Dissolution de l’Assemblée : quels impacts pour l’emploi, l’orientation et la formation ?
La dissolution de l’Assemblée nationale a pour conséquence l’abandon des travaux parlementaires en cours. Quels sont les projets ou propositions de loi, missions et commissions d’enquête concernés dans les champs de l’emploi, de l’orientation, de la formation et de l’enseignement supérieur ?
Publié le
20 juin 2024
Les projets et propositions de loi concernés
- Projet de loi d’orientation "pour la souveraineté en matière alimentaire agricole et le renouvellement des générations en agriculture" : ce texte comporte des dispositions sociales notamment sur la formation professionnelle. Il prévoyait la création d’un nouveau diplôme à bac+3, "reconnu comme une licence". Examiné au Sénat en séance publique depuis le 3 juin 2024, le projet de loi devait être adopté en première lecture le 11 juin.
- Proposition de loi "visant à protéger le modèle d’assurance chômage et soutenir l’emploi des seniors" : adopté en commission des Affaires sociales le 5 juin 2024, ce texte devait être examiné en séance publique le 13 juin.
- Proposition de loi "visant à généraliser la connaissance et la maîtrise des gestes de premiers secours et à universaliser l’accès aux formations" : ce texte avait été adopté par la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale le 5 juin 2024.
- Proposition de loi "visant à poursuivre l’expérimentation relative au travail à temps partagé aux fins d’employabilité" : ce texte proposait de revoir les conditions d’accès et de prolonger de quatre ans cette expérimentation qui a pris fin le 31 décembre 2023. Cette proposition de loi avait été adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale, le 18 janvier dernier.
Les travaux parlementaires interrompus
- Mission d’information sur les dépenses fiscales et budgétaires en matière de formation professionnelle.
- Rapport d’information sur l’évaluation de la réussite des étudiants en licence.
Période de réserve
Enfin, touché par la période réserve, le projet de réforme des bourses, qui devait entrer en vigueur à la rentrée 2025, pourrait être retardé.
De son côté, le Sénat a décidé de suspendre ses travaux législatifs. Cependant, les commissions, délégations et instances temporaires peuvent continuer à exercer l’ensemble de leurs missions.
Source : AEF
Actualités
- Formation
- Orientation
Février 2026, les nouveautés de la médiathèque
Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources choisies pour leur plus-value opérationnelle.Formateurs, organismes de formation, on vous aide notamment à optimiser vos pratiques ! Ce mois-ci par exemple, sécurisez vos certifications grâce au dernier Vademecum de France compétences sur les RNCP/RS. Côté innovation, boostez vos parcours de formation grâce au webinaire du RCO dédié à l'intégration de l'IA en formation. Enfin, protégez vos créations pédagogiques via le podcast sur la propriété intellectuelle. Au-delà de l'ingénierie, notre sélection mensuelle à découvrir ci-dessous s’adresse également aux professionnels de l’orientation et de l'accompagnement avec des ressources (outils, études, témoignages…) pour guider différents publics dans leurs parcours professionnels.
- Orientation
- Décrochage
Connaissez-vous le dispositif des cordées de la réussite ?
Les inégalités restent fortes en matière d’orientation scolaire, elles engendrent des inégalités de réussite scolaire. Les élèves issus de catégorie sociale élevée arrivent mieux à se projeter dans les études supérieures, ils rencontrent moins de frein à la mobilité, et ils ont plus accès à l’information.
- Formation
Recruter en alternance : quelles aides financières en 2026 ?
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2026, les règles d’aide à l’embauche d’un apprenti évoluent. Les dispositifs sont désormais cadrés par le Code du travail, avec des conditions plus ciblées et un contexte budgétaire contraint.Dès que la loi de finances sera adoptée, un décret prévoira les nouveaux paramètres de ces aides en fonction des crédits votés.
- Formation
- Décrochage
Service national militaire et volontaire : les nouveautés
Le lancement de la campagne de recrutement du nouveau service national militaire volontaire (SNMV) a eu lieu le lundi 13 janvier 2026.