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Apprentissage

La gestion du système de formation par voie d'apprentissage est gérée par les branches professionnelles.
Le financement est assuré par les OPérateurs de COmpétences (OPCO) dont dépend l'entreprise de l'employeur.



Le contrat d'apprentissage

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Le contrat d'apprentissage est ouvert aux personnes de 16 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans :
  • les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu,
  • les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise,
  • les travailleurs handicapés, un contrat d'apprentissage aménagé est alors mis en œuvre.
Pour en savoir plus :Le contrat d'apprentissage permet de suivre une formation en vue d'acquérir un diplôme d'État ou un titre à finalité professionnelle.
Télécharger le guide sur les Certifications professionnelles ouvertes à l'apprentissage (pdf, 189ko).

La gestion du système de formation par voie d'apprentissage est gérée par les branches professionnelles. Le financement est assuré par les OPCO dont dépend l'entreprise de l'employeur.
Pour le CFA le financement couvre les charges de gestion administrative et de production. Le coût est fixé par la branche et France compétences veille à la cohérence des niveaux de prise en charge.

Pour en savoir plus :
Bon à savoir :

Apprentissage transfrontalier : depuis début 2022 un apprenti peut effectuer une partie de sa formation pratique ou théorique dans un pays frontalier de la France.
L’ordonnance n° 2022-1607 du 22 décembre 2022 relative à l’apprentissage transfrontalier, vient compléter le cadre juridique en définissant les modalités d’organisation, de mise en œuvre et de financement.
Elle adapte aussi cette approche aux spécificités des territoires ultramarins. Consulter également le rapport relatif à cette ordonnance.


Les aides au recrutement d'apprentis : l'État met en place des aides afin d'inciter les employeurs à embaucher des apprentis.

Les centre de formation d'apprentis (CFA)

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L'ouverture d'un CFA est libre. Il se voit appliquer les mêmes règles que les organismes de formation, il suffit :Pour en savoir plus :

Vous pouvez être intéressé par


Veille et Lettre d'info

Notre Newsletter sur la Formation professionnelle


Notre veille, dernières actualités :

