CFA / OFA : la campagne de dépôts de vos données comptables et analytiques est ouverte !

La campagne de transmission des données comptables et analytiques des Centres de formation d'apprentis (CFA) est ouverte du 15 avril au 31 juillet 2024.

Publié le 22 avril 2024

Qui ?

Tout organisme ayant proposé une formation en apprentissage dans l'année 2023, doit déclarer auprès de France compétences ses données comptables et analytiques sur la plateforme Karoussel.
C'est avec ces données que France compétences établi son rapport sur les coûts des formations en apprentissage, et construit notamment les recommandations sur les niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage (NPEC).

Quand ?

Le calendrier est le suivant : 

  • 15 avril 2024 : ouverture de la plateforme Karoussel (pour l'inscription et l'actualisation des comptes des organismes) 
  • 29 avril 2024 : mise en ligne du formulaire de déclaration sur la plateforme Karoussel 
  • 13 mai 2024 : début de la transmission des déclarations.
Texte riche

Pour aller plus loin

Actualités

  • Formation

Innover en pédagogie est-il encore possible ? Comment s’y prendre ?

Pour former, transmettre des connaissances, développer des compétences, que diriez-vous d’envoyer des messages courts et ciblés pour renforcer l'apprentissage, en somme, tester le SMS learning ? À moins que vous ne préfériez l’idée de mettre en œuvre des simulations globales, virtuelles ou non, où chacun jouerait un rôle dans un univers qu’il construirait lui-même, devenant acteur apprenant et non plus seulement apprenant ? Ou peut-être que ce qui vous séduira le plus sera le modèle des Écoles de Production, où c’est en répondant à de véritables commandes d’entreprises que l’on apprend ?
  • VAE
  • Formation

VAE : missions des AAP et dossier de faisabilité précisés

Un nouvel arrêté, publié au Journal officiel du 9 juillet 2025, précise le rôle des architectes accompagnateurs de parcours (AAP) et formalise le modèle du dossier de faisabilité dans le cadre de la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Ce texte réglementaire vient concrétiser la réforme de la VAE engagée depuis fin 2023, en apportant un cadre officiel à l’accompagnement personnalisé des candidats et à la recevabilité des demandes VAE.