QuiForme, une nouvelle fonctionnalité disponible sur le référentiel des organismes de formation

Une nouvelle modalité de recherche d'organisme de formation est mise à disposition sur le référentiel des établissements de formation.

Publié le 22 mai 2024

Le référentiel QuiForme développé par le Réseau des Carif Oref, est un outil recensant les organismes de formation professionnelle et les centres de formation d'apprentis.

Préalablement, il suffisait d'un numéro de SIREN/SIRET, du nom ou du numéro de déclaration d'activité pour retrouver un organisme de formation, et obtenir l'ensemble de ces informations administratives, et habilitations. (Voir l'actualité sur Via Compétences)

La nouvelle modalité de recherche proposée depuis le 17 mai 2024, peut s'effectuer par certification, en indiquant :

  • soit le code RNCP
  • soit le code RS
  • soit l'intitulé de la certification
  • soit le code Certif Info.

On accède ainsi à l'ensemble des établissements sur le territoire, habilités pour mettre en œuvre la certification.

Rechercher dans QuiForme 

Texte riche

Pour retrouver les établissements de formation de la région Auvergne-Rhône-Alpes, consultez le moteur de recherche dédié à la recherche d'organismes de formation sur le site Côté Formations.

Actualités

  • Formation

Innover en pédagogie est-il encore possible ? Comment s’y prendre ?

Pour former, transmettre des connaissances, développer des compétences, que diriez-vous d’envoyer des messages courts et ciblés pour renforcer l'apprentissage, en somme, tester le SMS learning ? À moins que vous ne préfériez l’idée de mettre en œuvre des simulations globales, virtuelles ou non, où chacun jouerait un rôle dans un univers qu’il construirait lui-même, devenant acteur apprenant et non plus seulement apprenant ? Ou peut-être que ce qui vous séduira le plus sera le modèle des Écoles de Production, où c’est en répondant à de véritables commandes d’entreprises que l’on apprend ?
  • VAE
  • Formation

VAE : missions des AAP et dossier de faisabilité précisés

Un nouvel arrêté, publié au Journal officiel du 9 juillet 2025, précise le rôle des architectes accompagnateurs de parcours (AAP) et formalise le modèle du dossier de faisabilité dans le cadre de la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Ce texte réglementaire vient concrétiser la réforme de la VAE engagée depuis fin 2023, en apportant un cadre officiel à l’accompagnement personnalisé des candidats et à la recevabilité des demandes VAE.