Reconversion professionnelle et handicap

Quelles soient subies ou choisies, les reconversions font partie intégrante des parcours professionnels des personnes en situation de handicap

Publié le 7 juin 2024

Étude nationale Agefiph - Transitions Pro

À travers l’étude de l'Observatoire des transitions professionnelles de 2020 à 2022, complétée par une récente enquête de l'Agefiph, retrouvez les chiffres clés et caractéristiques du public en situation de handicap avant, pendant et après leur reconversion.

En Auvergne-Rhône-Alpes

Les salariés détenteurs d’une RQTH (ou étant en cours de démarche d’obtention) représentent 7 % des projets étudiés par Transitions Pro Auvergne-Rhône-Alpes depuis janvier 2020.

Retrouver le Focus sur les Travailleurs en situation de handicap dans le Panorama de la transition professionnelle Auvergne-Rhône-Alpes.

Texte riche

Pour aller plus loin 

Consulter nos pages dédiées à la reconversion professionnelle sur Via Compétences. 

Actualités

  • SPRO
  • Formation

Solde de la taxe d'apprentissage : la campagne 2026 est ouverte !

La taxe d'apprentissage est une contribution annuelle dont les employeurs s’acquittent. Elle se compose de deux fractions. Une part de 87 % permettant de financer les coûts contrats versés aux centres de formation d’apprentis (ancien quota d’apprentissage)Une part de 13 %, appelée solde de la taxe d’apprentissage, pour financer des structures participant au Service public de l’orientation tout au long de la vie (alinéa 11° de l’article L6241-5 du Code du travail) et des formations initiales technologiques et professionnelles hors apprentissage et l’insertion professionnelle pour les autres alinéas.
  • Orientation

Mixité professionnelle : changer les représentations de genre dans les métiers

Les métiers changent, se transforment, se réinventent. Mais nos représentations, elles, ont parfois la vie dure. Si les femmes sont de plus en plus nombreuses à intégrer le numérique, et que les hommes s’investissent davantage dans les métiers du soin ou de la petite enfance, les stéréotypes de genre continuent de peser sur les choix d’orientation. Et si les professionnels de l’accompagnement pouvaient jouer un rôle clé pour faire évoluer les mentalités ?