28e Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées

Rendez-vous du 18 au 24 novembre 2024 pour la nouvelle édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH).

Publié le 12 novembre 2024

Les co-organisateurs de cette semaine : LADAPTl’Agefiph et le FIPHFP, proposent de s’engager, de débattre autour de la thématique : "Handicap et parcours professionnel : Comment assurer une vraie égalité des chances ?".

Le fil rouge de cette édition sera de porter une réflexion collective sur les solutions pour assurer une réelle égalité des chances aux personnes tout au long de leur parcours professionnel.

La SEEPH, c'est quoi ?

Cet événement est l’occasion de :

  • faire se rencontrer entreprises, politiques, acteurs de l’insertion, de la formation et de l’emploi, associations et demandeurs d’emploi en situation de handicap
  • découvrir les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Professionnels de l'orientation, de la formation et de l'insertion, consultez les différents événements organisés sur les territoires. Au programme de cette semaine : des ateliers, des conférences, des tables rondes, des webinaires, des portes ouvertes, des job dating ...

Duoday

À l'occasion de la SEEPH, le jeudi 21 novembre 2024 est organisé l'événement DuoDay.

L'objectif sur cette journée : les entreprises accueillent des personnes en situation de handicap pour leur faire découvrir un métier.

Un RDV Moockie par Via Compétences

Dans le cadre de cette semaine, Via Compétences organise un RDV Moockie sur les nouveautés handicap liées à la Loi Plein emploi. Elles seront présentées par Jacques Campos, Référent Insertion Professionnelle de la MDPH63.

L'objectif : en 45 minutes, vous pourrez poser vos questions relatives à ces nouveautés et notre expert invité vous répondra en direct. 

Il sera aussi possible d'aborder d’autres notions des modules d’autoformation Moockie intitulés Points de repères sur le handicap et Reconnaissance du handicap. 

S'inscrire au RDV Moockie handicap

Actualités

  • SPRO
  • Formation

Solde de la taxe d'apprentissage : la campagne 2026 est ouverte !

La taxe d'apprentissage est une contribution annuelle dont les employeurs s’acquittent. Elle se compose de deux fractions. Une part de 87 % permettant de financer les coûts contrats versés aux centres de formation d’apprentis (ancien quota d’apprentissage)Une part de 13 %, appelée solde de la taxe d’apprentissage, pour financer des structures participant au Service public de l’orientation tout au long de la vie (alinéa 11° de l’article L6241-5 du Code du travail) et des formations initiales technologiques et professionnelles hors apprentissage et l’insertion professionnelle pour les autres alinéas.
  • Orientation

Mixité professionnelle : changer les représentations de genre dans les métiers

Les métiers changent, se transforment, se réinventent. Mais nos représentations, elles, ont parfois la vie dure. Si les femmes sont de plus en plus nombreuses à intégrer le numérique, et que les hommes s’investissent davantage dans les métiers du soin ou de la petite enfance, les stéréotypes de genre continuent de peser sur les choix d’orientation. Et si les professionnels de l’accompagnement pouvaient jouer un rôle clé pour faire évoluer les mentalités ?
  • Orientation
  • Formation

Accompagner les projets de reconversion professionnelle : un défi en constante évolution

La reconversion professionnelle s’impose comme un véritable levier d’adaptation face aux mutations économiques, technologiques et sociétales. L’essor de l’intelligence artificielle, la transition écologique et l’évolution des modes de travail transforment en profondeur le marché de l’emploi. Pour les salariés comme pour les indépendants, changer de métier n’est plus perçu comme un échec, mais comme une opportunité stratégique de redonner du sens à sa carrière et de sécuriser son avenir professionnel.Dans l'objectif d'éclairer les professionnels qui accompagnent dans la reconversion professionnelle, les pages dédiées à ce sujet font peau neuve sur le site de Via Compétences !
  • Formation
  • Orientation

Novembre 2025, les nouveautés de la médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.Alors que la Journée Nationale de la Reconversion Professionnelle approche le 13 novembre prochain, plusieurs références signalées mettent en lumière les enjeux majeurs, les aspirations fortes et les outils déployés pour accompagner les évolutions et transitions de carrières (Baromètre régional du CEP 2025, étude de l’Université de Rennes, plateforme LISE).Rapports, podcast, replay de table ronde… Bien d’autres types de ressources et thématiques sont également au menu de notre sélection mensuelle à découvrir ci-dessous !