France VAE : lancement de la plateforme numérique de la VAE en version beta

Après une ouverture pour le référencement des architectes accompagnateurs de parcours (AAP), la première version de la plateforme numérique du futur service public de la validation des acquis de l’expérience (VAE) est désormais lancée.

Publié le 27 juillet 2023

La version beta du portail officiel du service public de la Validation des Acquis de l’Expérience est accessible pour les candidats VAE. Dans cette phase, seules les filières suivantes sont couvertes par France VAE : sanitaire et social, grande distribution, industrie métallurgique, et métiers du sport.

Les parcours de VAE sur les autres certifications accessibles à la VAE restent possibles, et les candidats peuvent se diriger vers le site vae.centre-inffo.fr

Cette plateforme sera le point d’entrée unique des parcours VAE. À terme, le site se verra ainsi enrichi d’espaces dédiés aux certificateurs, aux filières professionnelles, aux Régions

L’inscription à la plateforme reste ouverte pour les Architectes Accompagnateurs de Parcours (AAP) certifiés Qualiopi VAE, désirant être référencés sur France VAE. Des webinaires de présentation sont organisés. 

La création officielle du service public de la VAE est annoncée pour début 2024 au travers d’un groupement d’intérêt public (GIP), le décret est attendu pour l'automne prochain. 

Actualités

  • Formation
  • Orientation

Juillet-août 2026, les nouveautés de la médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne à l’attention des professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources. Les transitions et transformations en cours - technologiques et sociétales - conduisent ces derniers à réinterroger leurs connaissances et leurs pratiques.Sur le plan théorique, à propos de l’apprentissage et de la formation à l’ère de l’IA, François Taddei souligne, dans un podcast éclairant, la nécessité de repenser notre rapport au savoir et l’organisation apprenante, face au risque de dépendance cognitive aux machines.Sur le terrain, les métiers, les besoins en compétences et les parcours évoluent, comme en témoignent une récente analyse de l’Agence d’urbanisme sur les tensions et mutations du BTP lyonnais, ou la mise à jour de la cartographie dynamique des métiers du soin, du social et du médico-social proposée par l’Opco Santé.À découvrir également ci-dessous, d’autres suggestions de lecture ou d’écoute à mettre au programme de votre été !