Valence : quels besoins économiques ? Comment l'offre de formation y répond-elle ? Quelles mobilités scolaires ?
Depuis 2021, Via Compétences réalise des diagnostics sur des territoires ciblés par la Région et l’Éducation nationale dans le cadre des réflexions sur la carte des formations professionnelles. Le dernier en date porte sur le Valentinois.
Publié le
29 janvier 2024
Ce territoire, circonscrit à la zone d’emploi de Valence, est fort de contrastes ! L’essentiel de l’activité économique de la zone se concentre le long de l’axe rhodanien. Les zones montagneuses et les vallées alentours sont peu denses et se caractérisent par une forte présence du maraîchage.
Diagnostic du Valentinois pour la Région et l’Éducation nationale
pdf | 397.11 Ko
Texte riche
Actualités
- Loi plein emploi
Le CRPE Auvergne-Rhône-Alpes adopte sa feuille de route 2026-2028
Le Comité régional pour l’emploi d’Auvergne-Rhône-Alpes vient d’adopter sa feuille de route 2026-2028 avec une ambition affirmée : renforcer l’efficacité du Réseau pour l’emploi face aux transformations économiques, démographiques et sociales identifiées sur le territoire.
- Formation
Pourquoi opter pour la vérification d’identité numérique sur Mon Compte Formation ?
La vérification d’identité est aujourd’hui une étape incontournable pour accéder à l’achat d’une formation sur Mon Compte Formation. En tant qu’organisme de formation, vous jouez un rôle essentiel dans l’information et l’accompagnement des futurs stagiaires. L'objectif est double : leur permettre de finaliser rapidement leurs démarches et faciliter la validation rapide de leur identité.
- Orientation
Stages de seconde : une alternative numérique de l'Onisep pour découvrir les métiers
Dans le cadre de la période de stage de fin d’année de seconde, certains élèves peuvent rencontrer des difficultés d’accès à un lieu d’accueil en entreprise.
- Formation
- Orientation
Juin 2026, les nouveautés de la médiathèque
Tous les mois, Via Compétences sélectionne à l’attention des professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources. Sur la formation professionnelle, les repères officiels fournis par les webinaires sur la certification de France Compétences et/ou le guide du contrôle qualité de la Caisse des dépôts peuvent aider les acteurs à maîtriser le cadre réglementaire et qualité en mutation. Par ailleurs pour former et orienter efficacement, le regard doit aussi se porter sur les dynamiques sociétales en cours. À ce titre une note du Shift Project rappelle l'urgence d'anticiper les compétences liées à la décarbonation. Et concernant la jeunesse rurale, une étude de l’ENS Lyon - IFE rappelle que le territoire façonne encore trop souvent les ambitions, incitant les conseillers à redoubler de vigilance sur l'autocensure des publics.Retrouvez également les dernières productions de Via Compétences en ouverture de la sélection mensuelle proposée ci-dessous !