Accompagner vers la formation et l’emploi

Accompagner des personnes étrangères vers la formation et l’emploi : quelles sont les éléments à prendre en compte ? Retrouvez les appuis et les dispositifs qui aident les personnes étrangères à accéder à la formation et à l'emploi.

Formation initiale et reconnaissance des diplômes

Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants (UPE2A)

La scolarisation des élèves allophones relève de l’obligation d’instruction. La circulaire nᵒ 2012-141 du 2-10-2012 fixe les conditions dans lesquelles l’intégration de ces publics peut être réalisée au sein de l’Éducation nationale. UPE2A est le nom adopté pour toutes les structures spécifiques de scolarisation des élèves allophones arrivants.

(Re) voir notre webinar dédié à l'accompagnement des jeunes étrangers :  

Texte riche

ENIC-NARIC : centre d’information français sur la reconnaissance des diplômes Étrangers

Le centre ENIC-NARIC France établit des attestations pour les diplômes, les études et les formations obtenus à l'étranger. Il informe également sur les procédures à suivre pour exercer une profession réglementée et oriente, si besoin, vers les autorités qui autorisent l’exercice de la profession visée. Le coût de l'attestation varie selon le statut juridique des personnes.

Passeport Européen des Qualifications des Réfugiés

Les réfugiés et demandeurs d'asile qui ne sont pas en possession de leurs documents académiques peuvent candidater auprès du Conseil de l'Europe pour tenter d'obtenir le Passeport Européen des Qualifications des Réfugiés.

Formation professionnelle continue et alternance

Formation linguistique

La formation linguistique en Français Langue d’Intégration (FLI) ou Français Langue Étrangère (FLE) concerne uniquement les personnes allophones.

Formation linguistique des primo-arrivants

L'OFII (Office Français de l'Immigration et de l'Intégration) est le seul opérateur de l'État en charge de l'intégration des migrants durant les cinq premières années de leur séjour en France. Il convoque les primo-arrivants qui ont un projet d’installation durable en France et procède avec eux à la signature du Contrat d’Intégration Républicaine (CIR).

Le CIR représente un engagement à :

  •  respecter les valeurs de la République Française
  • suivre avec assiduité les formations prescrites.

Dans ce cadre, une évaluation linguistique est réalisée et des formations peuvent-être proposées.

Consulter les évolutions de la formation linguistique

Autres formations linguistiques

La Cartographie nationale de la formation linguistique à destination des primo-arrivants, réalisée par le réseau des Carif-Oref (RCO), permet de trouver les formations disponibles près de chez soi afin d’améliorer son niveau de français. Sur sa page d’accueil, l’outil propose :

Accéder à la cartographie nationale de la formation linguistique

Parlera permet de trouver toutes les formations linguistiques et/ou de renforcement des savoirs de base en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Accéder à l’outilParlera

Modules en autoformation et Moocs

La direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité (DIAN) issue de la Direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité (DGEF) du ministère de l’Intérieur met à disposition une série de Moocs : 

  • Vivre en France A1.
  • Vivre en France A2.
  • Vivre en France B1.
  • Travailler en France A2-B1.

Retrouver l’ensemble des Moocs sur la plateforme FunMooc

Formation civique des primo-arrivants

La formation civique est obligatoire pour toutes et tous les signataires du CIR. Depuis l’entrée en vigueur du décret du 15 juillet 2025 du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile, cette formation est suivie par un examen. La réussite à cet examen civique est indispensable à l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle ou d’une carte de résident. 

Formation professionnelle

Les personnes étrangères, sous réserve de la régularité de leur séjour, ont accès aux dispositifs de droit commun. Il peut exister des dispositifs spécifiques.

Texte riche

Retrouvez des outils pour aider à lever les freins en matière d’accueil et d’intégration

Validation des acquis de l’expérience (VAE)

Les personnes étrangères ont accès à la VAE, aucune condition de nationalité n’est nécessaire. Le parcours de VAE nécessite cependant une bonne maîtrise de la langue française et une solide compréhension du système. Selon les régions, il peut exister des dispositifs spécifiques d’accompagnement.

Accompagner les personnes étrangères vers l’emploi

Travail des personnes étrangères : une réglementation spécifique et complexe

Règles générales

Lorsqu’une personne étrangère travaille en France, la structure employeuse doit s’assurer que sa ou son futur employé est autorisé à travailler sur le territoire. 

Pour occuper un emploi salarié, les personnes étrangères qui entrent en France doivent avoir une autorisation de travail (visa, titre de séjour ou document distinct du document de séjour). La demande est faite par l’employeur. 

Certaines nationalités et certains statuts spécifiques peuvent dispenser de cette autorisation de travail. Les conditions (type de contrats accessibles, durée…) peuvent varier selon les situations. L’autorisation de travail peut être spécifique à certaines activités professionnelles ou zones géographiques.

Demander une autorisation de travail sur le site de l'Administration numérique pour les étrangers en France

Cas des demandeurs et demandeuses d’asile

Pendant les six premiers mois des démarches relatives à la demande d’asile, les personnes qui demandent l’asile ne sont pas autorisées à travailler. Passé ce délai, une autorisation de travail peut être sollicitée.

Cas des étudiants étrangers

Les titulaires de titres de séjour qui portent la mention « étudiant », sont autorisés à travailler à temps partiel (60% soit 964 heures par an). Au-delà, une dérogation est nécessaire et doit être sollicitée sur le site de l’Administration numérique pour les étrangers en France.

Travailler dans les métiers en tension

Le 22 mai 2025, la nouvelle liste des métiers en tension a été publiée au Journal officiel. Cette liste a été créée en 2021.

  • Une liste qui facilite le recrutement des travailleurs étrangers et travailleuses étrangères

La liste permet aux entreprises d’accélérer les procédures de recrutement. Lors de la demande de l’autorisation de travail par une entreprise qui souhaite embaucher une personne étrangère sur un poste figurant liste des métiers en tension, l’entreprise n’est pas soumise à l’obligation de dépôt préalable d’une offre d’emploi.

  • Une liste qui permet la régularisation pour les travailleurs et travailleuses en situation irrégulière

Depuis la loi dite « Loi Immigration » de 2024, les personnes en situation irrégulière qui exercent un métier en tension (sous condition de durée de résidence et d’activité) peuvent prétendre à l’obtention d’un titre de séjour temporaire. Ces régularisations s’inscrivent dans le cadre d’une admission exceptionnelle au séjour (AES). Cette procédure ne nécessite pas l’accord de l’employeur.

Consulter la liste des métiers en tension en Auvergne-Rhône-Alpes au JO

À lire également

Visuel principal
Fichier source

Accueillir et accompagner les personnes étrangères

La question de l’accueil des personnes venues des quatre coins du monde interroge notre système d'orientation tout au long de la vie : quelles structures d’accueil ? Quelles voies d’insertion possibles ? Et dans quelles conditions ?

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

Panorama des publics étrangers

Derrière les mots : des différences de statuts desquelles découlent des spécificités dans l’accès aux droits ou dans l’accompagnement qui pourra être proposé aux personnes étrangères.

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

Parcours d'intégration

Quelles sont les grandes étapes qui marquent le parcours d’intégration des personnes étrangères en France ? Retrouvez les informations officielles pour accompagner un parcours d'intégration en France.

En savoir plus
SVG

Votre avis compte !

Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :

Donnez votre avis