Année européenne des compétences : l'heure du bilan

Le 8 mai 2024 sonnait la fin de l’Année européenne des compétences. Quelques jours auparavant, le 30 avril 2024, la Commission européenne organisait son événement de clôture. L'occasion de faire le bilan et d'imaginer la suite.

Publié le 16 mai 2024

Un bilan positif

Au-delà de la mise en avant du sujet des compétences auprès de la société dans son ensemble, les intervenants ont souligné l'importance d'une approche stratégique des compétences, comme en France, avec la feuille de route stratégique de France Compétences, ou encore le projet de feuille de route de la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle sur la transition écologique.

+ de 2 000

événements et initiatives dans 39 pays.

158

événements recensés en France.

Principalement axés sur le développement des compétences des adultes et le développement de l’alternance, ces événements ont permis de valoriser les actions des acteurs de la formation et de l'emploi.

Une dynamique à confirmer

L'Union européenne sera amenée à poursuivre et développer son action en faveur des compétences avec notamment :

Il faut mener de front [le chantier sur] le développement des compétences [et] celui de l’attractivité.

Geoffroy de Vitry, Haut-commissaire à l’enseignement et à la formation professionnels

Pour les pays membres, de nombreux chantiers restent à mener autour des questions de l'attractivité des métiers et de la qualité des emplois, mais aussi de l'inclusivité, de la sécurisation des parcours ou encore des transitions numériques et écologiques.

Texte riche

Qu'est-ce que la compétence ? Comment et pourquoi identifier, évaluer, valoriser ses compétences ? Quels outils et ressources à disposition ?

Actualités

  • Formation

Innover en pédagogie est-il encore possible ? Comment s’y prendre ?

Pour former, transmettre des connaissances, développer des compétences, que diriez-vous d’envoyer des messages courts et ciblés pour renforcer l'apprentissage, en somme, tester le SMS learning ? À moins que vous ne préfériez l’idée de mettre en œuvre des simulations globales, virtuelles ou non, où chacun jouerait un rôle dans un univers qu’il construirait lui-même, devenant acteur apprenant et non plus seulement apprenant ? Ou peut-être que ce qui vous séduira le plus sera le modèle des Écoles de Production, où c’est en répondant à de véritables commandes d’entreprises que l’on apprend ?
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Lumière sur les métiers du spectacle, de l'industrie culturelle et créative

Le secteur du spectacle, de l’industrie culturelle et créative regroupe une grande diversité de métiers : artistes-interprètes, techniciens, ouvriers, professionnels des fonctions support ou encore auteurs. Pourtant, malgré son dynamisme, il reste souvent mal connu du grand public et des chercheurs d’emploi. Ce manque de visibilité pèse sur l’accès à l’emploi, notamment pour les professionnels intermittents dont le régime reste encore largement méconnu.
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VAE : missions des AAP et dossier de faisabilité précisés

Un nouvel arrêté, publié au Journal officiel du 9 juillet 2025, précise le rôle des architectes accompagnateurs de parcours (AAP) et formalise le modèle du dossier de faisabilité dans le cadre de la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Ce texte réglementaire vient concrétiser la réforme de la VAE engagée depuis fin 2023, en apportant un cadre officiel à l’accompagnement personnalisé des candidats et à la recevabilité des demandes VAE.