Dissolution de l’Assemblée : quels impacts pour l’emploi, l’orientation et la formation ?
La dissolution de l’Assemblée nationale a pour conséquence l’abandon des travaux parlementaires en cours. Quels sont les projets ou propositions de loi, missions et commissions d’enquête concernés dans les champs de l’emploi, de l’orientation, de la formation et de l’enseignement supérieur ?
Publié le
20 juin 2024
Les projets et propositions de loi concernés
- Projet de loi d’orientation "pour la souveraineté en matière alimentaire agricole et le renouvellement des générations en agriculture" : ce texte comporte des dispositions sociales notamment sur la formation professionnelle. Il prévoyait la création d’un nouveau diplôme à bac+3, "reconnu comme une licence". Examiné au Sénat en séance publique depuis le 3 juin 2024, le projet de loi devait être adopté en première lecture le 11 juin.
- Proposition de loi "visant à protéger le modèle d’assurance chômage et soutenir l’emploi des seniors" : adopté en commission des Affaires sociales le 5 juin 2024, ce texte devait être examiné en séance publique le 13 juin.
- Proposition de loi "visant à généraliser la connaissance et la maîtrise des gestes de premiers secours et à universaliser l’accès aux formations" : ce texte avait été adopté par la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale le 5 juin 2024.
- Proposition de loi "visant à poursuivre l’expérimentation relative au travail à temps partagé aux fins d’employabilité" : ce texte proposait de revoir les conditions d’accès et de prolonger de quatre ans cette expérimentation qui a pris fin le 31 décembre 2023. Cette proposition de loi avait été adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale, le 18 janvier dernier.
Les travaux parlementaires interrompus
- Mission d’information sur les dépenses fiscales et budgétaires en matière de formation professionnelle.
- Rapport d’information sur l’évaluation de la réussite des étudiants en licence.
Période de réserve
Enfin, touché par la période réserve, le projet de réforme des bourses, qui devait entrer en vigueur à la rentrée 2025, pourrait être retardé.
De son côté, le Sénat a décidé de suspendre ses travaux législatifs. Cependant, les commissions, délégations et instances temporaires peuvent continuer à exercer l’ensemble de leurs missions.
Source : AEF
Actualités
- SPRO
- Formation
Solde de la taxe d'apprentissage : la campagne 2026 est ouverte !
La taxe d'apprentissage est une contribution annuelle dont les employeurs s’acquittent. Elle se compose de deux fractions. Une part de 87 % permettant de financer les coûts contrats versés aux centres de formation d’apprentis (ancien quota d’apprentissage)Une part de 13 %, appelée solde de la taxe d’apprentissage, pour financer des structures participant au Service public de l’orientation tout au long de la vie (alinéa 11° de l’article L6241-5 du Code du travail) et des formations initiales technologiques et professionnelles hors apprentissage et l’insertion professionnelle pour les autres alinéas.
- Orientation
Mixité professionnelle : changer les représentations de genre dans les métiers
Les métiers changent, se transforment, se réinventent. Mais nos représentations, elles, ont parfois la vie dure. Si les femmes sont de plus en plus nombreuses à intégrer le numérique, et que les hommes s’investissent davantage dans les métiers du soin ou de la petite enfance, les stéréotypes de genre continuent de peser sur les choix d’orientation. Et si les professionnels de l’accompagnement pouvaient jouer un rôle clé pour faire évoluer les mentalités ?
- Formation
- Orientation
Novembre 2025, les nouveautés de la médiathèque
Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.Alors que la Journée Nationale de la Reconversion Professionnelle approche le 13 novembre prochain, plusieurs références signalées mettent en lumière les enjeux majeurs, les aspirations fortes et les outils déployés pour accompagner les évolutions et transitions de carrières (Baromètre régional du CEP 2025, étude de l’Université de Rennes, plateforme LISE).Rapports, podcast, replay de table ronde… Bien d’autres types de ressources et thématiques sont également au menu de notre sélection mensuelle à découvrir ci-dessous !
- Orientation
- Formation
Accompagner les projets de reconversion professionnelle : un défi en constante évolution
La reconversion professionnelle s’impose comme un véritable levier d’adaptation face aux mutations économiques, technologiques et sociétales. L’essor de l’intelligence artificielle, la transition écologique et l’évolution des modes de travail transforment en profondeur le marché de l’emploi. Pour les salariés comme pour les indépendants, changer de métier n’est plus perçu comme un échec, mais comme une opportunité stratégique de redonner du sens à sa carrière et de sécuriser son avenir professionnel.Dans l'objectif d'éclairer les professionnels qui accompagnent dans la reconversion professionnelle, les pages dédiées à ce sujet font peau neuve sur le site de Via Compétences !