Le sport : levier d’insertion professionnelle et sociale pour les jeunes.

Le sport est de plus en plus reconnu comme un outil puissant d'insertion professionnelle et sociale, en particulier pour les jeunes. 

Une nouvelle initiative lancée en juin 2023 « les clubs sportifs engagés » 

Publié le 5 avril 2024

Cette démarche, née de la collaboration entre France Travail, la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes d'Athlétisme et les Missions locales, vise à mobiliser le potentiel des clubs sportifs comme vecteurs d'intégration sociale et professionnelle. 

2 303 clubs engagés en région

Ce programme ambitionne d'atteindre un objectif de 1 200 clubs engagés spécifiquement en Auvergne-Rhône-Alpes d'ici la fin de 2024. 

Les clubs sportifs, en adhérant à ce programme, s'engagent à : 

  • Jouer un rôle actif dans le mentorat des jeunes. 
  • Accueillir de jeunes en service civique, offrant ainsi une expérience valorisante tant sur le plan personnel que professionnel. 
  • Aller vers les jeunes les plus éloignés de l'emploi pour mieux les identifier et leur permettre de bénéficier d’un accompagnement par France Travail, favorisant ainsi leur accès à l'emploi et à la formation professionnelle. 
  • Organiser des heures d'activités dans le cadre du Contrat d'Engagement Jeunes en concertation avec les missions locales, donnant aux participants une occasion de se construire un avenir meilleur tout en pratiquant le sport.
  • Organiser de forums des métiers au sein de leurs clubs afin de permet des échanges entre les jeunes et les professionnels. 

Cette initiative témoigne de la force du sport comme levier d'inclusion, prouvant qu'au-delà de ses bienfaits pour la santé physique, il peut raccrocher des jeunes dits « invisibles » vers des solutions d’insertion professionnelle et personnelle. 

Retrouver les clubs engagés en région 

Actualités

  • Formation

Innover en pédagogie est-il encore possible ? Comment s’y prendre ?

Pour former, transmettre des connaissances, développer des compétences, que diriez-vous d’envoyer des messages courts et ciblés pour renforcer l'apprentissage, en somme, tester le SMS learning ? À moins que vous ne préfériez l’idée de mettre en œuvre des simulations globales, virtuelles ou non, où chacun jouerait un rôle dans un univers qu’il construirait lui-même, devenant acteur apprenant et non plus seulement apprenant ? Ou peut-être que ce qui vous séduira le plus sera le modèle des Écoles de Production, où c’est en répondant à de véritables commandes d’entreprises que l’on apprend ?
  • Métiers

Lumière sur les métiers du spectacle, de l'industrie culturelle et créative

Le secteur du spectacle, de l’industrie culturelle et créative regroupe une grande diversité de métiers : artistes-interprètes, techniciens, ouvriers, professionnels des fonctions support ou encore auteurs. Pourtant, malgré son dynamisme, il reste souvent mal connu du grand public et des chercheurs d’emploi. Ce manque de visibilité pèse sur l’accès à l’emploi, notamment pour les professionnels intermittents dont le régime reste encore largement méconnu.