France Travail et l'Apec s'engagent pour l'emploi des cadres et des jeunes diplômés

Le 1er juillet 2024, France Travail et l'Apec ont signé un nouvel accord-cadre pour 2024-2027. Cet accord a pour objectif de favoriser l'emploi des cadres et des jeunes diplômés, en particulier ceux qui rencontrent des difficultés d'insertion professionnelle.

Publié le 11 juillet 2024

Cet accord s'inscrit dans les objectifs de la loi pour le plein emploi, adoptée en décembre 2023. Durant les trois prochaines années, il vise d’une part à poursuivre et renforcer la dynamique de partenariat entre les deux acteurs pour favoriser l'emploi des cadres et des jeunes diplômés (à partir de Bac+3), en ciblant en particulier les publics fragilisés.

D’autre part, il doit permettre de réduire les difficultés de recrutement des entreprises (notamment les TPE-PME) en recherche de profils cadres via la promotion de leurs services respectifs et le développement des formations avant embauche (POEI).

Dans le contexte de la mise en œuvre progressive de France Travail et du déploiement de l’Académie France Travail, l’accord-cadre prévoit également le renforcement des actions de coopération et de développement des compétences, en associant les autres acteurs du Réseau pour l’emploi en cours de mise en place. 

Enfin, en collaboration avec les autres acteurs du Réseau, France Travail et l’Apec travailleront conjointement à une meilleure connaissance et compréhension du marché du travail, notamment pour anticiper ses mutations : études, enrichissement du ROME 4.0, outils numériques et Intelligence Artificielle (IA), pratiques innovantes nationales et territoriales… 

Télécharger le communiqué de presse

Actualités

  • Formation

Innover en pédagogie est-il encore possible ? Comment s’y prendre ?

Pour former, transmettre des connaissances, développer des compétences, que diriez-vous d’envoyer des messages courts et ciblés pour renforcer l'apprentissage, en somme, tester le SMS learning ? À moins que vous ne préfériez l’idée de mettre en œuvre des simulations globales, virtuelles ou non, où chacun jouerait un rôle dans un univers qu’il construirait lui-même, devenant acteur apprenant et non plus seulement apprenant ? Ou peut-être que ce qui vous séduira le plus sera le modèle des Écoles de Production, où c’est en répondant à de véritables commandes d’entreprises que l’on apprend ?
  • Métiers

Lumière sur les métiers du spectacle, de l'industrie culturelle et créative

Le secteur du spectacle, de l’industrie culturelle et créative regroupe une grande diversité de métiers : artistes-interprètes, techniciens, ouvriers, professionnels des fonctions support ou encore auteurs. Pourtant, malgré son dynamisme, il reste souvent mal connu du grand public et des chercheurs d’emploi. Ce manque de visibilité pèse sur l’accès à l’emploi, notamment pour les professionnels intermittents dont le régime reste encore largement méconnu.