Les solutions d'insertion professionnelle

Dans le cadre de la mise en place de l’obligation de formation pour les 16-18 ans, des collaborations nouvelles sont nées, avec l’émergence de projets multi partenariaux portés par des institutionnels ou associations.

Des dispositifs d’accompagnement et de remobilisation

Dans le cadre de la mise en place de l’obligation de formation pour les 16-18 ans, des collaborations nouvelles sont nées, avec l’émergence de projets multi partenariaux portés par des associations.

Le parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA)

Le PACEA est un dispositif de droit commun porté par les Missions locales.

Le contrat d’engagement jeunes (CEJ)

Le CEJ et le CEJ "jeunes en rupture" sont portés par les Missions locales et France Travail. Il est financé par le FSE+. 

Accompagnement individualisé des jeunes (AIJ)

Cette mesure est portée par France Travail, elle a pour objectif de permettre à des jeunes âgés de 16 à 30 ans de trouver du travail.

Les établissements pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE)

Financé également par le FSE+, un EPIDE est un établissement public qui propose à des jeunes âgés de 17 à 25 ans des sessions de 8 mois en internat pour permettre leur resocialisation. Pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, il se situe à Lyon Meyzieu.

Accéder au site du Centre EPIDE de Lyon-Meyzieu

Le programme de réussite éducative (PRE

Il est mis en place par les municipalités et a pour objectif d’apporter un soutien personnalisé aux enfants et adolescents (de 2 à 18 ans) présentant des signes de fragilité, en prenant en compte leur environnement et leurs difficultés.

L'école ouverte 

Ce dispositif s’adresse aux élèves scolarisés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville. Il a pour but d’offrir aux élèves qui ne partent pas pendant les vacances un renforcement scolaire dans l’acquisition des savoirs fondamentaux, ainsi que des activités culturelles, sportives et de découverte de la nature.

Promo 16-18 ans

Porté par l’AFPA, il s'agit d'un dispositif de remobilisation d’une durée variable de 13 à 17 semaines.

1 jeune 1 mentor

Financé par l’État, ce sont généralement des associations qui mettent en œuvre les programmes de mentorat avec comme objectif de réduire les inégalités sociales et de territoire auprès des jeunes de milieux défavorisés ou éloignés de l’emploi. Le collectif mentorat fédère de nombreuses associations.

Accéder à la liste des associations engagées dans le dispositif 

Télécharger le Rapport-2025-09_Bricet-Couronne-Mentorat

Des dispositifs de formation 

Les Écoles de la 2e chance (E2C)

Les E2C proposent aux décrocheurs des parcours de 6 mois de remise à niveau de fin de collège et des périodes de découverte professionnelle en entreprise. 12 E2C sont comptabilisées en Auvergne-Rhône-Alpes. 

Les écoles de production 

Financées par les collectivités locales, les chambres de commerce et d’industrie, les branches professionnelles, les écoles de production sont un réseau privé d’établissements techniques. Elles forment dans les domaines suivants : industrie, automobile, bâtiment, restauration, bois, paysagiste et agricole. La région Auvergne-Rhône-Alpes compte 13 écoles de production.

Accéder au site des 13 écoles de la production

Des dispositifs d’engagement

Le service civique

Un dispositif qui permet aux jeunes décrocheurs de s’engager dans des missions d’intérêt général en France ou à l’étranger. S’engager c’est prendre confiance en soi et agir pour aider les autres. 74 % des jeunes rentrent en emploi ou en formation 6 mois après leur service civique. 

Consulter les chiffres du service civique en chiffres en 2024

Nouveauté 2025 : un open badge pourra être délivré afin de permettre aux jeunes de valoriser leur expérience sur les réseaux sociaux et leur CV.

Le nombre de missions va baisser cette année, 72 000 contrats pourront être signés à partir de juin 2025, soit une baisse de 17 %.

Le Service Militaire Volontaire (SMV)

Le SMV est proposé au centre de formation qui est basé à Ambérieu-en-Bugey pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Accéder au site du SMV d'Ambérieu-en-Bugey

Le Service National Universel (SNU)

Le SNU mixte un service civique et un service militaire. Il intègre des activités autour des valeurs de la République, du développement de la culture de l’engagement et propose aux jeunes un accompagnement vers une insertion professionnelle. Ces financements ont été gelés en 2025.

