Handicap et Illettrisme : sécuriser les parcours professionnels
Le 29 février, lors du Salon International de l'Agriculture, a eu lieu une table ronde autour des thématiques du Handicap et de l'Illettrisme dans l'emploi, en présence de Christian Janin, Président de l'ANLCI et de Didier Eyssartier, Directeur de l'AGEFIPH.
Publié le
13 mars 2024
Pour agir concrètement sur cette question de l'accès aux compétences et à la sécurisation des parcours professionnels des salariés en situation de handicap et/ou d’illettrisme, OCAPIAT a ainsi signé un accord-cadre partenarial avec l’Agefiph pour le handicap et avec l’ANLCI pour l’illettrisme.
Ce moment fut une opportunité d'informer sur les aides, ressources et accompagnements mises à disposition des entreprises et de leurs salariés pour :
- Faciliter l’accès aux compétences
- Sécuriser les parcours professionnels
- Adapter les compétences aux évolutions du monde du travail.
Actualités
- Décrochage
"Décroche ton job", un dispositif pour les étudiants décrocheurs
Un nouveau projet voit le jour avec « Décroche ton job » porté par l’association EDIAS et financé par le FSE. Ce projet permet aux étudiants décrocheurs de raccrocher un job dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.
- VAE
VAE : réglementation et évolution du portail France VAE
Après plusieurs années de réforme et de déploiement, le cadre réglementaire est désormais stabilisé et le portail France VAE continue d’évoluer.
- Handicap
- Emploi
16e Forum Régional Emploi Handicap
Rendez-vous le mercredi 25 mars 2026, de 9h à 17h à Clermont-Ferrand pour participer au 16e Forum Régional Emploi Handicap.
- Formation
Recruter en alternance : quelles aides financières en 2026 ?
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2026, les règles encadrant les aides à l’embauche ont évolué de façon significative. Ces aides s'inscrivent dans un contexte budgétaire contraint et s'appliquent selon des conditions plus ciblées.Le décret du 6 mars 2026 vient compléter le dispositif. Il précise le montant et les conditions des aides pour les contrats conclus à compter du 8 mars 2026.