Licence pro mention commerce et distribution

Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4

Accessible VAE

Le secteur socio-économique de la grande distribution et du commerce physique est, traditionnellement, un secteur avec de forts besoins de recrutement notamment sur les métiers de manager de rayon. Cette licence professionnelle permet de certifier les compétences à la fois commerciales, de gestion et de management attendues par les employeurs de ce secteur sur ce type d’emploi. Les diplômés seront capables de maximiser le chiffre d’affaires de leur rayon ou point de vente en animant une équipe et en s’adaptant à la zone de chalandise et aux tendances de consommation. Ils devront par ailleurs mettre en œuvre les stratégies omnicanales des enseignes.
A travers des échanges réguliers et formalisés avec les partenaires professionnels, des évolutions du métier sont identifiées (ex manager du drive, omnicanalité…) dans certaines enseignes majeures du secteur et exprimées, ensuite, en compétences pour favoriser l’employabilité des diplômés.

  • Constituer l’offre du rayon, du point de vente au regard des tendances et du positionnement du magasin sur la zone de chalandise afin de répondre aux attentes de la clientèle
  • Définir un plan d’actions commerciales en tenant compte des objectifs commerciaux de l’entreprise afin de développer la performance économique du rayon, du point de vente
  • Analyser les tableaux de bords en suivant les indicateurs clés afin de veiller à l’atteinte des objectifs commerciaux fixés et à la rentabilité du rayon, du point de vente
  • Mettre en œuvre, le cas échéant, des actions correctives en adaptant le plan d’action initialement défini pour atteindre les objectifs commerciaux fixés
  • Veiller à la bonne tenue marchande de l’espace de vente afin de le rendre attractif en respectant les obligations commerciales et les règles d’Hygiène, Qualité, Sécurité et Environnement et en s’assurant de l’approvisionnement et du réassortiment du rayon, du point de vente
  • Veiller à l’implantation des produits dans l’espace de vente en appliquant le plan merchandising afin de rendre le point de vente visuellement attrayant
  • Théâtraliser l’espace de vente en créant une ambiance immersive afin de susciter des émotions positives chez les clients
  • Veiller à la qualité de la relation client dans un environnement omnicanal en appliquant des techniques d’écoute active et en adoptant une posture servicielle afin de le fidéliser
  • Gérer les commandes et les approvisionnements en lien avec les fournisseurs ou la centrale d’achat en anticipant les flux commerciaux afin d’assurer la disponibilité des produits
  • Garantir une gestion efficiente des stocks en veillant à une rotation optimale des approvisionnements de marchandise et produits afin d’éviter toute rupture de stocks ou tout surstockage
  • Contribuer, le cas échéant, aux négociations avec des fournisseurs de proximité en suivant les directives commerciales de l’entreprise afin d’assurer un approvisionnement en produit locaux dans le cadre d’une consommation éco-responsable
  • Veiller à sécurisation des produits en respectant les procédures internes afin de lutter contre la démarque inconnue
  • Organiser le travail de l’équipe en planifiant leurs activités et en répartissant les tâches afin de s’adapter à la fréquentation commerciale du magasin
  • Piloter l’équipe en l’informant des orientations commerciales du magasin et en fixant des objectifs individuels et collectifs aux collaborateurs afin d’assurer la performance du rayon
  • Accompagner les collaborateurs dans leur activité au quotidien en le coachant afin de les faire monter en compétences et d’atteindre les objectifs fixés
  • Motiver l’équipe en donnant du sens au projet commercial du magasin afin de favoriser la performance commerciale
  • Animer des réunions d’équipe en organisant des briefs et debriefs quotidiens pour les informer de l’activité commerciale du rayon
  • Contribuer à la gestion des ressources humaines : identification des besoins en personnels et en compétences, recrutement, réalisation des entretiens d’évaluation, participation à la définition du plan de formation de l’équipe
  • Appréhender les règles légales, conventionnelles et d’entreprise en matière de gestion sociale afin de les appliquer

Certificateur(s)

  • Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Valideur(s)

  • Université d'Artois
  • Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
  • Université de Rennes
  • Université de Montpellier
  • Université Paris-Est Créteil Val de-Marne - Paris 12
  • Université Grenoble Alpes
  • Université de Lille
  • Université Dijon Bourgogne
  • Université Panthéon Sorbonne - Paris 1
  • Université Gustave Eiffel
  • Université de La Réunion
  • CY Cergy Paris Université
  • Université de Bretagne Occidentale - Brest
  • Université de Bordeaux
  • Université Jean Moulin - Lyon 3
  • Université Paul Sabatier - Toulouse 3
  • Université de Poitiers
  • Université de Rouen
  • Université d'Angers
  • Université Clermont Auvergne
  • Université de Picardie Jules Verne - Amiens
  • Université des Antilles
  • Université de Lorraine
  • Université Côte d'Azur
  • Université de la Nouvelle-Calédonie
  • Université Paris-Saclay
  • Université Polytechnique Hauts-de-France
  • Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP) / Université Grenoble Alpes
  • Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) - Académie de Grenoble
  • Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) - Académie de Lyon
  • Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) - Académie de Clermont-Ferrand