Région : lancement de l'appel à projet Formation et Handicap

La Région Auvergne-Rhône-Alpes lance un appel à projets «Financer une action de formation ou d’accompagnement spécifique en faveur des personnes en situation de handicap».

Publié le 1 mars 2024

En dehors des actions de formation de droit commun, accessibles à tout public, la Région souhaite financer à travers cet appel à projets des formations et des actions d’accompagnement, destinées spécifiquement à un public en situation de handicap sans emploi, afin qu’il puisse (ré-)accéder rapidement au marché du travail.

Ce nouveau dispositif a pour finalité 

  • d’élargir le vivier de personnes en situation de handicap susceptibles d’entrer en formation et en emploi,
  •  de favoriser leur insertion professionnelle, 
  • et de répondre aux besoins en recrutement du territoire. 

Une à deux campagnes sont prévues chaque année.
La première campagne de l’appel à projet est ouverte du 29 février au 29 mars.

Texte riche

Pour aller plus loin

Actualités

  • Formation

Innover en pédagogie est-il encore possible ? Comment s’y prendre ?

Pour former, transmettre des connaissances, développer des compétences, que diriez-vous d’envoyer des messages courts et ciblés pour renforcer l'apprentissage, en somme, tester le SMS learning ? À moins que vous ne préfériez l’idée de mettre en œuvre des simulations globales, virtuelles ou non, où chacun jouerait un rôle dans un univers qu’il construirait lui-même, devenant acteur apprenant et non plus seulement apprenant ? Ou peut-être que ce qui vous séduira le plus sera le modèle des Écoles de Production, où c’est en répondant à de véritables commandes d’entreprises que l’on apprend ?
  • Métiers

Lumière sur les métiers du spectacle, de l'industrie culturelle et créative

Le secteur du spectacle, de l’industrie culturelle et créative regroupe une grande diversité de métiers : artistes-interprètes, techniciens, ouvriers, professionnels des fonctions support ou encore auteurs. Pourtant, malgré son dynamisme, il reste souvent mal connu du grand public et des chercheurs d’emploi. Ce manque de visibilité pèse sur l’accès à l’emploi, notamment pour les professionnels intermittents dont le régime reste encore largement méconnu.