CPF : bilan de 4 années, et le futur ticket modérateur ?

Lors de son déplacement sur le salon Nouvelle vie pro, la ministre déléguée à l'enseignement et à la formation professionnels a réalisé un bilan sur les 4 années du Compte Personnel de Formation (CPF), et de son avenir.

Publié le 22 novembre 2023

7 millions de personnes se sont formées en utilisant la plateforme Moncompteformation, lancée le 21 novembre 2019, sans intermédiaire. Au-delà du nombre qui n'a cessé de croître, la ministre déléguée de la formation professionnelle a souligné la nécessité "d'avoir des outils plus simples et plus agiles au service des utilisateurs pour répondre à l'enjeu majeur du développement de la société des compétences".


De rappeler également, la sécurisation du CPF, par la mise en place de différents contrôles contre la fraude, le démarchage et celui des organismes de formation (au niveau qualité avec la certification Qualiopi, ou la révision des répertoires de nationaux des certifications professionnelles (RS et RNCP) par France compétences.
La ministre a également précisé la demande faîte initialement par le ministère des finances afin d'équilibrer les comptes d'un reste à charge pour le bénéficiaire dans le cas de l'utilisation du CPF. Elle annonce "un ticket modérateur qui sera presque symbolique". La mise en oeuvre ne se ferait que sur le second semestre 2024.

Source AEF - novembre 2023

Actualités

  • Formation

Innover en pédagogie est-il encore possible ? Comment s’y prendre ?

Pour former, transmettre des connaissances, développer des compétences, que diriez-vous d’envoyer des messages courts et ciblés pour renforcer l'apprentissage, en somme, tester le SMS learning ? À moins que vous ne préfériez l’idée de mettre en œuvre des simulations globales, virtuelles ou non, où chacun jouerait un rôle dans un univers qu’il construirait lui-même, devenant acteur apprenant et non plus seulement apprenant ? Ou peut-être que ce qui vous séduira le plus sera le modèle des Écoles de Production, où c’est en répondant à de véritables commandes d’entreprises que l’on apprend ?
  • VAE
  • Formation

VAE : missions des AAP et dossier de faisabilité précisés

Un nouvel arrêté, publié au Journal officiel du 9 juillet 2025, précise le rôle des architectes accompagnateurs de parcours (AAP) et formalise le modèle du dossier de faisabilité dans le cadre de la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Ce texte réglementaire vient concrétiser la réforme de la VAE engagée depuis fin 2023, en apportant un cadre officiel à l’accompagnement personnalisé des candidats et à la recevabilité des demandes VAE.