[Webinaire ANLCI] les Journées Nationales d'Action contre l'IIlettrisme 2024

Ce webinaire qui se déroule le 18 juin 2024 de 14h à 15h sera l'occasion de présenter les temps forts des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) prévus sur la semaine du 8 au 15 septembre 2024 ainsi que le programme de communication sur la nouvelle photographie de l’illettrisme et de l’illectronisme en France.

Publié le 13 juin 2024

Chaque année, les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) permettent de mettre un coup de projecteur sur les situations d’illettrisme et d’illectronisme. Pendant une semaine, sous une bannière commune, des manifestations mettent en valeur les témoignages et donnent à voir les action locales conduites en France. L’édition 2024 marque le onzième anniversaire de cette dynamique.

Texte riche

Webinaire Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme 2024

Pour aller plus loin

Visuel principal
Fichier source

L’illettrisme : mieux repérer, mieux accompagner

L’illettrisme concerne près de 1,4 million d'adultes en France. Mais derrière ce chiffre se cache une réalité souvent méconnue qui touche profondément les personnes tant dans leur vie quotidienne que professionnelle.

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

Illectronisme

L'illectronisme est une situation où un adulte ne maîtrise pas les outils numériques usuels pour accéder aux informations, les traiter et agir en autonomie dans la vie courante (définition retenue par l'ANLCI et ses partenaires).

En savoir plus

Actualités

  • Formation

Innover en pédagogie est-il encore possible ? Comment s’y prendre ?

Pour former, transmettre des connaissances, développer des compétences, que diriez-vous d’envoyer des messages courts et ciblés pour renforcer l'apprentissage, en somme, tester le SMS learning ? À moins que vous ne préfériez l’idée de mettre en œuvre des simulations globales, virtuelles ou non, où chacun jouerait un rôle dans un univers qu’il construirait lui-même, devenant acteur apprenant et non plus seulement apprenant ? Ou peut-être que ce qui vous séduira le plus sera le modèle des Écoles de Production, où c’est en répondant à de véritables commandes d’entreprises que l’on apprend ?
  • Métiers

Lumière sur les métiers du spectacle, de l'industrie culturelle et créative

Le secteur du spectacle, de l’industrie culturelle et créative regroupe une grande diversité de métiers : artistes-interprètes, techniciens, ouvriers, professionnels des fonctions support ou encore auteurs. Pourtant, malgré son dynamisme, il reste souvent mal connu du grand public et des chercheurs d’emploi. Ce manque de visibilité pèse sur l’accès à l’emploi, notamment pour les professionnels intermittents dont le régime reste encore largement méconnu.