Promulgation de la loi Industrie verte

Le projet de loi "Industrie verte", a été présenté en conseil des ministres le 16 mai 2023, par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et la loi a été promulguée le 23 octobre 2023.

Publié le 8 novembre 2023

La promulgation de la Loi Industrie verte a été ratifiée le 23 octobre dernier, et est parue au Journal officiel (JO) le 24 octobre 2023.

Pour en savoir plus, consultez le site de la Vie publique pour découvrir le dossier legislatif de la Loi n° 2023-973 du 23 octobre 2023 relative à l'industrie verte.

Revenons sur le dossier de presse paru lors de la présentation du projet de loi, qui détaille un peu plus les projets de mise en oeuvre, notamment sur volet formation.
Après 3 mois de concertation, un rapport a été publié et 29 propositions ont été faîtes dans le cadre du projet de loi. Celui-ci sera débattu au Sénat à partir du 19 juin.
Ces 29 objectifs sont déclinés en 15 mesures : Mesures faciliter - Mesures Financer - Mesures favoriser - Mesures former dont voici le détail pour ce dernier volet.
 

Mesure 14 : Former plus d'ingénieurs et de techniciens en France

La filière professionnelle, filière d'excellence pour répondre aux besoins de recrutement de l'industrie :

  • une hausse de places de 22% en écoles des Mines-Télécom, avec 28% de femmes d'ici 2030 (+8 points)
  • des places supplémentaires en IUT, licences professionnelles, master et doctorats par l'investissement de 2,5 milliards d'euros pour former 400 000 apprenants par an d'ici 2030
  • le lancement de l'AMI Compétence et métier d'avenir de France 2030 (700 millions d'euros), qui aura pour vocation de financer des formations en lien avec le verdissement de l'économie et la décarbonation de l'industrie. Dans ce cadre, notons pour notre région, le projet de l'Ecole de la batterie située à Grenoble, déjà soutenu dans le cadre du 1er volet de l'AMI.
     

Mesure 15 : Remettre l'industrie au coeur des formations et renforcer son attractivité plusieurs engagements et solutions proposés

La filière professionnelle, filière d'excellence pour répondre aux besoins de recrutement de l'industrie :

  • 100 écoles de productions d'ici 2027
  • nombre d'apprenants doublé en CQPM d'excellence
  • renforcement des filières de production des lycées professionnels et leurs partenariats avec les entreprises.

La réduction des tensions de recrutement dans l'industrie :

  • création de viviers de talents intéressés par l'industrie dans chaque agence Pôle emploi.
  • développement de la VAE pour le titre d'ingénieur.

Renforcer l'attractivité :

  • découverte des métiers de l'industrie dès le collège en impliquant les entreprises.
  • affichage obligatoire du taux d'emploi et des salaires en sortie de formation sur toutes les plateformes d'orientation

Pour en savoir plus

Actualités

  • Orientation

Orientation des jeunes : l’IA change la donne

Les choix d’orientation scolaire ou professionnels sont souvent une étape difficile pour les jeunes. Fort est de constater qu’ils manquent parfois d’informations fiables. La diversité des formations, des filières, des modalités d’inscription rend la compréhension difficile. Les dispositifs classiques d’informations collectives, comme les salons ou les forums restent limités, laissant de nombreux jeunes sans réponses adaptées à leurs besoins. Comment l' IA peut apporter des solutions innovantes et aidantes pour l’orientation des jeunes ?
  • Professionnalisation
  • Évènement

[Webinar] Quelles compétences clés en 2026 pour mieux former, conseiller et accompagner ?

À l’occasion de la publication de son plan de professionnalisation 2026, Via Compétences, le CARIF OREF de la région Auvergne-Rhône-Alpes, vous invite à participer à un webinar dédié aux compétences essentielles en 2026 pour les professionnels de l’orientation, de la formation et de l’emploi ! Rendez-vous le 14 novembre 2025 de 11h à 12h pour participer à cet événement.
  • Formation
  • Orientation

Octobre 2025, les nouveautés de la Médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.La rentrée c’est l’occasion de se (re)plonger dans deux ouvrages de référence. Le grand livre de la formation et L'évaluation de la formation s’offrent de nouvelles éditions revues et augmentées : des « incontournables » pour les formateurs, étudiants et autres professionnels du secteur. Ouvrez grands vos yeux et vos oreilles pour explorer via cette sélection mensuelle des pratiques professionnelles qui se réinventent. Écoutez un podcast sur le « serious game » où l'approche ludique devient un puissant levier pour guider les parcours des étudiants, ou encore visionnez une conférence de Jacques Tardif qui interroge sur la manière de garantir justesse et pertinence de l'évaluation à l’heure de l'Intelligence Artificielle. Cliquez et inspirez-vous !!!