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Les métiers du numérique

Le contexte

La transformation digitale à l’œuvre dans le secteur numérique, et plus largement dans les secteurs traditionnels, fait émerger de nouveaux métiers, en transforme d’autres, faisant appel à des compétences spécifiques et certaines expertises métiers. Les profils des métiers du numérique sont très divers et continuent d’évoluer, portés notamment par les développements dans l’intelligence artificielle, la réalité augmentée, la cybersécurité ou encore le cloud et la data.

Cependant, si le secteur du numérique est un secteur qui recrute, il doit également faire face à une pénurie de talents. Face à la pénurie des certains profils, dont les entreprises ont besoin, la formation aux métiers du numérique est actuellement une des priorités des politiques publiques nationale et régionale.
En parallèle, des initiatives venant du privé se sont développées avec des modalités pédagogiques différentes et d'autres modes de recrutement en formation. Ainsi, certains organismes de formation demandent peu ou pas de pré-requis en termes de niveau de formation, et s'adressent à des publics divers (décrocheurs, jeunes issus du système scolaire sans diplôme, demandeurs d'emploi de longue durée, publics en difficulté...).

La région Auvergne-Rhône-Alpes est l'une des régions les plus dynamiques en matière d'offres de formation, initiale et continue, dans le champ du numérique. Elle est également très bien placée en termes de créations d’emplois et d’entreprises.

Cette rubrique a pour objectif d’informer sur les métiers du numérique (métiers émergents, métiers qui se transforment ou évoluent…) et les formations qui permettent d’y accéder. Elle rassemble de nombreuses ressources facilement mobilisables. Des choix sur les métiers les plus recherchés ont été faits. L’exhaustivité n’est donc pas un objectif et nous proposons dans nos présentations d’autres sources, nombreuses, informant sur l’ensemble des métiers de la filière.


