Quels besoins de main-d'œuvre à horizon 2030 dans la rénovation énergétique des bâtiments ?

La Stratégie nationale bas carbone vise une neutralité carbone à l'horizon 2050 et fixe des objectifs ambitieux quant à la rénovation énergétique des bâtiments dès 2030. Au-delà de l'investissement financier important, la rénovation énergétique des bâtiments nécessiterait un très important besoin de main d'œuvre. 

Publié le 31 janvier 2024
34 000

Il s'agit du nombre de création d'emplois dans le bâtiment entre 2019 et 2030 en Auvergne-Rhône-Alpes.

Selon un scénario bas carbone, les emplois liés progresseraient d'environ 190 000 postes entre 2019 et 2030 en France. Cette augmentation devrait être particulièrement marquée dans les régions les plus densément peuplées : en Ile-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes. Or le nombre de jeunes débutants devrait être insuffisant pour les occuper. Ainsi les difficultés de recrutement, déjà constatées aujourd'hui, pourraient s'accentuer si les actifs déjà en poste dans d'autres professions ne rejoignaient pas ces métiers, tout comme les chômeurs, les immigrés et les actifs d'autres régions.

Ces besoins ont été quantifiés  dans une note d'analyse de France Stratégie et la DARES, complétée d'une note sur la manière de répondre aux besoins en emploi et en formation de France Stratégie , toutes deux publiées en septembre 2023.

Rénovation énergétique des bâtiments quels besoins de main-d'œuvre en 2030.pdf

pdf | 26.11 Mo

Actualités

  • Illettrisme

Une offre de lecture pour lutter contre l'illettrisme

Le ministère de la Culture, l'Association des bibliothécaires de France (ABF), l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (Anlci) et la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL) proposent sur tout le territoire national une offre de lecture « Facile à lire ». Cette démarche développée dans les bibliothèques ou dans des lieux de médiation permet de proposer des supports de lecture accessibles aux personnes en situation d'illettrisme ou en difficulté vis-à-vis de la lecture.