Quel avenir professionnel des travailleurs expérimentés ?

Le taux d’activité des séniors en France est particulièrement bas par rapport à d’autres pays européens. La chute constatée est observable dès 53 ans. Un certain retard a pu être rattrapé sur la tranche des 55-59 ans. Toutefois, le taux d’emploi des 60-64 ans reste très bas avec 35 % d’entre eux en activité, sachant qu’à titre de comparaison il est de 61 % en Allemagne.

Publié le 2 juin 2025

Il est à noter que cette réalité tient en grande partie aux représentations de la société sur cette catégorie d’âge, comme en témoigne le Défenseur des droits qui indique que l’âge est aujourd’hui la première forme de discrimination au travail.

Valoriser les travailleurs expérimentés

Depuis fin avril 2025, Astrid Panosyan-Bouvet, ministre chargée du Travail et de l'Emploi, a lancé une grande initiative pour valoriser les salariés expérimentés. Il s’agit de faire changer les représentations, de combattre les stéréotypes et de développer la plus-value de ces salariés séniors.

En effet, contrairement aux idées reçues, l’inclusion des travailleurs de plus de 50 ans améliore la productivité des entreprises. Après 55 ans en revanche, l’accès à la formation reste à développer. Un candidat a trois fois moins de chances d'être convoqué à un entretien et restera plus longtemps au chômage.

Améliorer le recrutement et le maintien en emploi restent donc des défis majeurs.

Transition démographique et travailleurs

La transition démographique actuelle amène à repenser notre modèle du travail avec la nécessité de recourir encore davantage aux compétences des travailleurs de plus de 50 ans. En effet, avec une natalité en baisse et un allongement de la vie en bonne santé, la France doit miser sur ses salariés expérimentés.

Conférence « Emploi des 50 + : le passage à l’action »

Dans ce contexte, le ministère chargé du Travail et de l’Emploi a organisé le 29 avril 2025, une grande conférence sur ce sujet. Mené en partenariat avec l’Association nationale des DRH (ANDRH), la communauté « Les entreprises s’engagent », le Club Landoy et le groupe AEF INFO, cet événement a réuni des acteurs majeurs pour une journée d’échanges et d’initiatives concrètes.

Des entreprises ont ainsi témoigné de leurs actions, des discussions ont eu lieu sur plusieurs sujets comme la mobilité professionnelle, la formation continue et les moyens à mobiliser pour combattre les stéréotypes liés à l’âge. De façon complémentaire, les employeurs ont pu partager leurs bonnes pratiques afin de valoriser l’emploi des seniors et de promouvoir leur recrutement.

Fin mai sera publié un guide à destination des entreprises qui recensera toutes ces bonnes pratiques.

En fin de journée, la « Charte 50+ » initiée par le Club Landoy et le groupe L’Oréal en 2022 a été signée avec plus de cent structures ralliées à cette grande mobilisation. L’objectif est de mettre en place des politiques inclusives et de garantir aux travailleurs séniors des possibilités d’évolution professionnelle. 

Lancement d’une campagne de communication et d’actions

Au printemps 2025, seront lancées au même moment une campagne pour favoriser une prise de conscience des stéréotypes qui entourent les séniors et une série d’actions menées par l’ANDRH, le MEDEF, la CPME et l’U2P, Les entreprises s’engagent, l’Association Pour l’Emploi des Cadres (APEC), France Travail et les services de l’État.

Un site Internet à destination des demandeurs d’emploi et des entreprises sera mis à disposition et recensera des témoignages et des bonnes pratiques. En parallèle des ateliers d’échanges de bonnes pratiques seront mis en place et les travaux seront restitués lors de l’Université de l’ANDRH, les 26 et 27 juin à Vannes devant 600 DRH en présence de la ministre Astrid Panosyan-Bouvet. 

Transposition de l’Accord national interprofessionnel (ANI) relatif aux séniors

En juin au Parlement une transcription des ANI signés en novembre 2024 par les partenaires sociaux sera présentée notamment sur les outils de reprise d’emploi ou de maintien en emploi des salariés expérimentés. Cet accord porte sur :

  • L’abaissement de l’âge ouvrant droit à la retraite progressive de 62 ans à 60 ans et les temps partiels en fin de carrière.
  • La création d’un nouveau type de contrat, le « contrat de valorisation de l’expérience », un CDI réservé aux salariés de plus de 60 ans au chômage et la suppression de la cotisation sur l’indemnité de mise en retraite.
  • Un entretien à mi-carrière avec un volet compétences ajouté au volet santé.
  • Le renforcement des obligations de négociations de branche et d’entreprise sur le sujet du maintien en emploi des séniors.

(…) Améliorer l'employabilité des séniors est une priorité, en mobilisant les entreprises et en impliquant l’ensemble des acteurs de l’emploi. En parallèle d’un travail continu sur les conditions de travail et la prévention de l’usure professionnelle, la valorisation de l’expérience, la lutte contre les discriminations liées à l'âge, et la déconstruction des stéréotypes permettront d’encourager le recrutement et le maintien dans l'emploi des travailleurs expérimentés dont nous avons tous tant besoin.

Astrid Panosyan-Bouvet, ministre chargée du Travail et de l’Emploi

Actualités

  • Orientation

Orientation des jeunes : l’IA change la donne

Les choix d’orientation scolaire ou professionnels sont souvent une étape difficile pour les jeunes. Fort est de constater qu’ils manquent parfois d’informations fiables. La diversité des formations, des filières, des modalités d’inscription rend la compréhension difficile. Les dispositifs classiques d’informations collectives, comme les salons ou les forums restent limités, laissant de nombreux jeunes sans réponses adaptées à leurs besoins. Comment l' IA peut apporter des solutions innovantes et aidantes pour l’orientation des jeunes ?
  • Professionnalisation
  • Évènement

[Webinar] Quelles compétences clés en 2026 pour mieux former, conseiller et accompagner ?

À l’occasion de la publication de son plan de professionnalisation 2026, Via Compétences, le CARIF OREF de la région Auvergne-Rhône-Alpes, vous invite à participer à un webinar dédié aux compétences essentielles en 2026 pour les professionnels de l’orientation, de la formation et de l’emploi ! Rendez-vous le 14 novembre 2025 de 11h à 12h pour participer à cet événement.
  • Formation
  • Orientation

Octobre 2025, les nouveautés de la Médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.La rentrée c’est l’occasion de se (re)plonger dans deux ouvrages de référence. Le grand livre de la formation et L'évaluation de la formation s’offrent de nouvelles éditions revues et augmentées : des « incontournables » pour les formateurs, étudiants et autres professionnels du secteur. Ouvrez grands vos yeux et vos oreilles pour explorer via cette sélection mensuelle des pratiques professionnelles qui se réinventent. Écoutez un podcast sur le « serious game » où l'approche ludique devient un puissant levier pour guider les parcours des étudiants, ou encore visionnez une conférence de Jacques Tardif qui interroge sur la manière de garantir justesse et pertinence de l'évaluation à l’heure de l'Intelligence Artificielle. Cliquez et inspirez-vous !!!