  • Modalités de mise en oeuvre du Passeport de Prévention
    25 janvier 2023
    Le passeport de prévention a pour finalité de prévenir les risques en santé et sécurité au travail. il répertorie les attestations de formation, les certificats et diplômes obtenus dans ce domaine. Ce service est à destination des travailleurs et demandeurs d'emploi pour leur permettre de tracer les formations suivies et d'attester de l'acquisition des compétences. Il accompagne également les employeurs dans la gestion de leurs obligations.La Caisse des dépôts assurera la gestion du passeport de prévention, car celui-ci est intégrer au passeport d'orientation, de formation et de compétences.L'ouverture opérationnelle de la plateforme est prévue pour avril 2023 pour les travailleurs afin d'y intégrer leur parcours et attestation. Cependant, la préfiguration du portail est accessible depuis le 5 octobre 2022.Le 29 décembre 2022, les modalités de mise en oeuvre du passeport de prévention et de sa mise à disposition de l'employeur ont été définies par le décret n°2022-1712.Télécharger la plaquette de présentation Passeport de prévention (pdf, 729ko) de la Caisse des dépôts Consulter le Portail d'information du Passeport de prévention
  • Hybrid'Action, le cadre national pour accompagner l'hybridation de la formation fffod - Le Forum des acteurs de la formation digitale
    24 janvier 2023
    Le projet a en effet été mené en étroite concertation avec les acteurs représentatifs de l'écosystème (financeurs publics, OPCO, OF, CFA, branches professionnelles... ). Ensemble, nous avons défini les étapes constitutives d'une démarche de transformation et d'hybridation de la formation et construit une boîte à outils pour accompagner chaque étape. En plus d'un outillage, des retours d'expérience, un glossaire, un guide de lecture viennent apporter des éclairages croisés et complémentaires pour favoriser l'appropriation par chacun de la démarche de transformation. L'Hybrid'Box rassemble plusieurs supports ( questionnaires de positionnement, grilles d'analyse des résultats, aide au cadrage des besoins, conseils d'experts, cartographie des financements ...) qui vous aideront à piloter un projet de transformation. Pour chaque outil, nous avons indiqué son objectif et s'il est destiné aux organismes de formation ou bien aux financeurs. Ressources pour aller plus loin
  • Baromètre de la formation professionnelle : chiffres clés et analyse
    24 janvier 2023
    Entre la crise sanitaire, les réformes et l'apparition de nouvelles pratiques, la formation professionnelle en entreprise subit encore de nombreux changements. Afin d'y voir plus clair, nous avons mené une enquête auprès de 1 900 profils (décideurs formation, managers et collaborateurs), de mai à août 2022. De cette enquête est né notre premier baromètre de la formation professionnelle. Quelles sont les attentes des salariés en matière de formation ? Quels sont les nouveaux enjeux des décideurs formation ? Réponses à travers l'analyse des principaux chiffres clés du baromètre.  2 ans après le début de la crise sanitaire : l'heure est au bilan Depuis le début de la crise sanitaire, les métiers sont en constante évolution. Entre digitalisation, travail hybride et nouvelles technologies, 92 % des sondés trouvent que leur métier évolue, parfois même trop vite pour 67 % d'entre eux. Toutefois, pas de quoi décourager les salariés : ils sont 77% à avoir confiance en leur avenir professionnel. Un chiffre encourageant au vu du contexte de recrutement actuel, soumis à certaines tensions.  En effet, dans un contexte marqué par un risque de grande démission et par le phénomène de quiet quitting, les entreprises rencontrent des difficultés à attirer et fidéliser les talents. Le baromètre le prouve : 26 % des sondés envisagent de changer d'emploi dans les prochains mois. Parmi les principales raisons qui poussent les actifs français à démissionner, on retrouve : l'envie d'évoluer dans leurs fonctions, d'obtenir une meilleure rémunération ou de trouver une entreprise plus en phase avec leurs valeurs. Ce désir de changement peut également se justifier par l'impact de la crise sanitaire, qui a soulevé de nouvelles questions chez les salariés, notamment quant au sens de leur métier et leur impact sur la société et l'environnement.  La formation professionnelle continue d'après crise La formation, un levier stratégique pour les entreprises et les collaborateurs Si la crise sanitaire a bouleversé le rapport au travail, elle a également replacé la formation professionnelle au coeur de toutes les préoccupations. En effet, 86 % des répondants se sentent concernés par leur montée en compétences et ils sont 64 % à penser que leur entreprise considère la formation comme un levier stratégique. Et pour cause, côté entreprise, la formation apparaît comme un allié indispensable pour maintenir les salariés à leur poste de travail malgré les évolutions des métiers et des outils, et se positionne donc, in fine, comme un véritable levier de performance.  Les collaborateurs, eux, la perçoivent comme un moyen d'acquérir de nouvelles compétences et de garantir leur employabilité. D'ailleurs, quand on le leur demande, 87 % des sondés voient la formation comme une opportunité de faire évoluer leurs pratiques au sein de leur métier et 60 % d'entre eux la considèrent comme incontournable pour rester attractifs sur le marché du travail. Contre toute attente, 1 salarié sur 3 seulement envisage la formation dans le cadre d'une reconversion professionnelle. Décideurs formation et plan de développement des compétences : ce que disent les chiffres  En tant que décideurs formation, vous vous êtes probablement déjà questionné sur les pratiques de vos confrères. À travers ce baromètre, nous avons souhaité interroger ces derniers sur la manière dont ils construisent leur plan de formation : 75 % des décideurs recensent les besoins collaborateurs lors des entretiens annuels et 37 % suite aux entretiens avec le manager ;  Le recensement des besoins formations se fait tout au long de l'année, en fonction des entreprises ;  En revanche, la construction du plan de développement des compétences a majoritairement lieu de janvier à mars ou d'octobre à décembre ;  Pour le construire, les décideurs formation se basent sur les besoins recensés auprès des collaborateurs et des managers, ainsi que sur la stratégie de l'entreprise et les obligations réglementaires ;  Les décideurs sondés sont plutôt divisés : ils sont 38 % à penser que la formation est considérée par l'entreprise comme un levier stratégique contre 31 % qui pensent le contraire.  Evolution des pratiques et perspectives pour la formation de demain  Les résultats du baromètre mettent en évidence le besoin d'accompagnement des salariés, mais aussi des décideurs, en ce qui concerne la formation professionnelle. À la question "qu'attendez-vous des organismes de formation en termes de contenus proposés ?", les fiches pratiques, les webconférences gratuites et les articles de veille arrivent en tête du peloton. Et pour cause, 63 % des décideurs indiquent avoir été impactés par la réforme de la formation de 2019, que ce soit au niveau du financement de la formation, de la gestion des budgets, sans parler de l'évolution des pratiques de formation : digitalisation, flexibilité, choix des organismes, etc. Ils sont donc nombreux à être friands de conseils, d'astuces et de pratiques pour les épauler dans leurs missions.  De plus, les décideurs considèrent la question du financement des formations ainsi que la gestion et la fidélisation des talents comme les enjeux principaux de leur entreprise. Deux enjeux de taille, qui n'ont pas été épargnés par les transformations et réformes de la formation professionnelle au cours des dernières années, ce qui renforce le besoin d'accompagnement des responsables formation.  Face aux profondes mutations qui agitent le secteur de la formation professionnelle, il est légitime de se questionner sur son futur et ses prochaines évolutions. Par ailleurs, la crise a également généralisé le digital learning et autres modalités de formation à distance. À quoi ressemblera donc la formation de demain ? Le e-learning tend-il à devenir la nouvelle figure de proue ? Pas nécessairement, selon notre baromètre. Le présentiel reste le format privilégié des collaborateurs qui ont participé à une formation récemment (64 %), suivi de près par le e-learning (60 %). Des chiffres qui laissent présager que la formation de demain sera très probablement hybride. 
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