Handicap et Illettrisme : sécuriser les parcours professionnels
Le 29 février, lors du Salon International de l'Agriculture, a eu lieu une table ronde autour des thématiques du Handicap et de l'Illettrisme dans l'emploi, en présence de Christian Janin, Président de l'ANLCI et de Didier Eyssartier, Directeur de l'AGEFIPH.
Publié le
13 mars 2024
Pour agir concrètement sur cette question de l'accès aux compétences et à la sécurisation des parcours professionnels des salariés en situation de handicap et/ou d’illettrisme, OCAPIAT a ainsi signé un accord-cadre partenarial avec l’Agefiph pour le handicap et avec l’ANLCI pour l’illettrisme.
Ce moment fut une opportunité d'informer sur les aides, ressources et accompagnements mises à disposition des entreprises et de leurs salariés pour :
- Faciliter l’accès aux compétences
- Sécuriser les parcours professionnels
- Adapter les compétences aux évolutions du monde du travail.
Actualités
- Professionnalisation
De quelles compétences clés aurons-nous besoin en 2026 pour mieux former, conseiller et accompagner ?
C’était la question posée à nos intervenantes expertes lors de notre webinar du 14 novembre 2025 !
- Orientation
- Évènement
[Webinar] Accompagner les publics dans leurs projets d’orientation avec Diagoriente
Le jeudi 4 décembre à 10h, Via Compétences vous invite à découvrir Diagoriente, un service public numérique gratuit dédiée à l’orientation et l’insertion professionnelle des publics.
- Orientation
Bilan 2024 du SPRO Auvergne-Rhône-Alpes
Le Service Public Régional de l’Orientation (SPRO) en Auvergne-Rhône-Alpes vient de publier son bilan 2024 ainsi qu’une étude inédite sur la perception des professionnels de l’orientation.Ces deux publications complémentaires mettent en lumière la vitalité du réseau et les perspectives d’un service public essentiel pour l’accompagnement de tous les publics.
- Orientation
Mixité professionnelle : changer les représentations de genre dans les métiers
Les métiers changent, se transforment, se réinventent. Mais nos représentations, elles, ont parfois la vie dure. Si les femmes sont de plus en plus nombreuses à intégrer le numérique, et que les hommes s’investissent davantage dans les métiers du soin ou de la petite enfance, les stéréotypes de genre continuent de peser sur les choix d’orientation. Et si les professionnels de l’accompagnement pouvaient jouer un rôle clé pour faire évoluer les mentalités ?