BPF 2025, jusqu’à quand pour le remplir ?

Organismes de formation et CFA, la campagne pour le bilan pédagogique et financier 2025 est ouverte. Vous avez du 7 avril au 30 juin 2025 pour déposer votre BPF.

Publié le 5 juin 2025

Comme tous les ans, les organismes de formation ainsi que les centres de formation d’apprentis (CFA) doivent remplir et déposer leur bilan pédagogique et financier. La démarche doit s’effectuer de façon dématérialisée sur la plateforme en ligne « Mon activité formation » avant le 30 juin 2025. Cette action est obligatoire. À défaut, l’organisme verra sa déclaration d’activité devenir caduque.

Qu’est-ce que le BPF ?

Le bilan pédagogique et financier est un document que tous les organismes de formation professionnelle doivent déposer auprès de la DREETS de leur région. Il retrace l’activité pédagogique et financière de l’organisme au cours du dernier exercice comptable clos. Ce bilan doit être déclaré tous les ans, en général au mois d’avril, pour l’année précédente.

Comment effectuer la télé-déclaration ?

Afin de déposer leur dossier, les organismes doivent se rendre sur le service en ligne « Mon activité formation » et utiliser leur « code d’activation MAF » pour se connecter. Celui-ci est visible dans la lettre de confirmation de déclaration d'activité.

Afin de vous accompagner dans cette démarche, le ministère du Travail met à votre disposition un guide utilisateur de la télé-déclaration du BPF. Vous pouvez également consulter la notice explicative du BPF (Cerfa n°50199#16).

Les autres obligations des CFA

En plus de la déclaration annuelle du BPF, les organismes dispensant des formations en apprentissage sont tenus à une autre procédure : le dépôt de leur comptabilité analytique. Les CFA doivent déclarer auprès de France Compétences les coûts de leurs formations en apprentissage ayant eu lieu l’année précédente. Cette action s’effectue de façon dématérialisée sur la plateforme Karoussel. La campagne de 2025 débutera le 22 avril et se clôturera le 31 juillet.

Pour en savoir plus, consultez la page de France Compétences « Le dépôt des données de comptabilité analytique des OFA ».

Texte riche

Pour aller plus loin

Via Compétences organisait le 10 avril 2025 de 11h à 12h un événement dédié aux obligations des organismes de formation.

(Re) voir le webinar "Remplir son bilan pédagogique et financier" durant lequel des experts de la DREETS ont répondu aux questions relatives au remplissage de votre bilan pédagogique et financier (BPF). Ont aussi été abordées d’autres notions dans notre module d’autoformation Moockie intitulé « Les obligations des organismes de formation » : obtenir son numéro de déclaration d’activité, contractualiser, sous-traiter, se faire certifier Qualiopi…

À découvrir sur mes démarches de mon organisme de formation

Visuel principal
Fichier source

Obtenir votre numéro de déclaration d'activité

Vous réalisez des prestations de formation professionnelle continue, voici comment obtenir votre numéro de déclaration d'activité

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

Comptabilité, obligations et gestion financière

Gérer son organisme, déclarer son BPF, connaître l'ensemble des obligations. Retrouvez toutes les informations. 

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

Qualiopi en pratique !

Qu’est-ce que la certification Qualiopi ? Comment préparer les audits nécessaires à son obtention ? 

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

Référencer votre offre de formation sur OFeli

Retrouvez l'accès à la plateforme OFeli, et l'ensemble des informations concernant la saisie et la diffusion de votre offre de formation.

En savoir plus

Actualités

  • Formation

Innover en pédagogie est-il encore possible ? Comment s’y prendre ?

Pour former, transmettre des connaissances, développer des compétences, que diriez-vous d’envoyer des messages courts et ciblés pour renforcer l'apprentissage, en somme, tester le SMS learning ? À moins que vous ne préfériez l’idée de mettre en œuvre des simulations globales, virtuelles ou non, où chacun jouerait un rôle dans un univers qu’il construirait lui-même, devenant acteur apprenant et non plus seulement apprenant ? Ou peut-être que ce qui vous séduira le plus sera le modèle des Écoles de Production, où c’est en répondant à de véritables commandes d’entreprises que l’on apprend ?
  • Métiers

Lumière sur les métiers du spectacle, de l'industrie culturelle et créative

Le secteur du spectacle, de l’industrie culturelle et créative regroupe une grande diversité de métiers : artistes-interprètes, techniciens, ouvriers, professionnels des fonctions support ou encore auteurs. Pourtant, malgré son dynamisme, il reste souvent mal connu du grand public et des chercheurs d’emploi. Ce manque de visibilité pèse sur l’accès à l’emploi, notamment pour les professionnels intermittents dont le régime reste encore largement méconnu.
  • VAE
  • Formation

VAE : missions des AAP et dossier de faisabilité précisés

Un nouvel arrêté, publié au Journal officiel du 9 juillet 2025, précise le rôle des architectes accompagnateurs de parcours (AAP) et formalise le modèle du dossier de faisabilité dans le cadre de la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Ce texte réglementaire vient concrétiser la réforme de la VAE engagée depuis fin 2023, en apportant un cadre officiel à l’accompagnement personnalisé des candidats et à la recevabilité des demandes VAE.