Intégration : priorités 2024 pour les primo-arrivants dont les réfugiés

Une instruction publiée le 30 avril 2024 fixe aux préfets les grandes orientations annuelles en matière de politique d’intégration. Elle souligne le rôle de France Travail et de la formation linguistique pour faciliter l’accès au marché du travail.

Publié le 23 mai 2024
Photo d'illustration de la politique d'intégration des étrangers

Conformément à la loi sur l'immigration du 26 janvier 2024, une instruction du ministère de l'Intérieur fixe 5 priorités à la politique d’intégration des étrangers primo-arrivants, dont les personnes réfugiées, pour 2024 : 

  1. finaliser le déploiement du programme AGIR et en assurer le pilotage
  2. intégrer les étrangers par la langue, par le travail et par le respect des principes de la République
  3. déployer les contrats territoriaux d'accueil et d'intégration (CTAI)
  4. communiquer sur les parcours d'intégration réussis et remobiliser les acteurs locaux de l'intégration
  5. piloter les dispositifs et les crédits de l'intégration dans un objectif d'efficacité.

70 % des crédits doivent être alloués à l’intégration par l’emploi et la langue. Dans la perspective de l’intégration par le travail, les acteurs et dispositifs seront mobilisés en lien avec les contrats de ville et les politiques d’emploi et de formation professionnelle selon les ambitions suivantes : 

  • améliorer la maîtrise du français avec notamment la création d’un droit à la formation linguistique pour les salariés allophones
  • évaluer la qualité de l’offre de formation linguistique et expérimenter la mise en œuvre de formations à visée professionnelle 
  • renforcer les liens avec le service public de l’emploi dans le contexte de la réforme France Travail, avec une attention particulière pour les femmes primo-arrivantes.
Texte riche

Pour aller plus loin 

Actualités

  • Orientation

Orientation des jeunes : l’IA change la donne

Les choix d’orientation scolaire ou professionnels sont souvent une étape difficile pour les jeunes. Fort est de constater qu’ils manquent parfois d’informations fiables. La diversité des formations, des filières, des modalités d’inscription rend la compréhension difficile. Les dispositifs classiques d’informations collectives, comme les salons ou les forums restent limités, laissant de nombreux jeunes sans réponses adaptées à leurs besoins. Comment l' IA peut apporter des solutions innovantes et aidantes pour l’orientation des jeunes ?
  • Professionnalisation
  • Évènement

[Webinar] Quelles compétences clés en 2026 pour mieux former, conseiller et accompagner ?

À l’occasion de la publication de son plan de professionnalisation 2026, Via Compétences, le CARIF OREF de la région Auvergne-Rhône-Alpes, vous invite à participer à un webinar dédié aux compétences essentielles en 2026 pour les professionnels de l’orientation, de la formation et de l’emploi ! Rendez-vous le 14 novembre 2025 de 11h à 12h pour participer à cet événement.
  • Formation
  • Orientation

Octobre 2025, les nouveautés de la Médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.La rentrée c’est l’occasion de se (re)plonger dans deux ouvrages de référence. Le grand livre de la formation et L'évaluation de la formation s’offrent de nouvelles éditions revues et augmentées : des « incontournables » pour les formateurs, étudiants et autres professionnels du secteur. Ouvrez grands vos yeux et vos oreilles pour explorer via cette sélection mensuelle des pratiques professionnelles qui se réinventent. Écoutez un podcast sur le « serious game » où l'approche ludique devient un puissant levier pour guider les parcours des étudiants, ou encore visionnez une conférence de Jacques Tardif qui interroge sur la manière de garantir justesse et pertinence de l'évaluation à l’heure de l'Intelligence Artificielle. Cliquez et inspirez-vous !!!
  • Formation
  • Orientation

DataScope : votre outil emploi-formation en Auvergne-Rhône-Alpes

DataScope est un outil développé par Via Compétences, spécialement conçu pour accompagner les professionnels de l’orientation, de l’emploi, de la formation et du développement territorial.Il met à disposition des données socioéconomiques précises, actualisées et territorialisées sur les métiers, les formations, les secteurs d’activité, des publics spécifiques et les territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes.