VAE : mise à jour de la procédure pour les diplômes du travail social

Les dispositions de la loi "Marché du travail" du 21 décembre 2022 qui a réformé la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) sont désormais appliquées au secteur du travail social.

Publié le 3 juillet 2024

C’est la loi dite Marché du travail de décembre 2022 qui a mis en œuvre la réforme de la VAE.
Les conditions d'accès à la VAE ont été assouplies pour permettre à un plus grand nombre de personnes de faire reconnaître leurs acquis. Désormais, le dispositif est ouvert à toute personne qui justifie d’une activité en lien avec la certification qu'elle souhaite obtenir.
Pour prendre en compte les nouvelles dispositions, un arrêté du 21 juin 2024 actualise en conséquence dans le champ du travail social les textes relatifs aux diplômes suivants :

  • Diplôme d'État d'accompagnement éducatif et social (DEAES
  • Diplôme d'État de moniteur éducateur (DEME)
  • Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (Cafdes)
  • Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (Caferuis).

Désormais, ces diplômes suivent la nouvelle procédure de VAE définie aux articles R.6412-1 à R.6412-7 du code du travail.

Texte riche

Actualités

  • Formation
  • Métiers

Plan régional pour les ingénieurs et les techniciens

Auvergne-Rhône-Alpes souhaite devenir la région des ingénieurs et des techniciens. Elle mobilise d'ici 2028, 140 millions d'euros, pour former 8 000 ingénieurs par an.Le « plan région des ingénieurs et techniciens » a été présenté devant l’assemblée plénière le 10 mars 2023 par Catherine Staron, vice-présidente ESRI (Schéma Régional de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation) de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Recrutement

Via Compétences recrute un.e chargé.e de mission ingénierie de l’orientation

Vous souhaitez vous engager en « mode projet » au service d’une mission d’intérêt général ? Rejoignez une équipe dynamique pour déployer le Service Public Régional de l’Orientation et travailler en lien avec les professionnels de l’orientation en région. Vous appuierez les services du Conseil Régional pour faire vivre le SPRO en Auvergne-Rhône-Alpes. Vous participerez également à la mise en œuvre de son plan de communication et contribuerez à son suivi. Enfin, vous contribuerez à la promotion de l’offre de services de Via Compétences auprès des professionnels de l’orientation.