France VAE : lancement de la plateforme numérique de la VAE en version beta

Après une ouverture pour le référencement des architectes accompagnateurs de parcours (AAP), la première version de la plateforme numérique du futur service public de la validation des acquis de l’expérience (VAE) est désormais lancée.

Publié le 27 juillet 2023

La version beta du portail officiel du service public de la Validation des Acquis de l’Expérience est accessible pour les candidats VAE. Dans cette phase, seules les filières suivantes sont couvertes par France VAE : sanitaire et social, grande distribution, industrie métallurgique, et métiers du sport.

Les parcours de VAE sur les autres certifications accessibles à la VAE restent possibles, et les candidats peuvent se diriger vers le site vae.centre-inffo.fr

Cette plateforme sera le point d’entrée unique des parcours VAE. À terme, le site se verra ainsi enrichi d’espaces dédiés aux certificateurs, aux filières professionnelles, aux Régions

L’inscription à la plateforme reste ouverte pour les Architectes Accompagnateurs de Parcours (AAP) certifiés Qualiopi VAE, désirant être référencés sur France VAE. Des webinaires de présentation sont organisés. 

La création officielle du service public de la VAE est annoncée pour début 2024 au travers d’un groupement d’intérêt public (GIP), le décret est attendu pour l'automne prochain. 

Actualités

  • Formation
  • Orientation

Décembre 2025, les nouveautés de la médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.Ce mois-ci des données et informations régionales sont mises en avant avec les bilans 2024 des dispositifs SPRO et CEP en Auvergne-Rhône-Alpes. Le Cahier Métiers dédié à la filière plasturgie et composites vise quant à lui à mieux faire connaitre le secteur, ses métiers, les formations qui y mènent dans la première région plasturgique de France. Enfin, à l’heure où se clôt la 29ème Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, les statistiques et indicateurs de Observatoire de France Travail Auvergne-Rhône-Alpes sur les demandeurs d'emploi bénéficiaires d'une reconnaissance de handicap fournissent analyses et chiffres-clés sur les 58 000 personnes concernées de notre territoire.Notre sélection mensuelle à découvrir ci-dessous étend également son périmètre au national et aborde d’autres thématiques (numérique, pédagogie, e-learning, certifications en FLE…) !