Guide 2024 des formations de l'enseignement agricole

Un outil utile pour accompagner vos publics sur la découverte de l’enseignement agricole.

Publié le 23 janvier 2024

Le guide des formations de l’enseignement agricole est réactualisé chaque année par la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF).

Ce guide présente le schéma général des études en établissements agricoles, les diplômes professionnels et les familles de métiers, les filières générales et technologiques à options particulières dispensées dans les lycées agricoles.

Il vous aidera à mieux comprendre :

  • l’organisation du baccalauréat technologique sciences et technologies de l’agronomie et du vivant STAV et les poursuites d’études vers les différents BTS,
  • la voie professionnelle avec les classes de secondes professionnelles communes à plusieurs spécialités de bacs professionnels.

Guide des formations de l'enseignement agricole.pdf

pdf | 2.65 Mo
Formation initiale scolaire, apprentissage et adultes
Texte riche

Pour aller plus loin

Actualités

  • Formation

Innover en pédagogie est-il encore possible ? Comment s’y prendre ?

Pour former, transmettre des connaissances, développer des compétences, que diriez-vous d’envoyer des messages courts et ciblés pour renforcer l'apprentissage, en somme, tester le SMS learning ? À moins que vous ne préfériez l’idée de mettre en œuvre des simulations globales, virtuelles ou non, où chacun jouerait un rôle dans un univers qu’il construirait lui-même, devenant acteur apprenant et non plus seulement apprenant ? Ou peut-être que ce qui vous séduira le plus sera le modèle des Écoles de Production, où c’est en répondant à de véritables commandes d’entreprises que l’on apprend ?
  • Métiers

Lumière sur les métiers du spectacle, de l'industrie culturelle et créative

Le secteur du spectacle, de l’industrie culturelle et créative regroupe une grande diversité de métiers : artistes-interprètes, techniciens, ouvriers, professionnels des fonctions support ou encore auteurs. Pourtant, malgré son dynamisme, il reste souvent mal connu du grand public et des chercheurs d’emploi. Ce manque de visibilité pèse sur l’accès à l’emploi, notamment pour les professionnels intermittents dont le régime reste encore largement méconnu.