Rendez-vous à la Semaine nationale des Missions locales

Du 12 au 20 septembre 2024, aura lieu la Semaine nationale des Missions locales autour du thème de l'activité physique et du sport.

Publié le 3 juillet 2024

L'Union nationale des Missions locales a fait le choix de mettre en lumière l'activité physique et le sport comme outils d'aide à l'insertion sociale et professionnelle des jeunes. Ainsi, dans leur rôle d'accompagnement des jeunes pour accéder à la formation, à l'emploi, à la santé, au logement, à la mobilité et à la citoyenneté, les Missions locales proposent régulièrement aux jeunes pratiques sportives.

Cette édition de la Semaine nationale des Missions locales sur le thème du sport, en cette année olympique, permettra de mettre en lumière le travail réalisé au quotidien par les Missions locales qui innovent en termes de propositions d'accompagnement avec leurs partenaires du monde sportif pour répondre aux enjeux de santé et de bien-être des jeunes.

Stéphane Valli, président de l'UNML.

Au programme de cet événement : plus de 1 000 événements sportifs et d'e-sport organisés dans toute la France.

S'inscrire

Actualités

  • Formation

Innover en pédagogie est-il encore possible ? Comment s’y prendre ?

Pour former, transmettre des connaissances, développer des compétences, que diriez-vous d’envoyer des messages courts et ciblés pour renforcer l'apprentissage, en somme, tester le SMS learning ? À moins que vous ne préfériez l’idée de mettre en œuvre des simulations globales, virtuelles ou non, où chacun jouerait un rôle dans un univers qu’il construirait lui-même, devenant acteur apprenant et non plus seulement apprenant ? Ou peut-être que ce qui vous séduira le plus sera le modèle des Écoles de Production, où c’est en répondant à de véritables commandes d’entreprises que l’on apprend ?
  • VAE
  • Formation

VAE : missions des AAP et dossier de faisabilité précisés

Un nouvel arrêté, publié au Journal officiel du 9 juillet 2025, précise le rôle des architectes accompagnateurs de parcours (AAP) et formalise le modèle du dossier de faisabilité dans le cadre de la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Ce texte réglementaire vient concrétiser la réforme de la VAE engagée depuis fin 2023, en apportant un cadre officiel à l’accompagnement personnalisé des candidats et à la recevabilité des demandes VAE.