Illectronisme : situation d'un adulte ne maîtrisant pas les outils numériques usuels pour accéder aux informations, les traiter et agir en autonomie dans la vie courante (définition retenue par l'ANLCI et ses partenaires)
La dématérialisation intensive des services en ligne, les technologies en permanente évolution supposent l'acquisition de compétences pour naviguer de manière aisée sur les sites indispensables aux démarches de la vie citoyenne ou pour sélectionner une information valide. Cela impacte les différentes générations et catégories socio-professionnelles.
Ne posssédant pas d'ordinateur et/ou n'ayant pas de connexion internet au domicile, une partie de la population française est touchée par la fracture numérique. La crise sanitaire a rendu encore plus visible cette fracture, impactant les fmailles modestes non équipées et, notamment, étudiants et élèves mal équipés.
L'illectronisme qui, au-delà d'un défaut de matériel ou de connexion, relève également d'un manque ou d'une absence totale de compréhension des clés nécessaires à l'utilisation et à la création des ressources électroniques. Il ne s’agit pas d’ignorance, mais bien d’illectronisme. C’est un manque de savoirs spécifiques au champ du numérique.
Qui n'a pas déjà renoncé à réaliser une action en ligne ? L’explosion de la dématérialisation des services, sans formation préalable des usagers, laisse ces derniers démunis et seuls face à un écran.
13 millions de Français sont éloignés du numérique, selon la déclaration du président de l'institution Le Défenseur des droits, lors de son audition par la Mission d'information sur la lutte contre l'illectronisme mise en place par le Sénat. Les difficultés liées à l'illectronisme sont de plusieurs ordres : accès difficile aux ressources électroniques, handicap, sentiment d'être mal à l'aise dans l'utilisation d'outils numériques, difficulté à sélectionner une information qualifiée, etc.
Ci-après un classement, non exhaustif, des profils impactés par l'illectronisme
DEFAUT D'EQUIPEMENT
Personnes qui ne bénéficient pas d'une connexion optimale ou bien ne sont pas du tout connectées ou équipées en matériel, zones blanches, précarité, etc.
SELECTIONNER L'INFORMATION
Public navigant bien, voire très bien, mais a des difficultés à sélectionner une information qualifiée, a manipuler des services ou outils officiels dématérialisés.
INTERPRETER L'INFORMATION
Difficultés pour accéder à l'information, qui peuvent relever d'un handicap, d'illettrisme ou de l'absence de compréhension du français..
Accompagnement et lieux de médiation numérique
-
Vous accueillez, conseillez, informez différents publics et peut être que parmi eux, certains sont démunis face à l’usage du numérique. Vous n’avez pas le temps dans votre pratique professionnelle de les prendre en charge pour les aider dans la gestion de leur dossier CAF, ou leur inscription à un concours, ou leur expliquer le fonctionnement de Word pour rédiger leur CV. … Sachez qu’il existe des structures d’accueil avec des aidants formés à la médiation numérique.
Cette cartographie nationale permet de trouver sur le territoire national les structures d'inclusion numérique.
FRANCE SERVICES
Est un réseau des structures labellisées « France services », piloté par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales via l'Agence nationale de la Cohésion des territoires. Ce sont des guichets uniques de proximité regroupant sur leurs sites plusieurs administrations : Santé, famille, retraite, droit, logement, impôt, recherche d’emploi, accompagnement au numérique. >>> Consulter la page de présentation sur le site du gouvernement >>> Consulter la cartographie nationale
AUTRES LIEUX RESSOURCES ET OUTILS
Pass numériques : accès, dans des lieux préalablement qualifiés, à des services d'accompagnement numérique.
Pix : plateforme d'évaluation et de certification des compétences numériques.
Emmaüs connect : sa mission est d'aider les plus fragiles à sortir de l'exclusion numérique.
Aidants connect : ressources permettant à un aidant professionnel de réaliser des démarches administratives en ligne à la place d’une personne ne parvenant pas à les faire seule.
Solidarite-numerique.fr : portail d'information pour ceux qui butent sur l'outil informatique.
WeFund, association 1901, située à Villeurbanne dans le Rhône, propose aux entreprises de s’engager dans une action citoyenne contre la fracture numérique et le gaspillage électronique en soutenant le projet d’éducation numérique de structures socio-éducatives via le réemploi de leurs ordinateurs.
Politiques et acteurs publics
-
L’État a mis en place un dispostif dans les territoires pour aider les Français à mieux maîtriser les outils numériques. Les conseillers numériques France Services viennent en aide au personnes en situation d'illectronisme afin de les conduire vers l'autonomie numérique.
Hinaura : hub pour l'inclusion numérique en Auvergne-Rhône-Alpes.
Site Mission Société Numérique : a vocation à accompagner la transition numérique des territoires en matière d’usages, d’accès aux droits et de services.
Conseil national du numérique : chargé d'étudier les questions relatives au numérique, en particulier les enjeux et les perspectives de la transition numérique de la société, de l'économie, des organisations, de l'action publique et des territoires.
En France, il y aurait aujourd'hui 38,6 millions de téléphones portables non utilisés et stockés dans des placards, dont 24,1 millions de smartphones. Ce lundi, une collecte inédite débute à Paris.
C'est la raison pour laquelle le Département a créé des postes d'écrivains numériques sociaux, comme l'explique Nicole Bruel, conseillère départementale chargée de l'enfance.