Veille

  • Lyon 7e. L'éditeur Efalia poursuit les acquisitions pour enrichir ses gammes
    28 septembre 2023
    L'entreprise lyonnaise signe deux acquisitions coup sur coup afin de doper sa croissance et d'étoffer sa suite logicielle de gestion de contenu. De quoi atteindre 21 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2023.
  • Charbonnières-les-Bains. Transformation numérique des entreprises : Visiativ veut doubler de taille d'ici à 2028
    27 septembre 2023
    En marge de la publication de ses résultats semestriels, Visiativ a annoncé de nouvelles ambitions pour la période 2024-2028 par l'intermédiaire de son plan stratégique SHIFT5. Le groupe prévoit de doubler son chiffre d'affaires pour atteindre 500 millions d'euros.
  • Pourquoi faire une formation marketing et communication dans une école d'ingénieurs ?
    26 septembre 2023
    Suivre une formation marketing et communication dans une école d'ingénieurs comme l'Efrei offre l'opportunité aux étudiants de mieux comprendre quels sont les enjeux marketing au sein des entreprises, tout en apprenant à travailler en symbiose avec les différents métiers du numérique. J'ai un pote dans la com s'est donc intéressé de plus près à l'Efrei, une école d'ingénieurs qui permet aussi de se former aux métiers du marketing, via des programmes experts en digital management.   Les métiers du digital plus que jamais tournés vers la technique Cela ne fait aucun doute : avec le développement fulgurant des métiers du digital, il est désormais essentiel, pour évoluer dans ce secteur, d'en comprendre le fonctionnement et les divers algorithmes. L'aspect technique des canaux digitaux est aujourd'hui au coeur du marketing et de la communication. Devenir expert en marketing digital et social media implique entre autres de : Savoir comment utiliser les réseaux sociaux ; Comprendre les algorithmes de chaque plateforme ; Savoir suivre le développement d'un site internet ; Évaluer les datas récoltées et proposer des plans d'actions ; Comprendre le fonctionnement du SEO et comment éviter les pièges d'un référencement trop poussé ; Automatiser des tâches marketing (Automation Marketing) ; Réaliser des prototypes réalistes. Finalement, on se rend compte combien le secteur du digital est un secteur ultra-dynamique. Les nouvelles technologies gagnent du terrain, tandis que les anciennes continuent d'évoluer. C'est pourquoi, l'école d'ingénieur Efrei met un point d'honneur à former des marketeurs techniques capables d'appréhender les enjeux du marketing et du digital. Les métiers techniques du digital sont donc de plus en plus demandés afin de répondre aux exigences de son écosystème. Podcast Les métiers techniques du digital Les métiers de conception À titre d'exemple, cela peut englober toute l'infrastructure d'un site internet, que ce soit de sa conception à sa mise en ligne, en passant par son développement pur et dur. Cela concerne notamment les métiers de développeur web, de responsable éditorial ou encore d'UX designer. Les métiers de la data Les données sont aujourd'hui de véritables mines d'or pour les marketeurs. Comprendre le fonctionnement des datas et comment les analyser est devenu essentiel. Plusieurs domaines d'expertise sont proposés au sein de l'Efrei et permettent de découvrir des métiers très prisés par les recruteurs comme : Data Analyst ; Chargé de CRM et Data ; Data Scientist ; Growth Hacker ; Ingénieur DataOps. Les métiers de la communication Une formation de marketing et communication sera le terrain de jeu idéal pour obtenir toutes les compétences nécessaires en tant que : Chargé de Marketing Digital ; Traffic Manager ; SEA/SEO manager ; Social Media Manager. Crédit photo : Adobe Stock / peopleimages.com   Une acculturation privilégiée aux métiers du numérique Depuis plusieurs années, nous observons une forte augmentation de la productivité avec des outils digitaux qui ne cessent de se développer. Il y a donc une demande conséquente d'acculturation au sein des entreprises afin d'embrasser la transformation digitale. Les outils et solutions digitales sont de plus en plus pointus, techniques et complexes. Étudier le marketing et la communication dans une école d'ingénieurs comme l'Efrei, c'est étudier aux côtés d'ingénieurs, aux côtés de ceux qui vont créer les technologies et les innovations de demain. Que ce soit en association étudiante ou via des projets transverses, l'Efrei favorise le partage des compétences et des méthodes de travail entre les étudiants. L'objectif ? Leur ouvrir des perspectives sur d'autres profils de compétences, d'autres manières de travailler et favoriser une meilleure compréhension du monde du numérique.   Développer ses softs skills Finalement, l'acculturation n'est pas seulement liée à des "compétences techniques" à proprement parler. Les « softs skills » sont des compétences humaines non quantifiables, et elles sont très importantes dans les métiers du numérique. Savoir s'adapter à son environnement et à ses collègues, à l'évolution des outils et aux méthodes de travail, savoir interagir avec d'autres professions et d'autres compétences techniques... Il est essentiel qu'un marketeur technique puisse disposer de ces qualités pour évoluer au sein des métiers du numérique. L'Efrei veille à développer chez les étudiants les "softs skills" dont ils auront besoin pour pouvoir progresser dans leurs métiers, en France comme à l'international. Une garantie d'évoluer dans un environnement perpétuellement en mouvement face aux technologies sans cesse améliorées. Le rapport The Future of Jobs Report 2020 présente les principales soft skills à maîtriser d'ici à 2025, les étudiants de l'Efrei auront l'opportunité de les acquérir tout au long de leur cursus : La réflexion analytique et stratégique : savoir analyser et anticiper, trouver des solutions pour diverses problématiques technologiques ou encore gérer différents profils selon la situation et le problème rencontré. La communication et la collaboration : le travail en équipe est évident dans les métiers du marketing et de la communication, mais cela ne l'est pas toujours pour les métiers exclusivement techniques. Savoir communiquer selon le profil, s'adapter à la compréhension de chacun, gagner en esprit d'équipe. L'adaptabilité : le secteur du numérique évolue tous les jours, il s'agit donc de savoir s'adapter à toutes les évolutions et situations que vous pouvez rencontrer.   Travailler dans un environnement en pleine ébullition L'ingénierie et le numérique sont deux secteurs en perpétuelle évolution et deviennent de plus en plus concurrentiels. Savoir se démarquer en ayant un parcours ingénieur et marketing est alors une réelle valeur ajoutée recherchée par les entreprises. En France ou à l'international, être capable de travailler dans un environnement en adoptant plusieurs casquettes et compétences apportera davantage d'opportunités. Les jeunes diplômés disposent alors d'un profil de marketeur technique capable d'évoluer au sein d'une petite, moyenne ou grande entreprise, ou encore même de créer leur propre entreprise. À l'Efrei, les étudiants ont accès à des séries de conférences, ateliers et activités sur les dernières technologies. Nous formons des profils agiles, avec de solides compétences techniques et managériales, capables d'appréhender les nouveaux enjeux numériques des entreprises et relever les défis de demain. Non seulement, ils entretiennent leur culture du digital et de l'innovation, mais cela leur ouvre aussi des portes vers de nouvelles idées et opportunités de développement. Ce socle technique et managérial permet à nos étudiants experts de prendre l'avantage et de s'adapter aux futurs métiers. Pour inculquer cette dynamique, un incubateur est également présent et peut accompagner les projets de start-up lancés par les étudiants eux-mêmes. Ces derniers peuvent d'ailleurs bénéficier de cours pour savoir entreprendre de sorte à être accompagnés dans cette culture entrepreneuriale. Crédit photo : Adobe Stock / Blue Planet Studio   Rejoindre l'Efrei, c'est choisir l'excellence d'une école d'ingénieur indépendante et labellisée EESPIG. Ainsi, leur seule motivation est d'accompagner les étudiants dans leur projet professionnel, et de leur apporter toute l'expérience bâtie depuis près de 90 ans. La formation marketing et communication en école d'ingénieur offre l'opportunité à tous les futurs diplômés de devenir des ingénieurs et experts du digital. Ainsi, ils ont en main tous les savoir-faire et les savoir-être essentiels pour s'insérer dans un marché extrêmement concurrentiel, que ce soit en France ou à l'international !   Pour en savoir plus, rendez-vous sur sa page école dédiée ! Page école Efrei Paris L'article Pourquoi faire une formation marketing et communication dans une école d'ingénieurs ? est apparu en premier sur JUPDLC.
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