Carte régionale des acteurs de la lutte contre l'illettrisme
Le Carif-Oref de Bourgogne-Franche-Comté recense les acteurs de la lutte contre l’illettrisme sur une carte régionale. Que peut-on y trouver ?
Publié le
18 mars 2024
Un panorama des acteurs par typologie et champs d’intervention :
- Acteurs de l'emploi - entreprises - associations chargées de l'insertion professionnelle
- Organisme de formation prestataire du Dfl
- Prescripteurs - orienteurs emploi
- Prescripteurs - orienteurs sociaux (Spie - Ass, Ase, familles)
- Structures ressources sur l'illettrisme.
Ce projet est financé par le conseil régional, l’État et l’Union européenne.
Actualités
- Recrutement
Via Compétences recrute un.e animateur.trice de la plateforme collaborative
Via Compétences, le CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes recherche un.e animateur.trice de la plateforme collaborative pour compléter son équipe.
- Formation
- Orientation
Décembre 2025, les nouveautés de la médiathèque
Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.Ce mois-ci des données et informations régionales sont mises en avant avec les bilans 2024 des dispositifs SPRO et CEP en Auvergne-Rhône-Alpes. Le Cahier Métiers dédié à la filière plasturgie et composites vise quant à lui à mieux faire connaitre le secteur, ses métiers, les formations qui y mènent dans la première région plasturgique de France. Enfin, à l’heure où se clôt la 29ème Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, les statistiques et indicateurs de Observatoire de France Travail Auvergne-Rhône-Alpes sur les demandeurs d'emploi bénéficiaires d'une reconnaissance de handicap fournissent analyses et chiffres-clés sur les 58 000 personnes concernées de notre territoire.Notre sélection mensuelle à découvrir ci-dessous étend également son périmètre au national et aborde d’autres thématiques (numérique, pédagogie, e-learning, certifications en FLE…) !
- Orientation
- Formation
Zoom sur les mineurs non accompagnés
Cette année, le 20 novembre 2025 marque la 35ᵉ Journée mondiale de l’enfance. Ce contexte est l’occasion de donner de la visibilité à la situation des mineurs non accompagnés (MNA). Les mineurs non accompagnés relèvent de la protection de l'enfance.
- Handicap
- Évènement
Engager votre structure de formation dans une démarche d’accessibilité : un webinaire pour tout savoir !
La Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Agefiph organisent un webinaire d’information sur les démarches d'accueil et d'accompagnement des personnes en situation de handicap pendant leur formation.