La Charte des formations multimodales du FFFOD : cadre partagé pour stabiliser les pratiques ?

"La loi Avenir Professionnel de 2018 a permis l'essor des nouvelles modalités de formation, et les formations à distance sont désormais une modalité comme les autres", cependant dans la pratique il subsiste encore des réticences au financement.

 


 

Publié le 20 septembre 2023

C'est sur ce constat que Joël RUIZ, président du Forum des acteurs de la formation digitale (FFFOD), a présenté, le 19 septembre 2023, la Charte des formations multimodales pour combler certains manques gravitant autour du cadre juridique des cette modalité.
Le FFFOD a pointé plusieurs écueils à la prise en compte des formations à distance : la complexité du maintien de la rémunération du stagiaire pendant les temps de formation réalisés à distance, les temps asynchrones et en cas de parcours faisant intervenir plusieurs financeurs.

Ainsi la charte, qui lors de sa présentation a été signée par l'Afdas, Atlas, Uniformation, Pôle emploi et Transitions pro Grand est, a pour vocation de "rassurer les financeurs sur les conditions de leur mise en oeuvre, et de créer un cadre partagé pour stabiliser les pratiques."
 

Pour en savoir plus

Actualités

  • Orientation

Orientation des jeunes : l’IA change la donne

Les choix d’orientation scolaire ou professionnels sont souvent une étape difficile pour les jeunes. Fort est de constater qu’ils manquent parfois d’informations fiables. La diversité des formations, des filières, des modalités d’inscription rend la compréhension difficile. Les dispositifs classiques d’informations collectives, comme les salons ou les forums restent limités, laissant de nombreux jeunes sans réponses adaptées à leurs besoins. Comment l' IA peut apporter des solutions innovantes et aidantes pour l’orientation des jeunes ?
  • Professionnalisation
  • Évènement

[Webinar] Quelles compétences clés en 2026 pour mieux former, conseiller et accompagner ?

À l’occasion de la publication de son plan de professionnalisation 2026, Via Compétences, le CARIF OREF de la région Auvergne-Rhône-Alpes, vous invite à participer à un webinar dédié aux compétences essentielles en 2026 pour les professionnels de l’orientation, de la formation et de l’emploi ! Rendez-vous le 14 novembre 2025 de 11h à 12h pour participer à cet événement.
  • Formation
  • Orientation

Octobre 2025, les nouveautés de la Médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.La rentrée c’est l’occasion de se (re)plonger dans deux ouvrages de référence. Le grand livre de la formation et L'évaluation de la formation s’offrent de nouvelles éditions revues et augmentées : des « incontournables » pour les formateurs, étudiants et autres professionnels du secteur. Ouvrez grands vos yeux et vos oreilles pour explorer via cette sélection mensuelle des pratiques professionnelles qui se réinventent. Écoutez un podcast sur le « serious game » où l'approche ludique devient un puissant levier pour guider les parcours des étudiants, ou encore visionnez une conférence de Jacques Tardif qui interroge sur la manière de garantir justesse et pertinence de l'évaluation à l’heure de l'Intelligence Artificielle. Cliquez et inspirez-vous !!!