Accompagner à l’ère de l’IA : quelle posture professionnelle ?

Depuis la mise à disposition d’un premier modèle de langage gratuit et grand public avec lequel échanger naturellement, Chat GPT pour ne pas le nommer, le recours à un agent s’est rapidement transformé en habitude… L’intelligence artificielle (IA) s’est donc progressivement invitée dans les conversations, dans les pratiques professionnelles et dans le quotidien de chacun… Pourtant, ces agents alimentés à l'IA peuvent être biaisés, ils ne sont pas toujours au fait de tout et surtout ils n’ont pas été spécifiquement entrainés pour accompagner les individus… 
Alors, quelle place leur faire, en tant que professionnels au contact des publics, pour mieux les orienter et accompagner vers et dans l’emploi ? Et surtout, comment (re)penser son rôle dans cette nouvelle configuration où l’IA est à portée de main (et d’oreille) ?

Publié le 5 février 2026

00:00:00 Floriane BURSIN HAMDI (Animatrice)

L'IA, on s'en sert pour renforcer ses compétences rédactionnelles, pour confronter ses idées ou obtenir rapidement des réponses. Alors, pourquoi ne pas l'interroger sur son avenir professionnel, pour les démarches administratives liées à une reconversion ou pour se former ? Ce qui pose la question de la place et du rôle des professionnels de l'accompagnement. Alors, comment voyager avec ces compagnons très prolixes que sont les intelligences artificielles ?

00:00:25 Générique

Emploi, orientation, formation. Lampe de Poche, le podcast qui éclaire votre quotidien pro. [chuchotis] Le podcast qui éclaire votre quotidien pro.

00:00:35 Floriane

Comment, en tant que professionnel de l'accompagnement, faire de l'intelligence artificielle une alliée dans ses pratiques ? Pour en discuter, nous recevons Yannick Vigignol, formateur à l'INSA Lyon et fondateur de Matchcomp, ainsi que Bruno Charbonnier, responsable de Centres APEC en Auvergne-Rhône-Alpes. Bonjour.

00:00:56 Bruno CHARBONNIER (Intervenant 1) 

Bonjour.

00:00:56 Yannick VIGIGNOL (Intervenant 2)

Bonjour Floriane.

00:00:57 Floriane

Alors, pour commencer simplement en deux mots. Qu'est-ce que l'intelligence artificielle, Yannick ?

00:01:03 Yannick

Alors, s'il faut la définir en deux mots, on peut dire qu'il y a deux grandes catégories d'intelligence artificielle. L'intelligence artificielle prédictive et l'intelligence artificielle générative. Dans le domaine, on travaille bien sûr plutôt avec l'intelligence artificielle générative, qui permet, à partir d'une commande, qu'on appelle un prompt, de générer du texte, des images, du son. Il faut simplement garder à l'esprit qu'il s'agit pour l'IA de retraiter une donnée existante et de la faire correspondre à une demande de l'utilisateur. Donc, il n'y a pas d'intelligence en tant que telle. Le terme d'intelligence ici correspond au terme d'« intelligence », en anglais, « information ».

00:01:38 Floriane

Et alors, quels changements concrets avez-vous pu observer depuis que cette intelligence artificielle rédactionnelle est partout dans nos smartphones et donc à portée de main, quand on a une question ?

00:01:48 Bruno

Alors, ce qu'on peut constater déjà, c'est une forme d'harmonisation, voire de stéréotype, de rédaction. Les individus ont tendance à mobiliser de plus en plus l'intelligence artificielle, mais l'intelligence artificielle a une certaine tendance à s'auto-nourrir. Donc, plus on produit de l'intelligence artificielle, plus on arrive à une forme d'harmonisation. Et aujourd'hui, l'enjeu, c'est aussi que chaque individu fasse ressortir ce qui lui est propre et pas simplement ce qui est attendu du recruteur ou du processus de recrutement ou de développement de compétences.

00:02:21 Floriane

Et alors, la question peut sembler évidente, mais je vais quand même vous la poser. Est-ce que les professionnels devraient s'en emparer ? Et pourquoi ?

00:02:27 Bruno

Alors, aujourd'hui, c'est un outil qui devient un outil d'utilisation commune. Ce n'est pas spécifique au métier de l'accompagnement. Maintenant, en tant que professionnel de l'accompagnement, c'est un outil qui peut permettre de mobiliser son énergie sur les essentiels. Aujourd'hui, l'IA, par exemple, va permettre d'avancer sur le rédactionnel, mais par contre, de se consacrer pleinement et entièrement à ce qui va faire la valeur du conseil. L'IA va aussi pouvoir permettre à des professionnels de l'accompagnement de diversifier leur questionnement, d'aller réinterroger l'IA en professionnalisant ses prompts de manière à pouvoir en faire des outils de valeur ajoutée pour eux-mêmes et non pas des outils de remplacement de ce qu'ils font.

