PLFSS 2024 : les mesures sur l'apprentissage

L'examen des crédits de la mission budgétaire "Travail et emploi" est prévu le 15 novembre prochain en séance publique. Dans le cadre de l'apprentissage, les discussions tournent autour notamment de la prime à l'embauche d'un apprenti. Faisons un point d'étape.

Publié le 8 novembre 2023

Dans le cadre du Projet de loi de finances et de la sécurité sociale (PLFSS) 2024, le gouvernement souhaite maintenir l'aide unique à l'apprentissage en vigueur depuis le 1er janvier 2023.
Cependant, beaucoup de voix, à la vue de l'investissement important de l'État dans l'apprentissage ces dernières années, aimeraient limiter les dépenses. 
2 amendements ont donc été adoptés lors de la Commission des finances du 30 octobre dernier :

  • un premier amendement retirant l'aide de l'État aux entreprises de + de 250 salariés dans l'embauche d'un salarié en contrat d'apprentissage pour une formation au-delà du niveau bac+2 (c'est à dire, pour les contrats visant des BUT, licences, masters ou diplôme d'ingénieurs).
  • un second amendement qui propose la baisse du Niveau de prise en charge (NPEC) du contrat d'apprentissage quand celui-ci se déroule 100% à distance (le pourcentage minoré serait précisé par décret).

Pour compléter l'information voici les prévisions de la partie "dépenses" du PLFSS 2024, concernant l'apprentissage :

  • solde de la taxe d'apprentissage 515 M€ perçu par la Caisse des dépôts
  • la Contribution supplémentaire à l'apprentissage des entreprises de 250 salariés et plus (CSA) 190,25 M€ perçue par France compétences.

Pour en savoir plus

  • Consultez l'amendement n°II-CF2907 du 25 octobre 2023 sur l'octroi de la prime à l'embauche des entreprises de +250 salariés
  • Consultez l'amendement n°II-CF3228 du 29 octobre 2023 sur le niveau de prise en charge des formations à distance.

Actualités

  • Orientation

Orientation des jeunes : l’IA change la donne

Les choix d’orientation scolaire ou professionnels sont souvent une étape difficile pour les jeunes. Fort est de constater qu’ils manquent parfois d’informations fiables. La diversité des formations, des filières, des modalités d’inscription rend la compréhension difficile. Les dispositifs classiques d’informations collectives, comme les salons ou les forums restent limités, laissant de nombreux jeunes sans réponses adaptées à leurs besoins. Comment l' IA peut apporter des solutions innovantes et aidantes pour l’orientation des jeunes ?
  • Professionnalisation
  • Évènement

[Webinar] Quelles compétences clés en 2026 pour mieux former, conseiller et accompagner ?

À l’occasion de la publication de son plan de professionnalisation 2026, Via Compétences, le CARIF OREF de la région Auvergne-Rhône-Alpes, vous invite à participer à un webinar dédié aux compétences essentielles en 2026 pour les professionnels de l’orientation, de la formation et de l’emploi ! Rendez-vous le 14 novembre 2025 de 11h à 12h pour participer à cet événement.
  • Formation
  • Orientation

Octobre 2025, les nouveautés de la Médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.La rentrée c’est l’occasion de se (re)plonger dans deux ouvrages de référence. Le grand livre de la formation et L'évaluation de la formation s’offrent de nouvelles éditions revues et augmentées : des « incontournables » pour les formateurs, étudiants et autres professionnels du secteur. Ouvrez grands vos yeux et vos oreilles pour explorer via cette sélection mensuelle des pratiques professionnelles qui se réinventent. Écoutez un podcast sur le « serious game » où l'approche ludique devient un puissant levier pour guider les parcours des étudiants, ou encore visionnez une conférence de Jacques Tardif qui interroge sur la manière de garantir justesse et pertinence de l'évaluation à l’heure de l'Intelligence Artificielle. Cliquez et inspirez-vous !!!