Engagez votre structure de formation dans une démarche d’accessibilité de la formation pour tous

La Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Agefiph organisent un webinaire d’information sur l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap pendant leur formation. Cet évènement est destiné à l’ensemble des structures de formation situées en Auvergne-Rhône-Alpes qui souhaiteraient mettre en œuvre une démarche d’accessibilité dans leurs formations. À cette occasion seront présentées H+ Formation et la Ressource Handicap Formation. Rendez-vous jeudi 12 décembre 2024 de 10h à 11h30.
 

Publié le 25 novembre 2024

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées inscrit les organismes de formation au respect des principes d’accessibilité, de compensation et de non-discrimination. 

La loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » apporte plusieurs évolutions dans le champ du handicap. L'objectif principal est de faciliter l’accès à la formation et à l’apprentissage pour les personnes en situation de handicap.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Agefiph, s’engagent depuis plusieurs années auprès des structures de formation au travers de deux démarches de progrès pour développer l’accessibilité de l’offre de formation.

S'inscrire 

En participant à cette action, vous serez en capacité de :

  • définir les étapes pour s’engager dans une démarche
  • appréhender les enjeux d’une démarche d’accessibilité
  • identifier les modalités d’accompagnement.

Suite à votre inscription, vous recevrez un événement agenda contenant les instructions pour rejoindre le webinaire.

Actualités

  • Professionnalisation

À quelles actions de professionnalisation allez-vous vous inscrire en 2025 ?

Découvrez le plan de professionnalisation de Via Compétences qui s’adresse aux professionnels de l’orientation, la formation, l’emploi et l’insertion de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Son objectif ? Vous permettre d’agir au plus près de l’actualité et des enjeux opérationnels de vos secteurs d’intervention. Ceci se reflète dans les choix opérés pour 2025, avec 71 actions de professionnalisation proposées.