L’hybridation des formations : présentation de l'enquête de l'Hesam et du Cnam

Lors du webinaire de France stratégie et du réseau emploi compétences, le CNAM et l'Hesam ont présenté leur enquête : "Les formations continues hybrides. Rôle et représentations des acteurs dans la construction et le fonctionnement de la formation".

Publié le 4 décembre 2023

2 constats parmi 12 enseignements ressortent des 50 entretiens de recherche sur le rôle et les représentations des acteurs sur la construction de la formation :

  • Premier constat :  il existe 2 cas de mises en place de formations hybrides : 
    • proposer un accès facilité (dans le temps et l'espace) aux apprenants ; 
    • répondre à des opportunités de développement, et de modernisation pour l'organisme de formation.
  • Second constat : des métiers transformés pour les formateurs et les ingénieurs pédagogiques. Le métier d'ingénieur pédagogique prend de plus en plus d'ampleur. Celui-ci se charge de la conception des formations, au détriment fréquemment du formateur, qui devient un "simple accompagnateur ou animateur" de la formation. 

Ces transformations, s'accompagnent en général d'une augmentation du temps de travail, avec des sollicitations de la part des apprenants au-delà des horaires de travail

Pour aller plus loin lors de ce webinaire, le FFFOD a présenté la démarche "Hybrid'Action". 
Cet outil permet d'accompagner les organismes de formation en 6 étapes dans une stratégie globale d'hybridation des formations

  • la réalisation d'un diagnostic numérique  ; le cadrage des besoins ; la recherche de financement ;  le choix des prestataires ; la conduite de projet ; l'évaluation.

Le tout doit être soutenu par un accompagnement au changement, « trop souvent sous-estimé » selon la déléguée générale du FFFOD.

En conclusion, cette transformation requiert un important savoir-faire des organismes de formation, et une profonde mutation des métiers de formateurs, et demandent alors une réelle implication dans la globalité de la démarche de l'organismes de formation, afin de répondre au mieux aux demandes des apprenants.

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