La question de l’accueil des personnes en situation de handicap ou présentant un problème de santé concerne tous les professionnels de l’Accueil Information Orientation (AIO) et de la formation professionnelle. Cela nécessite :
d’articuler les dispositifs et acteurs de droit commun en complémentarité des dispositifs spécifiques ou spécialisés.
Loi Handicap de 2005
Voici les points clés, en matière d'insertion professionnelle, de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Typologies de Handicap
-
Définition du handicap
À chaque handicap ses particularités et surtout ses implications sur vos pratiques ou vos réponses.
Pour la première fois, la loi de 2005 a donné une définition du handicap tenant compte de la notion d'handicap situationnel ; la voici :
"Constitue un handicap toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant."
Pour chacune de ces grandes catégories de handicap une fiche vous apporte une définition, une grille d'analyse de la situation en emploi et en formation. (Extrait du guide de la compensation Agefiph, juin 2007, .pdf)
Présenter un problème de santé ou une déficience ne suffit pas pour être reconnu officiellement comme Travailleur handicapé, il est nécessaire de faire reconnaître sa situation de handicap. En fonction des situations, différents statuts de Bénéficiaire de l'Obligation d'Emploi Travailleurs Handicapés (BOETH) existent :
À qui s'adresser ?
Titres
Coordonnées structures
RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleurs Handicapés) AAH (Allocation Adulte Handicapé) Carte mobilité inclusion
MDPH : Maisons Départementales des Personnes Handicapées
Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH)
Tout employeur occupant au moins 20 salariés, doit employer des travailleurs handicapés dans une proportion de 6 % de son effectif salarié.
La loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » réforme l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH). Rentrée en vigueur depuis le 1er janvier 2020, découvrez les nouveautés à travers une vidéo de 3 minutes :
Quelle différence entre milieu ordinaire et milieu protégé ? Le milieu ordinaire de travail regroupe les structures du marché du travail « classique » : les employeurs privés (entreprises, associations, entreprises adaptées, etc.) ; les employeurs publics (notamment la fonction publique). Le milieu ordinaire de travail se définit ainsi par opposition au milieu «protégé», qui regroupe les établissements et services d’aide par le travail (ESAT).
Les travailleurs handicapés disposent donc des mêmes droits d’accès à l’emploi que les autres publics tout en bénéficiant de modalités particulières et d’accès facilités à certains dispositifs ou contrats.
Module de formation en ligne gratuit sur Moockie.fr !!! 45 min pour vous donner vous donner les points de repères sur le handicap, changer votre regard sur le handicap, repérer les différentes typologies de handicap