Handicap et Illettrisme : sécuriser les parcours professionnels

Le 29 février, lors du Salon International de l'Agriculture, a eu lieu une table ronde autour des thématiques du Handicap et de l'Illettrisme dans l'emploi, en présence de Christian Janin, Président de l'ANLCI et de Didier Eyssartier, Directeur de l'AGEFIPH.

Publié le 13 mars 2024

Pour agir concrètement sur cette question de l'accès aux compétences et à la sécurisation des parcours professionnels des salariés en situation de handicap et/ou d’illettrisme, OCAPIAT a ainsi signé un accord-cadre partenarial avec l’Agefiph pour le handicap et avec l’ANLCI pour l’illettrisme.

Ce moment fut une opportunité d'informer sur les aides, ressources et accompagnements mises à disposition des entreprises et de leurs salariés pour :

  • Faciliter l’accès aux compétences
  • Sécuriser les parcours professionnels
  • Adapter les compétences aux évolutions du monde du travail.

Actualités

  • Orientation
  • Décrochage

1 jeune 1 solution ouvre une nouvelle fonctionnalité : Emplois en Europe

La plateforme 1jeune1solution s'adresse aux jeunes de 15 à 30 ans qui sont à la recherche de solutions pour leur avenir. Ils pourront trouver des informations sur les formations initiales, en apprentissage, le bénévolat, le service civique, les aides au logement, le contrat engagement jeune… Et bien sûr, les offres d’emplois, de stages d’études, de contrats en alternance, de jobs étudiants en France.Elle a ouvert une nouvelle fonctionnalité : « Emplois en Europe », qui recense près de 2 millions de propositions. 
  • Formation

Apprentissage et budget de l’État

Dans une contribution aux revues de dépenses publiée le 9 janvier 2025, la Cour des comptes analyse les mesures d’aides exceptionnelles déployées durant la crise sanitaire de Covid-19. S’agissant de l’apprentissage, elle met l’accent sur la nécessité de maîtriser son coût croissant. Parmi les mesures proposées, près de 3,5 milliards d’euros d’économies pourraient être réalisées pour l’apprentissage d’ici 2027, soit plus de la moitié des 6 milliards d’euros visés pour le budget de l’État. La principale recommandation porte sur une révision des modalités d’attribution de l’aide à l’embauche d’apprentis, avec des ajustements attendus prochainement.