00:03:12 Yannick

Est-ce qu'il faut s'en emparer ? En fait, L'IA est déjà présente. Tout un chacun est en capacité de l'utiliser et avoir le sentiment d'avoir des réponses très appropriées et très bien construites, ce qui peut être questionné. Moi, je le vois sur la validation d'expérience. Clairement, aujourd'hui, c'est déjà un outil qui est utilisé par les candidats. La deuxième dimension, c'est que l'IA est quand même extrêmement puissante dans des secteurs où on est amené à traiter de la donnée en masse. Or, dans nos domaines d'activité, si on prend les référentiels de certification, les référentiels métiers, les référentiels compétences… on est sur des données massives. On a énormément de choses et on sait très bien aujourd'hui qu'un professionnel n'arrivera pas à assimiler l'ensemble de ces données de ces référentiels malgré toute sa bonne volonté. Et l'IA, elle, est aussi très forte, non seulement dans l'assimilation des données, mais dans la correspondance de données. Or, c'est le cœur même de l'activité, souvent, de l'orientation, du conseil en évolution professionnelle. Rapprocher des référentiels sémantiques en entreprise avec des référentiels métiers, avec des référentiels de formation. Et, là-dessus, l'IA est extrêmement puissante. Donc la question pour moi, c'est moins de savoir s'il faut ou pas s'en emparer, puisqu'elle est déjà présente et elle a son sens et son utilité, mais de comment bien s'en emparer.

00:04:26 Floriane

Et alors, par où commencer ?

00:04:27 Bruno

Aujourd'hui, comme le disait Yannick, on voit beaucoup de gens qui utilisent l'IA comme un moteur conversationnel. En tant que professionnels du conseil, la première chose, c'est déjà de comprendre comment ça marche, d'où viennent les données. Pour être en capacité d'avoir un regard critique, mais aussi un regard utilisateur. Est-ce que le niveau de réponse par rapport à ce que je vais solliciter correspond bien à la réponse que j'aurais donnée en tant que professionnel du conseil ? Ce qui permet aussi de voir les vecteurs sur lesquels je peux faire confiance et donc être en gain de temps. Là où, finalement, mon rôle de professionnel, c'est justement d'apporter l'esprit critique, d'apporter la modération et de m'assurer, en tout cas, que la manière dont le travail est conduit va dans la bonne direction. Et c'est aussi de se dire que quand je prompte, quelque part, j'ai une activité avec un coût écologique, un coût énergétique très important. Ce n'est pas que du gratuit, donc comment je peux l'utiliser de manière optimum et modérée ?

00:05:29 Yannick

Un conseil pour démarrer, ça serait la lecture du guide IA de l'INSPE Créteil, qui s'adresse plutôt à des enseignants, mais dont la première partie est vraiment consacrée à démystifier l'IA, identifier son fonctionnement, ses biais, ses limites avec toute une série de petits exemples de promptes qui donnent des réponses erronées. Et donc ça permet une première prise de conscience, c'est une bonne manière de démarrer.

00:05:56 Floriane

On a parlé de référentiel, on a parlé de VAE. J'aimerais à tous les deux vous demander si vous avez des exemples concrets où l'IA peut aider au quotidien en tant que professionnel de l'accompagnement ?

00:06:06 Yannick

Alors, moi, si je prends le domaine sur lequel je travaille, de la VAE, la compréhension complète d'un parcours professionnel, d'un candidat ou d'une candidate dans une première information c'est assez fastidieux par rapport à la réalité de l'engagement de la personne. La personne est sur une séquence où elle va se questionner sur la VAE. Elle n'est pas encore engagée dans le parcours et pour autant, il faut quand même comprendre où elle en est pour l'accompagner dans son choix de certification. Donc, là, c'est assez chronophage. Et on peut demander à l'IA d'accélérer ce processus-là. Donc, le travail qu'on a engagé avec l'INSA et le collège d'ingénierie de Lyon, c'était effectivement de pouvoir avoir une IA qui analyse le parcours professionnel de la personne à partir d'un CV ou d'un profil LinkedIn, le transcrive en propositions de certification qui pouvaient correspondre avec ce parcours, en indiquant des indices de faisabilité sur ces certifications. Donc, le candidat ou la candidate se voit proposer une dizaine de certifications, on lui explique pourquoi on lui propose ces certifications, qu'est-ce qui pourrait correspondre et le niveau de faisabilité. Et une fois qu'elle a choisi une des certifications, elle peut ensuite continuer à prompter, à questionner l'IA pour approfondir le montage de son premier livret, le livret de faisabilité. Et donc, de fil en aiguille, amorcer un parcours de VAE sur cette certification-là. Pour faire ça, on a construit un outil qui s'appelle VAE Explorer, qui est connecté à la base de données RNCP - RS. Qui va aller chercher sur le web des éléments complémentaires. Mais le cœur de sa réponse, ça va être sur une base de connaissances identifiée et contrôlée. L'idée, c'est vraiment de simplifier ce premier temps qui est l'information, le positionnement sur une certification, et d'amorcer le travail de faisabilité. Mais c'est sûr que par contre, quand on bascule dans la séquence d'explicitation des compétences au regard d'un référentiel dans la perspective de jouer une VAE, c'est évident que l'interaction avec un conseiller, un accompagnateur, une accompagnatrice, est essentielle.

