Transition écologique et formation : le point sur les dispositifs et financements

Centre-Inffo propose une synthèse sur les dispositifs de formation et de financement préexistants ou plus récemment mis en place pour faciliter les évolutions en cours.

Publié le 16 mai 2024

La transition environnementale en marche transforme les métiers de nombreux secteurs, impliquant l'acquisition de compétences nouvelles, accentuant parfois les difficultés de recrutement pour certains métiers déjà en tension. 

Il existe des opportunités pour les entreprises, les salariés, les personnes en reconversion, qui souhaitent s’engager dans la transition écologique. Centre-Inffo propose une synthèse sur les dispositifs de formation et de financement préexistants ou plus récemment mis en place pour faciliter les évolutions en cours.


Si certains dispositifs de formation sont particulièrement ciblés sur la transition écologique comme Transco ou le FNE formation, bien d’autres peuvent être mobilisables à l’initiative des salariés, des employeurs, des Opco (Pro-A, contrats de professionnalisation et d’apprentissage, POEC, contrat de sécurisation professionnelle, PTP, CPF, démission-reconversion…).

Les Opco, les entreprises, l’État, les Régions, ou encore les Fonds européens peuvent participer au financement de ces actions de formation selon les dispositifs mobilisés.

Actualités

  • Formation
  • Orientation

Décembre 2025, les nouveautés de la médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.Ce mois-ci des données et informations régionales sont mises en avant avec les bilans 2024 des dispositifs SPRO et CEP en Auvergne-Rhône-Alpes. Le Cahier Métiers dédié à la filière plasturgie et composites vise quant à lui à mieux faire connaitre le secteur, ses métiers, les formations qui y mènent dans la première région plasturgique de France. Enfin, à l’heure où se clôt la 29ème Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, les statistiques et indicateurs de Observatoire de France Travail Auvergne-Rhône-Alpes sur les demandeurs d'emploi bénéficiaires d'une reconnaissance de handicap fournissent analyses et chiffres-clés sur les 58 000 personnes concernées de notre territoire.Notre sélection mensuelle à découvrir ci-dessous étend également son périmètre au national et aborde d’autres thématiques (numérique, pédagogie, e-learning, certifications en FLE…) !