Baromètre de la transformation digitale : le FFFOD publie le 1er rapport

Le Forum des acteurs de la formation digitale (FFFOD) a publié le 17 janvier le premier baromètre de la transformation digitale de la formation.

Publié le 23 janvier 2024

81% des structures de formation sont entrées dans une démarche de digitalisation.

Baromètre de la transformation digitale - FFFOD

C'est un des constats de cette première étude de l'observatoire du FFFOD, unique dans le domaine de la transformation digitale des organismes de formation

Quels sont les autres constats : 

  • 57% de ces structures sont soit en cours de digitalisation, soit à l'étude,
  • 48% des structures qui ont achevée leur transformation digitale sont des entreprises de moins de 10 salariés,
  • 59% des formations digitalisée est une une réingénierie de l'offre existante.

Il subsiste de nombreuses disparités selon les structures, et l'ensemble des organismes n'ont pas atteint pleinement la transformation, notamment sur : 

  • la meilleure exploitation du potentiel des technologies pour l'individualisation des parcours, 
  • la systématisation d'une démarche de conduite de changement (51% des structures n'ont pas mis en place de conduite de changement)
  • la levée des blocages des ressources humaines, notamment sur le manque de compétences et de moyens humains.

La transformation digitale de la formation est donc en marche, mais des difficultés sont encore bien présentes.
Le FFFOD annonce également que ces futurs travaux porteront sur l'évaluation certifiante à distance, l'impact de l'IA, les outils LMS.

Texte riche

Pour en savoir plus

Actualités

  • Formation

Innover en pédagogie est-il encore possible ? Comment s’y prendre ?

Pour former, transmettre des connaissances, développer des compétences, que diriez-vous d’envoyer des messages courts et ciblés pour renforcer l'apprentissage, en somme, tester le SMS learning ? À moins que vous ne préfériez l’idée de mettre en œuvre des simulations globales, virtuelles ou non, où chacun jouerait un rôle dans un univers qu’il construirait lui-même, devenant acteur apprenant et non plus seulement apprenant ? Ou peut-être que ce qui vous séduira le plus sera le modèle des Écoles de Production, où c’est en répondant à de véritables commandes d’entreprises que l’on apprend ?
  • Métiers

Lumière sur les métiers du spectacle, de l'industrie culturelle et créative

Le secteur du spectacle, de l’industrie culturelle et créative regroupe une grande diversité de métiers : artistes-interprètes, techniciens, ouvriers, professionnels des fonctions support ou encore auteurs. Pourtant, malgré son dynamisme, il reste souvent mal connu du grand public et des chercheurs d’emploi. Ce manque de visibilité pèse sur l’accès à l’emploi, notamment pour les professionnels intermittents dont le régime reste encore largement méconnu.