Des dispositifs portés par des associations  

Les associations jouent un rôle complémentaire du travail fait par les structures de l’Éducation nationale (CIO, MLDS, etc.) et les Missions locales en matière de lutte contre le décrochage scolaire

Certaines interviennent directement auprès des établissements, elles proposent aux élèves des actions de remobilisation, d’aide aux devoirs, du tutorat, de soutien à la parentalité, etc.

Dans le cadre du plan 1 jeune 1 mentor, de nombreuses associations se sont portées volontaires pour s’engager dans ce dispositif d’accompagnement des jeunes. Le collectif mentorat fédère une grande partie de ces associations. 

Retrouver la liste des associations agréées en 2025.

Zoom sur quelques associations phares en région

La fondation AJD Maurice Gounon 

Il s'agit d'une association qui intervient auprès des enfants des quartiers « sensibles » dans le domaine de la protection de l’enfance avec leurs éducateurs de rue sur des dispositifs de remobilisation scolaire. 

Consulter cet exemple de projet mené par l'association.

L'Afev

Association engagée dans la lutte contre les inégalités éducatives, avec des actions de soutien scolaire et de mentorat. 

Retrouver les pôles de l’Afev en région.

Les Apprentis d’Auteuil

Association qui aide les jeunes en voie de décrochage scolaire grâce à ses 3 services : 

  • Les dispositifs relais pour les élèves âgés de 12 à 16 ans en prévention du décrochage scolaire (intervenant au sein des collèges publics),
  • Le service mobile social pour les jeunes âgés de 16 à 21 ans en situation de phobie sociale et/ou scolaire
  • Le Fil d’Ariane pour les jeunes âgés de 16 à 21 ans en décrochage scolaire. Implantés pour ces 2 derniers services au sein des lycées publics Alfred de Musset et Frédéric Faÿs de Villeurbanne. 

Retrouvez les apprentis d'Auteuil en région.

Énergie jeunes Association

Reconnue d’utilité publique depuis 2009, cette association intervient avec ses bénévoles gratuitement auprès des collégiens en classe, autour d’un programme construit en collaboration avec un comité d’enseignants et des apports des sciences de l’éducation. Leurs objectifs : "Aider chaque jeune à croire en ses capacités, à découvrir la joie d'apprendre et à s'investir dans sa scolarité." 

En savoir plus sur Énergie Jeunes Association.

Apprentis solidaires

Ce service porté par l’AFEV consiste à proposer à un jeune une préparation à l’entrée en apprentissage de 6 mois (sous statut de service civique), durant laquelle il pourra développer ses compétences et découvrir des métiers. 

Découvrir les Apprentis solidaires.

Unis Cité

Le nom signifie tous unis dans la cité ! C'est une association pionnière dans le déploiement du service civique avec deux thématiques liées au décrochage scolaire : la solidarité et l’éducation.  

Retrouver les 14 antennes réparties sur tout le territoire régional.

SVG

Votre avis compte !

Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :

Donnez votre avis

Actualités

  • Loi plein emploi
  • Décrochage

O2R : repérage et remobilisation en Auvergne-Rhône-Alpes

Adoptée le 18 décembre 2023, la loi pour le plein emploi a marqué un tournant dans la manière dont l’État et ses partenaires accompagnent les personnes les plus éloignées de l’activité professionnelle. Parmi ses mesures figure l’Offre de repérage et de remobilisation (O2R), un dispositif qui s’inscrit dans une logique d’« aller vers » et vise à retisser le lien avec des publics dits « invisibles ».
  • Orientation
  • Décrochage

Santé mentale : avoir les bons mots pour les maux des jeunes

Depuis que le gouvernement a déclaré la santé mentale grande cause nationale pour 2025, les rapports, études et articles se multiplient dans les médias. Cependant, le terme « santé mentale » est parfois employé de manière inappropriée ou banalisée, ce qui peut entraîner des incompréhensions et nuire aux personnes concernées. Il est donc essentiel que les professionnels de l’accompagnement utilisent un vocabulaire adapté et se forment.