Adie : une semaine d'information pour l’entrepreneuriat populaire du 10 au 14 juin

L’Adie (Association pour le Droit à l'Initiative Économique) fête ses 35 ans ! À cette occasion, elle crée un institut pour promouvoir l’entrepreneuriat populaire et lance une campagne d’information nationale pour sa promotion.

Publié le 10 juin 2024

Qu'est-ce que l'Adie ?

Depuis 1989, l’Adie soutient et accompagne la création d'entreprise et le travail indépendant comme moteurs d'inclusion et de retour à l'emploi partout et pour tous, même sans capital ou sans diplôme. Elle informe, finance, conseille et accompagne les créateurs d’entreprise.  

Quelles actions ?

Sa vocation est de permettre à des personnes qui n’ont pas accès au système bancaire traditionnel (allocataires des minima sociaux et chômeurs) de créer leur propre entreprise, et donc leur propre emploi, grâce au microcrédit.
À l’occasion de ses 35 ans, l’Adie crée un Institut Maria Nowak (du nom de sa présidente fondatrice disparue en 2022) pour promouvoir l’entrepreneuriat populaire et lance parallèlement pour sa promotion une grande campagne d’information nationale

Au programme de cette semaine

L’Adie organise un peu plus de 400 événements partout en France pour promouvoir et rendre accessible à tous l’entrepreneuriat :

  • des ateliers gratuits dans les quartiers, les zones rurales, dans les antennes de l’Adie, chez des entrepreneurs, chez des partenaires, pour bien démarrer ou développer sa petite entreprise
  • des webconférences pour lever les freins et répondre aux questions sur les thématiques commerciales, juridiques, financières.

Quelques chiffres clés clés

1989

année de création

271 967

personnes financées

488 701

microcrédits accordés

81 %

pérennité des entreprises créées à 3 ans

850

salariés

1 200

bénévoles

195

agences en France

Texte riche

Depuis 35 ans, l’Adie démocratise l’accès à la création d’entreprise.

Actualités

  • Formation
  • Orientation

Juillet 2025, les nouveautés de la Médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.Pour juin on se penche notamment sur l’alternance et l’apprentissage. Côté contexte : un dossier d’actualité de Centre-Inffo consacré à l’apprentissage aide à comprendre les transformations en cours, les mesures réglementaires à venir, pour mieux s’adapter à un environnement en évolution. Côté pratique : France Stratégie propose une étude de plusieurs types d’actions pour une approche plus intégrée de la formation en alternance (situations de travail reconstituées, analyse réflexive des situations de travail).Innovation en formation, apprentissage et handicap, représentations de l’immigration au travail… bien d’autres thématiques et types de ressources sont à découvrir dans la sélection mensuelle ci-dessous !
  • Formation
  • Orientation

Formation linguistique des personnes étrangères : ce qui change au 1ᵉʳ juillet 2025

La maîtrise de la langue française est un enjeu fort pour l’intégration socio-professionnelle des publics étrangers allophones. Au 1er juillet 2025, d’importants changements se mettent en place, impactant fortement les publics, les structures chargées de la mise en œuvre de la formation linguistique des primo-arrivants et les professionnels en charge de ces missions.
  • Loi plein emploi

Sanctions et contrôle des demandeurs d'emploi : ce qui change avec la Loi plein emploi

La mise en œuvre de la loi Plein emploi a franchi une étape décisive avec la publication du décret relatif aux sanctions applicables aux demandeurs d'emploi en cas de manquement à leurs obligations, paru au Journal officiel le samedi 31 mai. Focus sur le nouveau régime entré en vigueur le 1ᵉʳ juin et les nouvelles règles à maîtriser pour un meilleur accompagnement vers l’emploi.