Entrée en vigueur des nouveaux niveaux de prise en charge (NPEC) des contrats d'apprentissage
Le décret n° 2023-858 du 6 septembre 2023 relatif à la fixation des niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage entre en vigueur le lendemain de sa publication, soit le 8 septembre 2023.
Publié le
8 septembre 2023
Le processus de révision des NPEC des contrats d'apprentissage engagé en 2022 touche à sa fin. La volonté de baisser les niveaux s'est effectuée en 2 temps : une première baisse en août 2022 de 2,7%, et la seconde vague attendue tout d'abord en avril 2023 avec une baisse de 5%, et qui est effective ce jour, avec la publication du Décret n° 2023-858 et les valeurs dites de carence pour certaines certifications.
Ainsi 3 cas sont à distinguer pour une certification :
- Le NPEC fixé par la branche est conforme aux recommandations de France compétences ; dans ce cas, le NPEC de la branche s’applique à cette certification.
- Le NPEC fixé par la branche est non conforme aux recommandations de France compétences ; dans ce cas, le NPEC qui est appliqué à cette branche pour cette certification est la valeur dite de carence. Cette dernière est fixée par le décret publié ce jour.
- La branche ne s’est pas prononcée sur la certification considérée. De la même façon que le cas précédent, le NPEC qui s’applique pour cette branche est la valeur dite de carence.
Pour en savoir plus
- Consulter le Décret n° 2023-858 du 6 septembre 2023 relatif à la fixation des niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage
- Consulter le communiqué de presse du Ministère du travail Entrée en vigueur des nouveaux niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage
- Retrouver la dernière mise à jour du référentiel unique de France compétences
Actualités
- Formation
Nouvelles modalités de mobilisation des droits CPF
Un décret du 3 décembre 2025 opère une révision en profondeur de l’article R. 6333-3 du Code du travail. Il précise l’ordre dans lequel la Caisse des dépôts doit mobiliser les différentes sources de financement d’une formation éligible au CPF.
- Recrutement
Via Compétences recrute un.e animateur.trice de la plateforme collaborative
Via Compétences, le CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes recherche un.e animateur.trice de la plateforme collaborative pour compléter son équipe.
- Formation
- Orientation
Décembre 2025, les nouveautés de la médiathèque
Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.Ce mois-ci des données et informations régionales sont mises en avant avec les bilans 2024 des dispositifs SPRO et CEP en Auvergne-Rhône-Alpes. Le Cahier Métiers dédié à la filière plasturgie et composites vise quant à lui à mieux faire connaitre le secteur, ses métiers, les formations qui y mènent dans la première région plasturgique de France. Enfin, à l’heure où se clôt la 29ème Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, les statistiques et indicateurs de Observatoire de France Travail Auvergne-Rhône-Alpes sur les demandeurs d'emploi bénéficiaires d'une reconnaissance de handicap fournissent analyses et chiffres-clés sur les 58 000 personnes concernées de notre territoire.Notre sélection mensuelle à découvrir ci-dessous étend également son périmètre au national et aborde d’autres thématiques (numérique, pédagogie, e-learning, certifications en FLE…) !
- Orientation
- Formation
Zoom sur les mineurs non accompagnés
Cette année, le 20 novembre 2025 marque la 35ᵉ Journée mondiale de l’enfance. Ce contexte est l’occasion de donner de la visibilité à la situation des mineurs non accompagnés (MNA). Les mineurs non accompagnés relèvent de la protection de l'enfance.