Projet Plein emploi : quelles nouvelles missions pour France Travail ?

La commission mixte paritaire, réunie lundi 23 octobre, attribue à l’opérateur France Travail, qui succédera à Pôle emploi à compter du 1er janvier 2024, de nouvelles missions liées à son rôle au sein du futur "Réseau pour l’emploi".

Publié le 17 novembre 2023

Place centrale au sein du Réseau pour l’emploi

France Travail se voit ainsi confier des missions de coordination et de mise en commun d’outils et de ressources ou encore de contrôle et d’évaluation telles que :

  • "Contribuer à l’élaboration des critères d’orientation des demandeurs d’emploi" ;
  • "Proposer au comité national pour l’emploi les principes d’un socle commun de services aux personnes et aux employeurs" ainsi que des méthodologies et des référentiels communs ;
  • "Concevoir et mettre à la disposition des membres du réseau pour l’emploi […] des outils et des services numériques communs, notamment aux fins du partage des informations et des données" ;
  • Mettre à disposition "des actions de développement des compétences […] afin de favoriser la coordination et la complémentarité des actions des membres du réseau pour l’emploi" ;
  • Évaluer les résultats des actions d’accompagnement.

Accompagnement des travailleurs handicapés

En lien avec les Cap emploi, France Travail aura également pour missions :

  • d’accompagner les "personnes ayant fait l’objet d’une décision de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé […], inscrites ou souhaitant être inscrites en tant que demandeurs d’emploi et répondre aux besoins de recrutement des entreprises" ;
  • de formuler des propositions en matière d’orientation auprès de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
     

Inscription des demandeurs d’emplois

Avec pour ambition d’inscrire toutes les personnes sans emploi quel que soit leur statut, l’article 1er du projet de loi confie également à l’opérateur France Travail l’inscription:

  • des allocataires du RSA ;
  • des jeunes inscrits auprès des missions locales pour un parcours vers l’emploi ;
  • des personnes en situation de handicap accompagnées par Cap emploi.

Toutefois, l’orientation de ces personnes ne relèvera pas nécessairement de France Travail, mais pourra être menée, en fonction des situations, par une mission locale, un Cap emploi, ou le département. 

À noter que ces nouvelles modalités d’inscription et d’orientation entreront en vigueur au plus tard le 1er janvier 2025.
 

Pour aller plus loin

Actualités

  • VAE

VAE : financement Transitions Pro, ce que précise le décret

Le décret du 27 juillet 2026 apporte désormais des précisions sur le financement des parcours VAE par les Transitions Pro, notamment avec la définition d’un forfait de 2 000 €, des dépenses pouvant être prises en charge et des conditions de financement.Pour accompagner les candidats au plus près de leur situation, les professionnels peuvent s’appuyer sur les ressources proposées par Via Compétences et sur les temps de professionnalisation consacrés à l’évolution du dispositif VAE.
  • Insertion
  • Emploi

[Webinar] L’immersion professionnelle : un levier efficace pour sécuriser les parcours

Le jeudi 1er octobre 2026, Via Compétences vous invite à un webinaire consacré à l’immersion professionnelle.Dans un contexte où les parcours se diversifient et les besoins des entreprises se transforment, l’immersion professionnelle est un atout précieux pour appréhender les réalités du terrain professionnel. Ce dispositif offre une réponse concrète aux enjeux actuels de l'emploi en connectant directement les candidats aux réalités du marché.
  • Formation
  • Orientation

Septembre 2026, les nouveautés de la médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne à l’attention des professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources. Comment anticiper les mutations du travail, des compétences et des parcours ? Cette sélection met en lumière des ressources qui éclairent les transformations à l’œuvre en Auvergne-Rhône-Alpes dans les secteurs Plasturgie et composites et Santé et médico-social notamment. Elle contribue à appuyer les pratiques des organismes de formation, de leur rôle à jouer dans les parcours de VAE à la prise en compte des critères RSE dans l’achat de formation. Autant de repères pour nourrir la réflexion et accompagner les professionnels de l’emploi, de l’orientation et de la formation.À découvrir également ci-dessous, d’autres suggestions de lecture ou d’écoute à mettre au programme de votre rentrée !