Reconversion professionnelle et handicap

Quelles soient subies ou choisies, les reconversions font partie intégrante des parcours professionnels des personnes en situation de handicap

Publié le 7 juin 2024

Étude nationale Agefiph - Transitions Pro

À travers l’étude de l'Observatoire des transitions professionnelles de 2020 à 2022, complétée par une récente enquête de l'Agefiph, retrouvez les chiffres clés et caractéristiques du public en situation de handicap avant, pendant et après leur reconversion.

En Auvergne-Rhône-Alpes

Les salariés détenteurs d’une RQTH (ou étant en cours de démarche d’obtention) représentent 7 % des projets étudiés par Transitions Pro Auvergne-Rhône-Alpes depuis janvier 2020.

Retrouver le Focus sur les Travailleurs en situation de handicap dans le Panorama de la transition professionnelle Auvergne-Rhône-Alpes.

Texte riche

Pour aller plus loin 

Consulter nos pages dédiées à la reconversion professionnelle sur Via Compétences. 

Actualités

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Décembre 2025, les nouveautés de la médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.Ce mois-ci des données et informations régionales sont mises en avant avec les bilans 2024 des dispositifs SPRO et CEP en Auvergne-Rhône-Alpes. Le Cahier Métiers dédié à la filière plasturgie et composites vise quant à lui à mieux faire connaitre le secteur, ses métiers, les formations qui y mènent dans la première région plasturgique de France. Enfin, à l’heure où se clôt la 29ème Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, les statistiques et indicateurs de Observatoire de France Travail Auvergne-Rhône-Alpes sur les demandeurs d'emploi bénéficiaires d'une reconnaissance de handicap fournissent analyses et chiffres-clés sur les 58 000 personnes concernées de notre territoire.Notre sélection mensuelle à découvrir ci-dessous étend également son périmètre au national et aborde d’autres thématiques (numérique, pédagogie, e-learning, certifications en FLE…) !