restez informés de ce qui se passe en région et des actualités liées à la réforme de la VAE. Un focus sur la mise en œuvre de projets collectifs de VAE vous est également proposé. 

En savoir plus

Actualités

  • Recrutement

Via Compétences recrute un.e chargé.e de mission communication

Via Compétences recrute un.e chargé.e de mission communication afin d'élaborer et mettre en œuvre la stratégie de communication autour de l’offre de services du GIP : sites web, outils, publications, événements, de mettre en place et d'utiliser des outils de pilotage, de suivi et d’évaluation de la communication et d'être garante en interne de la cohérence de la communication de la structure.