VAE : évolution des règles d’éligibilité au CPF
Le décret n° 2025-663, publié au Journal officiel le 18 juillet 2025, vient clarifier les critères d’éligibilité et les modalités de financement des démarches de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) financées par le Compte Personnel de Formation.

Ce décret s’inscrit dans une stratégie plus large de réforme de la VAE, initiée avec la loi du 21 décembre 2022, suivie par le décret du 27 décembre 2023 (nᵒ 2023-1275), qui a engagé la simplification des procédures et la mise en place du portail France VAE.
Entrée en vigueur et prise en charge
Le décret nᵒ 2025-663, publié au Journal officiel, entre en vigueur le 1ᵉʳ août 2025, ouvrant le droit à une prise en charge de l’ensemble des frais liés à l'accompagnement pour la totalité du parcours de VAE ainsi que les frais de jury.
Prestataires habilités et parcours référencés
Pour être éligibles au financement, les actions VAE doivent être réalisées par des prestataires habilités, inscrits sur la plateforme Mon Compte Formation et à jour de leurs obligations en matière de déclaration d’activité. L’offre doit être décrite avec précision (contenu, objectifs, résultats attendus, coûts, etc.).
Accéder à Mon compte formation
Lorsque la certification visée est présente sur France VAE, l’organisme accompagnant doit également y être inscrit et à jour de ses obligations déclaratives, assurant une cohérence entre les référencements CPF et France VAE.
L’obligation de référencement sur les deux plateformes vise à garantir un parcours homogène, fiable et conforme aux règles de l’État.
Lisibilité et qualité
Le document de Mon Compte Formation précise les étapes d’un parcours VAE (de l’analyse du projet à la rédaction du dossier jusqu’à l’évaluation par le jury), ainsi que les pièces à produire en cas de contrôle (devis, justificatifs, déclarations d’entrée et de sortie, etc.).
Les prestataires doivent présenter une offre détaillée (titre, contenu, objectifs, résultats, coût) sur Mon Compte Formation, ce qui facilite la comparaison entre prestataires et la mise en œuvre d’un accompagnement de qualité.
Le décret apporte une section dédiée qui rend applicable cette prise en charge également aux formations suivies par les demandeurs d’emploi, dans les mêmes conditions.
Télécharger le guide détaillé sur les règles d'éligibilité au CPF et les bonnes pratiques
Pour aller plus loin
- Lire le Décret n° 2025-663 du 18 juillet 2025 définissant les conditions d'éligibilité au compte personnel de formation des actions permettant de faire valider les acquis de l'expérience mentionnés au 3ᵒ de l'article L. 6313-1 du Code du travail.
- Voir "LA VAE évolue : ses règles d’éligibilité aussi".
À lire également

Parcours de VAE
La Validation des acquis de l'expérience permet d'obtenir une certification (diplôme, titre professionnel ou certificat de qualification professionnelle) en relation avec les compétences développées au travers de son parcours.

Avancement de la réforme
Le dispositif de VAE, apparu il y a un peu plus de 20 ans, est aujourd'hui sous les feux de l'actualité. La loi du 21 décembre 2022 a fait évoluer les dispositions relatives à la VAE et vise à agir sur trois leviers : simplifier le dispositif et en élargir l'accès ; sécuriser les parcours ; moderniser le dispositif avec un portail numérique unique pour les candidats.

Éligibilité au Compte Personnel de Formation
Quelles sont les formations éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) ?
Actualités
- VAE
- Formation

VAE : ce qu’il faut retenir de l’été 2025
- Professionnalisation
- Formation

Via Compétences recherche ses futurs prestataires de formation pour 2026 !
- Formation

Quelles formations éligibles à la R2F en 2025 ?
- Handicap
