Illectronisme

L'illectronisme est une situation où un adulte ne maîtrise pas les outils numériques usuels pour accéder aux informations, les traiter et agir en autonomie dans la vie courante (définition retenue par l'ANLCI et ses partenaires).

La dématérialisation intensive des services, les technologies en permanente évolution supposent l'acquisition de compétences pour naviguer de manière aisée sur les sites indispensables aux démarches de la vie citoyenne ou pour sélectionner une information valide. Cela impacte les différentes générations et catégories socio-professionnelles.

Ne possédant pas d'ordinateur et/ou n'ayant pas de connexion internet au domicile, une partie de la population française est touchée par la fracture numérique. La crise sanitaire a rendu encore plus visible cette fracture, impactant les familles modestes non équipées et, notamment, étudiants et élèves mal équipés.

L'illectronisme, au-delà d'un défaut de matériel ou de connexion, relève également d'un manque ou d'une absence totale de compréhension des clés nécessaires à l'utilisation et à la création des ressources électroniques. Il ne s’agit pas d’ignorance, mais bien d’illectronisme. C’est un manque de savoirs spécifiques au champ du numérique.

Depuis l'apparition d'internet, l'illectronisme n'a cessé d'évoluer. S’il a diminué entre 2019 et 2021, il continue selon l'Insee à toucher plus de 15 % de la population et 28 % des usagers d’Internet ont des capacités numériques faibles. Toujours d'après l'Insee, un million d’habitants serait concerné en Auvergne-Rhône-Alpes.

À découvrir

Illectronisme : quelles situations ?

Qui n'a pas déjà renoncé à réaliser une action en ligne ? L’explosion de la dématérialisation des services, sans formation préalable des usagers, laisse certains démunis et seuls face à un écran.

En savoir plus

Accompagnement et lieux de médiation numérique

Vous accueillez, conseillez, informez différents publics. Parmi eux, certains sont démunis face à l’usage du numérique...

En savoir plus

Politiques et acteurs publics

L’illettrisme étant un enjeu économique et social, l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) a été créée en 2000, sous la forme d’un groupement d’intérêt public. C’est l’acteur majeur dans la prévention et la lutte contre l’illettrisme.

En savoir plus

Les outils et ressources

Retrouvez dans cette page les références utiles pour en savoir plus sur la problématique et sur les personnes en situation d'illectronisme.

En savoir plus
Texte riche

La sélection de la Médiathèque :

Retrouvez des ressources complémentaires sur l'illectronisme.

SVG

Votre avis compte !

Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :

Donnez votre avis