Valence : quels besoins économiques ? Comment l'offre de formation y répond-elle ? Quelles mobilités scolaires ?
Depuis 2021, Via Compétences réalise des diagnostics sur des territoires ciblés par la Région et l’Éducation nationale dans le cadre des réflexions sur la carte des formations professionnelles. Le dernier en date porte sur le Valentinois.
Publié le
29 janvier 2024
Ce territoire, circonscrit à la zone d’emploi de Valence, est fort de contrastes ! L’essentiel de l’activité économique de la zone se concentre le long de l’axe rhodanien. Les zones montagneuses et les vallées alentours sont peu denses et se caractérisent par une forte présence du maraîchage.
Diagnostic du Valentinois pour la Région et l’Éducation nationale
pdf | 397.11 Ko
Texte riche
Actualités
- Professionnalisation
De quelles compétences clés aurons-nous besoin en 2026 pour mieux former, conseiller et accompagner ?
C’était la question posée à nos intervenantes experts lors de notre webinar du 14 novembre 2025 !
- Orientation
- Évènement
[Webinar] Accompagner les publics dans leurs projets d’orientation avec Diagoriente
Le jeudi 4 décembre à 10h, Via Compétences vous invite à découvrir Diagoriente, un service public numérique gratuit dédiée à l’orientation et l’insertion professionnelle des publics.
- Orientation
Bilan 2024 du SPRO Auvergne-Rhône-Alpes
Le Service Public Régional de l’Orientation (SPRO) en Auvergne-Rhône-Alpes vient de publier son bilan 2024 ainsi qu’une étude inédite sur la perception des professionnels de l’orientation.Ces deux publications complémentaires mettent en lumière la vitalité du réseau et les perspectives d’un service public essentiel pour l’accompagnement de tous les publics.
- SPRO
- Formation
Solde de la taxe d'apprentissage : la campagne 2026 est ouverte !
La taxe d'apprentissage est une contribution annuelle dont les employeurs s’acquittent. Elle se compose de deux fractions. Une part de 87 % permettant de financer les coûts contrats versés aux centres de formation d’apprentis (ancien quota d’apprentissage)Une part de 13 %, appelée solde de la taxe d’apprentissage, pour financer des structures participant au Service public de l’orientation tout au long de la vie (alinéa 11° de l’article L6241-5 du Code du travail) et des formations initiales technologiques et professionnelles hors apprentissage et l’insertion professionnelle pour les autres alinéas.