00:07:57 Floriane

Alors là, on a parlé de VAE Explorer. Merci beaucoup, Yannick. Est-ce que vous avez d'autres outils IA ou basés sur l'IA qui pourraient inspirer, accompagner, aider ?

00:08:06 Bruno 

Alors, on parle beaucoup de l'IA côté candidat, mais il y a aussi l'IA côté recruteur. Nous, on a développé par exemple un outil qui s'appelle Osim, où l'entreprise va mettre sa fiche de poste, et ça va lui permettre de générer un questionnement pour pouvoir avoir des entretiens de recrutement où on n'est pas dans la simple recherche du mouton à cinq pattes, mais plutôt de la bonne compétence pour la bonne personne à la bonne place. Eh puis ça permet aussi de se préparer, côté candidat avec un conseiller en évolution professionnelle. Et puis, c'est aussi l'IA au service peut-être de ma veille. Veille, entreprise : comment je peux aller identifier les entreprises pour des candidatures spontanées ? Quelles peuvent être les entreprises, aussi, qui ne sont pas dans mes recherches habituelles quand je vais sur mon site de recherche d'emploi, mais qui peut me permettre de valoriser mes compétences ? Ça apporte de la valeur ajoutée aussi dans la fluidité du marché de l'emploi.

00:09:04 Floriane

Comment faire de l'intelligence artificielle un levier pour renforcer l'accompagnement ? Si vous deviez, peut-être le résumer en quelques mots.

00:09:11 Yannick 

Moi, je pense qu'il y a une question de méthodologie dans c’est un outil l’IA. Donc, c'est « comment on s'en sert ? ». Je pense qu'il faut se donner cette règle que les Américains appellent le « brain first » , c'est-à-dire je construis d'abord mon raisonnement et ensuite je le soumets à l'IA. Le « brain first », c'est vraiment de construire ses réponses, que ce soit un courrier, que ce soit un conseil, une prescription professionnelle à un candidat… et ensuite effectivement, faire passer l’IA dessus parce qu'il peut y avoir des formulations, des approches un peu enrichies. Et donc ça, c'est intéressant.

00:09:42 Bruno 

En complément, on va dire pour le consultant ou le conseiller en évolution professionnelle, c'est important qu'il puisse être à l'aise sur le fait que c'est lui qui est porteur de la connaissance. C'est lui qui est l'organe de validation de la connaissance. Il peut l'utiliser pour... Avancer sur un certain nombre de recherches, mais de toute façon, ce sera toujours lui qui sera l'œil et l'esprit critique qui donnera la valeur du conseil.

00:10:05 Floriane 

Merci à tous les deux pour ces éclairages. On retiendra que l'IA ne remplace pas l'accompagnement, mais qu'elle le transforme et qu'elle transforme les postures des professionnels. Alors, maintenant, à vous : comment pensez-vous l'IA dans vos pratiques d'accompagnement ? 
Est-ce un simple élément de décor, un passager qui cherche encore sa place ou un véritable copilote ? N'hésitez pas à partager vos retours et vos cas d'usage en commentaire.

00:10:27 Générique 

En attendant de vous retrouver autour d'un prochain sujet, nous vous invitons à nous suivre sur LinkedIn et sur notre site Internet : via-competences.fr, qui regorge d'infos et de pépites pour les professionnels de l'orientation, de la formation et de l'emploi.

En résumé

Bruno Charbonnier, responsable de centres APEC en région Auvergne-Rhône-Alpes et Yannick Vigignol, de l’INSA Lyon et créateur d’un assistant VAE alimenté par l’IA, sont nos invités.

Tous deux attentifs et curieux des possibilités offertes par l’IA (autant que par ses limites), ils partagent leurs réflexions et bonnes pratiques pour tirer parti de l’IA sans passer en pilotage automatique :

  • Observations sur les effets du recours massif à l’IA dans le parcours d’accès à l’emploi – côté entreprise comme candidats,
  • Astuces pour définir la place de l’IA et les nouveaux gestes et réflexes à adopter dans la relation d’accompagnement,
  • Usages concrets au quotidien où l’IA peut venir en appui des professionnels de l’accompagnement.

À travers ces témoignages et la réflexion portée par nos deux intervenants, cet épisode met en lumière la nécessité de s’arrêter un instant pour réfléchir à la manière de se positionner avec les agents alimentés par l’IA générative.

Écoutez l’épisode dès maintenant et découvrez comment faire évoluer vos pratiques d’accompagnement avec l’IA tout en conservant le contrôle de son usage !

 

Références – Pour aller plus loin :

Texte riche

Ne manquez plus aucun épisode !

Retrouvez-nous dès aujourd'hui sur la plateforme de votre choix : Apple Podcasts, DeezerSpotify, YouTube... et n’hésitez pas à partager ce podcast !

Texte riche

Crédits Illustrations sonores

Musique Dude – Patrick Patrikios ℗ YouTube Audio Library