Publication du décret sur les conditions et modalités d'éligibilité des permis de conduire

Le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication le 18 mai 2024. Il concerne les conditions d'éligibilité des permis de conduire au Compte personnel de formation (CPF).
 

Publié le 21 mai 2024

Le texte était attendu depuis le début de l'année, celui-ci fixe les conditions d'éligibilité des permis (hors poids lourds) au CPF

Ainsi, les épreuves théoriques et pratiques de l'ensemble des permis pour les véhicules motorisés légers sont finançables par le CPF : 

  • si l'obtention du permis répond à un projet professionnel, ou la sécurisation du parcours, 
  • si le titulaire n'a pas de suspension de permis, 
  • si le titulaire ne dispose pas d'un permis de conduire en cours de validité (autre que le permis BE).

La formation doit être assurée par une auto-école agréée, qui s'assurera que le titulaire ne possède pas déjà de permis.

Texte riche

Pour en savoir plus

  • Consulter le Décret n° 2024-444 du 17 mai 2024 portant application de l'article 3 de la loi n° 2023-479 du 21 juin 2023 visant à faciliter le passage et l'obtention de l'examen du permis de conduire.
  • Consulter les règles d'éligibilité au CPF des actions de préparation au permis de conduire sur le site Via Compétences.

Actualités

  • Illettrisme
  • Orientation

Comment rendre visible l’illettrisme ?

1,4 million de personnes en France sont en situation d’illettrisme. Derrière ce chiffre souvent cité mais peu déchiffré se cachent des réalités de vie complexes, des parcours marqués par des freins à l’autonomie, à l’emploi, à la formation. Loin des idées reçues, l’illettrisme ne signifie pas "ne jamais avoir été à l’école" : il touche des personnes qui ont été scolarisées en France, mais qui ne maîtrisent pas suffisamment la lecture, l’écriture ou le calcul pour être autonomes dans les situations courantes.
  • Apprentissage

Solde de la taxe d'apprentissage : campagne 2025

La campagne de répartition du solde de la taxe d'apprentissage a débuté le 26 mai et se poursuivra jusqu’au 24 octobre 2025. En 2024, la plateforme Soltéa, utilisée pour sa deuxième année consécutive, a facilité la répartition de 498 millions d’euros entre plus de 10 500 établissements de formation. Fait notable, 24 % du solde non fléché par les employeurs ont été, pour la première fois, distribués automatiquement grâce à un algorithme innovant.